Salut à Tous et Toutes,
J'ai passé mon mardi 17 décembre à Maule, invité par l'Association des Brasseurs Amateurs de Maule ( 78) pour une confèrence sur le sujet de la levure.
Super association !!
Je remercie encore les organisateurs pour leurs bienveillances.
Je partage ici ma présentation. !
Nezahualcoyotl, partageux!
Discussion générale ⇒ Conférence sur le levure-sic- chez l'ABAM
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Conférence sur le levure-sic- chez l'ABAM
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Conférence sur le levure-sic- chez l'ABAM
ouahh. Impressionnant
Merci !
Merci !
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Un grand moment de partage et d'échange autour des levures. Le "Coyotl" a su adapter son discours à un groupe un peu hétéroclite composé d'une quarantaine de brasseurs amateurs de l'association et de professionnels.
Les nombreuses questions posées par les participants montrent tout l’intérêt de ce type de "conférence/formation" .
Encore merci d'avoir fait le déplacement et d'avoir partagé tes connaissances.
Je vous rassure, on a bu quelques bières et mangé un morceau après le séminaire
Hush pour l'ABAM
Un grand moment de partage et d'échange autour des levures. Le "Coyotl" a su adapter son discours à un groupe un peu hétéroclite composé d'une quarantaine de brasseurs amateurs de l'association et de professionnels.
Les nombreuses questions posées par les participants montrent tout l’intérêt de ce type de "conférence/formation" .
Encore merci d'avoir fait le déplacement et d'avoir partagé tes connaissances.
Je vous rassure, on a bu quelques bières et mangé un morceau après le séminaire
Hush pour l'ABAM
-
Jon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres + BrauMeister 50 litres
- A été remercié : 1 fois
Merci Christophe, nous avons passé un super moment à t'écouter pendant ta présentation très intéressante ! Je me rends compte que le plus que je sais sur la levure le plus que j'ai des choses à apprendre !!
J'espère que tu viendras brasser dans notre modest local en 2026, on a tous hâte d'essayer d'autres levures
J'espère que tu viendras brasser dans notre modest local en 2026, on a tous hâte d'essayer d'autres levures
Ale+
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
Jon
L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Avec grand plaisir !! Votre brasserie en ferait rêver plus d'un et moi le premier!Jon a écrit : 18 déc. 2025 22:08 Merci Christophe, nous avons passé un super moment à t'écouter pendant ta présentation très intéressante ! Je me rends compte que le plus que je sais sur la levure le plus que j'ai des choses à apprendre !!
J'espère que tu viendras brasser dans notre modest local en 2026, on a tous hâte d'essayer d'autres levures![]()
Nezahualcoyotl, Grand rêveur!!
-
MORON YANN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 marmites inox de 100 Lt., 1 marmite inox de 70 Lt., 1 marmite inox de 50 Lt, 1 marmite inox de 30 Lt., 12 seaux de fermentation de 30 Lt., 1 seau filtre de 30 Lt de chez Broubrou, etc-etc ... et Brasseur Amateur "tout grain" depuis Sept. 2006
- A remercié : 11 fois
Grand merci, Nezahualcoyotl; pour ta pièce jointe "levurée" !Nezahualcoyotl a écrit : 17 déc. 2025 21:43 Salut à Tous et Toutes.
Je partage ici ma présentation.Séminaire Levure Brasserie ABAM décembre 2025.pdf !
Nezahualcoyotl, partageux!
Brassicolement vôtre ...
Brasseur Amateur MORON Yann
Depuis 2006
Brasseur Amateur MORON Yann
Depuis 2006