Voici mon premier module de gestion d’empattage qui gère la coupure du gaz, je dis premier car j’ai l’intention d’en faire un avec un ESP32 plutôt qu’avec un Arduino, mais ça c’est pour plus tard.
Ce module effectue les fonctions suivantes :
Il mesure la température de la cuve d’empattage
Il gère quatre paliers pour lesquels il coupe le gaz et lance un minuteur
Il vous prévient qu’il faut remettre en chauffe en fin de palier
Il effectue un enregistrement de la température d’empattage sur une carte SD, dans mon exemple toutes les 10 secondes.
Le gros inconvénient de ce module est qu’il faut le brancher à un PC en USB pour modifier les variables comme les temps de palier, les températures de coupure du gaz, etc. Voilà pourquoi j’envisage de faire la même chose avec un ESP32 et un écran TFT tactile pour accéder facilement aux paramètres que l’on veut modifier.
J’ai essayé d’utiliser une sonde DS1820 pour effectuer les mesures de température, sa mise en œuvre est facile mais son défaut est qu’elle devient très instable à partir de 60° C, je suis donc revenu à la mesure avec une sonde platine PT100 qui est, de loin, la plus précise et la plus fiable.
Même si ce module est intégré dans une boite, il reste encore à l’état de prototype, je conseille fortement une version ou les connexions sont soudées pour éviter de tout retrouver en kit en cas de chute ou de transport chaotique, le mien restera tel quel en attendant le suivant ….
Tous les composants se trouvent sur un de mes sites chinois favori que tout le monde connait (pas de pub) ce qui permet de limiter le budget à moins de 100€, le plus cher étant le boitier (un peu plus de 20€).
Il y a une petite amélioration à faire, si comme moi vous êtes un peu sourd, il faut remplacer le buzzer par un plus sonore car je l’entends à peine, avis aux amateurs.
Je ne suis pas du tout doué en anglais et en programmation, que ce soit Arduino ou autre chose, mais il y a beaucoup d’aide sur Internet et la traduction des pages en ligne aide beaucoup pour les pages en anglais.
Pour la coupure du gaz, j’ai utilisé une vanne motorisée car il faut un gros diamètre de passage du gaz, étant donné qu’elle se situe après le détendeur donc à très basse pression. La vanne que j’ai utilisé n’est pas certifiée pour une utilisation avec du gaz, j’ai pris le risque de la tester, elle ne présente pas de fuite et la partie électrique est bien séparée de la partie gaz et puis une vanne certifiée gaz coute très cher, à vous de voir si vous prenez le risque ou pas. Lien de la vanne motorisée Vanne motorisée
Voici les différents liens du matériel utilisé, je vous conseille de « gratter » pour trouver moins cher ou mieux car en chine les prix varient très souvent.
Boitier
Sonde platine PT100 de bonne qualité
Module horloge temps réel
Ecran LCD 20x4
Module PT100
Module carte SD
Arduino UNO
Le buzzer à remplacer
Les boutons poussoir
Connecteurs pour sonde PT 100 et relais gaz
Pour simuler la sonde platine, je dispose d’un calibrateur Chauvin Arnoux qui ne fonctionne pas avec la carte de conditionnement utilisée et c’est bien dommage, donc j’utilise une boite à décade qui permet de créer la valeur de résistance que l’on souhaite, voici le lien de celle que j’utilise. Boite à décade
Voici le plan de raccordement
Voir la photo dans la galerie
Pour l’alimentation du module, vous avez le choix soit par un câble USB, soit par l’entrée jack 12 V, j’utilise plutôt le 12 V mais c’est une question de choix personnel.
Voici quelques photos de mon proto.
Le code est dans un document PDF pour ne pas encombrer la page