Autre matériel de brassageKeezer / Kegerator - Quel congélateur / frigo ?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
shash2931
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Keezer / Kegerator - Quel congélateur / frigo ?

Message par shash2931 »

Hello,

J'étais parti pour me confectionner un keezer ou kegerator, dans lequel il faudrait réussir à fourrer 2 cornykeg et une bouteille de CO2 (2 ou 10kg, c'est selon la place qu'il reste)

Dans le cas d'un keezer:

Je cherche donc un congélateur pouvant accueillir 2 fûts cornykeg 19L (23cm de diamètre, hauteur requise avec connecteurs ballocks sur le dessus environ 65cm).

En magasins, ils n'ont que des 100L ou 200L (grosso modo) mais jamais les tailles intermédiaires qui semblent plus rare.
Les congélateurs coffres de 100L, généralement ça ne passe pas à cause de l'emplacement du groupe froid
Et 200L, on mets facilement 3 fûts, peut être 4 si les dimensions s'y prêtent, mais malheureusement, j'ai pas assez de place dans la cuisine et je ne peux pas partir sur un 200L :(
Je cherche donc un congélateur de taille intermédiaire, sauf que comme ils n'en ont pas en magasins et que les specs ne donnent JAMAIS :evil: les côtes intérieures, bah je ne sais pas si 2 fûts rentreraient dans un de 130/140L mettons.

Dans le cas d'un kegerator:

Comme j'étais plutôt parti sur une keezer, j'ai pas encore fouillé mais si quelqu'un l'a fait, je suis preneur d'infos :)

Merci !!
Traff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
A remercié : 1 fois

Re: Keezer / Kegerator - Quel congélateur / frigo ?

Message par Traff »

Cherche sur le boncoun : petit frigo sans freeze / bac a glaçon
Il y en a plein qui se logent sous un plan de travail
J en ai eu 1 à 50e, je mets 2x19l + co2 10kg en serrant bien
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Je me suis fait un kegerator il y a peu, et en effet je suis parti sur un petit frigo sans partie congélo. J'ai pas encore mis 2 sodakeg en même temps, mais ça passerait. Par contre je mets une sodastream pour l'instant. Si le mano est pas trop gros, une 10kg couchée derrière devrait pouvoir passer.
Frigo trouvé le bon coin pour 50€. Pour avoir une idée de la place frigo ouvert, une petite photo.

Voir la photo dans la galerie

shash2931
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois

Message par shash2931 »

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais partir sur un frigo plutot qu'un congélateur, à priori les congel coffre 100L c'est trop petit, et les 200L on case facilement 2 voire 3 futs, mais c'est malheureusement trop encombrant pour moi dans la cuisine.

Par contre je serais preneur de savoir si deux futs rentrent dans un frigo comme ça. Si jamais quelqu'un a deja testé ?

@misterben33 très réussi ton habillage. Tu es parti d'un frigo encastrable ?
misterben33
Ch'ti nouveau
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques

shash2931 a écrit : 13 juin 2025 16:21
@misterben33 très réussi ton habillage. Tu es parti d'un frigo encastrable ?
Merci :D
J'ai monté un châssis à partir d'un frigo top, c'est du sur mesure du coup, mais comme c'est standard, si le frigo lâche, un autre devrait pouvoir rentrer.

On voit un peu mieux ici, en cours d'assemblage.

Avec la chance d'avoir un ami qui avait du parquet exotique en trop. J'ai juste payé la chute de comptoir en chêne, les roulettes (celles d'Action sont vraiment pas cher, mais elles ne tournent pas super bien :roll: ).

Pour la colonne, je suggère de partir sur du fait maison avec un robinet compensateur, car nos bières amateurs ne sortent pas toutes parfaitement de la même façon :lol: Dans mon cas, j'ai soudé une colonne avant de lui visser du bois, mais il y a moyen de faire plus simple.

J'avais hésité à faire ça en premier, à partir de plomberie. Plus simple et sympa également.
Image

Pour les 2 sodakegs, oui ça passe. Juste prévoir de mettre le CO2 derrière.
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

hello
juste qq mots
super boulot, c'est chouette
le tube de plomberie, c'est classe.
Youri
misterben33
Ch'ti nouveau

youri54 a écrit : 17 juin 2025 8:27 hello
juste qq mots
super boulot, c'est chouette
le tube de plomberie, c'est classe.
Youri
La dernière image, ce n'est pas ma création :D Je l'ai trouvé sur le net, c'est plutôt mon inspiration. Je suis parti sur la colonne en bois, visible plus haut :wink:
Mais merci !