Petits NouveauxFerics, brasseur du dimanche

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ferics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Ferics, brasseur du dimanche

Message par Ferics »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je parcours ce forum à la recherche d'infos et idées diverses, autant s'inscrire et dire bonjour pour de bon. :D

Un peu chimiste de formation et amateur de cuisine, je suis tombé dans le brassage amateur il y a un peu plus d'un an, après avoir reçu un mini-kit en cadeau sans concertation et alors que l'idée me trottait déjà en tête. J'ai aussi eu l'occasion de faire deux ateliers chez des pros côté sud / sud-ouest de la banlieue parisienne où je réside encore pour le moment.

En attendant d'acquérir un meilleur équipement, je me débrouille comme je peux à faire des brassins de 4L dans mes casseroles... Pas de grosses déconvenues jusqu'à présent, rien d'imbuvable mais des résultats parfois pas toujours conformes à ce que j'attendais en terme de rendements et de volumes. :lol: :?

Côté dégustation mes préférences vont aux IPA/NEIPA (original le gars..) et grosses Imperial Sout en mode pétrole, tout en aimant découvrir des originalités sans renier une pale ale la plus simple, du moment qu'elle soit bonne. Ca m'incite probablement beaucoup trop à essayer des recettes complexes pour mon niveau et mon installation mais bon, ça me permet de voir et comprendre les problèmes.

Voilà, j'espère que mon parcours de brasseur ne fait que commencer et continuer à regarder longtemps et béatement mon barboteur faire des bulles, ça a un côté plaisant ou apaisant je sais pas.
Au plaisir de pouvoir échanger ici !

Ferics
Dernière modification par Ferics le 20 juin 2024 17:40, modifié 1 fois.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Ferics, brasseur du dimanche

Message par neo64 »

Salut et bienvenue !

Je te conseille effectivement de commencer par une pale ale (quitte à charger un peu en houblon) une une IPA un peu légère en houblon avant de te lancer dans les NEIPA :)

A bientôt ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Ferics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Ferics, brasseur du dimanche

Message par Ferics »

Merci à toi
Effectivement je n'ai pas précisé les recettes que j'ai réalisées jusqu'à présent mais celles qui ont été réussies sont les plus simples : pale ale, saison, smash. J'ai fait des IPA chargées qui étaient bonnes mais beaucoup de pertes avec un DH de cônes directement dans le liquide, on m'a conseillé de le faire en hop stand pour éviter les difficultés du dry hop, j'essaiera cela la prochaine fois.
En tout cas je n'ai pas encore suffisamment audacieux pour tenter une NEIPA !