InfectionsDes asticots dans mon kombucha

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Des asticots dans mon kombucha

Message par Mael Dupuis »

Yo j'ai des p'tits vers dans mon kombucha oublié depuis quelques semaines je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Ça me semble gros pour de la larve de drosophile. Des tardigrades?
C'est bien vivant malgré le pH de 2,2
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Des asticots dans mon kombucha

Message par Hush »

Bonjour,
Ca ne serait pas des anguillules ?
http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vin ... iquer.html
https://hippiemoderne.fr/blogs/kombucha ... u-kombucha
Recopié sur le site ci dessus :
La fausse bonne idée qu’on retrouve partout sur Internet de rincer ou désinfecter son matériel avec du vinaigre blanc ou encore de mettre un peu de vinaigre pour acidifier le milieu et favoriser la fermentation.

Car le vinaigre est vivant et très similaire à votre kombucha. Il risque alors de s’intégrer à votre Kombucha et à la fin celui-ci ne produira plus que du thé vinaigré sans bulles. D’autant plus que le vinaigre peut contenir des Anguillules de vinaigre, des petits parasites inoffensifs pour l’homme, mais qui pourrait faire un ravage sur votre Scoby.

A la santé ! :lol:
Hush
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Difficile à dire sans l'échelle mais de loin ça ressemble effectivement à des larves de drosophiles.
Modestedrink
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois

Message par Modestedrink »

Salut !

Vous savez, ça me rappelle quand j'ai laissé mon propre kombucha tranquille pendant quelques semaines. J'avais aussi trouvé des bestioles pas très ragoutantes dedans. Comme Hush l'a mentionné, c'est probablement des anguillules de vinaigre. Ces petites bêtes aiment bien les environnements acides comme le vinaigre et le kombucha. Perso, j'ai viré tout ça et bien nettoyé mon matos avec de l'eau chaude. Depuis, je garde toujours un œil sur mon SCOBY pour éviter les surprises.

À votre santé !

Modeste