Cela fait deux fois que je brasse sous pression avec ma FermZilla de 30 L, et j’ai une question concernant le réglage de ma spunding valve.
Lorsque j’arrive à 10 points de la densité finale (DF), je passe de la pression de 5 psi au réglage final souhaité selon le volume de CO2 visé. Par exemple, avec ma Verdant IPA, j’aime bien terminer la fermentation à 24 °C pour bien la compléter. Imaginons que je vise une carbonatation de 2,4 volumes de CO2 à cette température : je règle alors ma valve à 30 psi.
Je brasse principalement des NEIPA et j’aime débuter le dry hop à 15 °C, puis descendre à 2 °C pour faciliter l’embouteillage isobar.
Ma question est la suivante :
Quand je baisse la température, la pression reste bien au-dessus de la valeur indiquée dans le tableau de carbonatation. À chaque fois, je dois purger manuellement via la spunding valve pour atteindre la bonne pression. Et même après 24 h à 2 °C, je reste au-dessus de la pression cible et pas qu’un peu.
Du coup, que faut-il faire dans ce cas ?
Dois-je laisser la pression élevée, au risque de surcarbonater la bière ?
Ou est-ce un phénomène normal, dû à un excès de CO2 gazeux encore présent dans l’espace de tête ou non encore absorbé par la bière ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements