Je viens vous faire un retour d'expérience de mes deux premiers brassins !
J'ai pas pris beaucoup de photos (je n'ai pas l'habitude d'en prendre) mais j'ai essayé d'en mettre j'espère que ça va fonctionner.
Alors mon premier brassin c'était le week-end du 1er mai :
Mal dormi la nuit, je ne savais pas si j'allais finir à l'heure, faire cramer le sac ...
J'ai mis une heure à comprendre comment faire marcher la plaque
Recette : (je brasse en BIAB) SMASH pale ale
Volume de la cuve : 15L (un couscoussier)
Je visais 8L dans le fermenteur.
2,2 kg de malt pale ale
15g à 60 minutes de cascade
10 à 20 minutes
10g à 5 minutes
Mettre 12L d’eau dans la cuve
Empâtage à 68°C
10,5L à l’ébullition
5,5g de levure (moitié d'un paquet)
DI : 1.056
DF : 1.012
4 semaines de fermentation en seau.
Au final rien de particulier pour ce premier brassage, j'ai attendu que le test à l'iode devienne négatif pour passer à l'ébullition et retirer le sac.
Le houblon ajouté à -5 min s'est en parti accroché à mon serpentin que j'avais fait tremper pour le stériliser. J'ai pris une photo, pensez-vous que ça a pu jouer sur le côté aromatique de ma bière ?
Le problème de ce premier brassin était surtout dans l'embouteillage : mon seau de fermentation n'ayant pas de robinet j'ai siphonné avec une tige en PVC, j'ai galéré et j'ai remué toute la levure du fond. Il y avait donc beaucoup de matière en suspension dans mes bières + pas assez de sucre (6,5 g/L) + sucre mal homogénéisé + mauvais capsulage. Un beau bordel.
Au final : bière plate / a contrario gushing sur certaines, fond de bouteille imbuvable. Amertume présente sans grand rôle. Mais quand je les ai faite goûtées à mes potes le 21 juin pour la fête de la musique il y en avait une à bouchon mécanique pas mauvaise que je noterais 12/20. Il y en avait même avec capsules pas mauvaises et meilleures que ce qu'on trouve en grandes surfaces. j'espere que vous verrez les photos
2ème brassin :
effectué en juillet, avec plusieurs axes d'améliorations : j'ai investi dans des seaux avec robinet (ça a changé ma vie), + de sucre pour la carbonatation (7,3 g/L), une durée d'empatâge plus longue pour tester, un meilleure capsulage. J'ai aussi mis + de houblon en aromatique.
Je m'attends à ce qu'elle soit + forte en alcool étant donné que je vais mettre tout le malt qui me reste.
Recette :
2,8 kg de malt d'orge (tout le reste de mon sac de 5kg)
15 g cascade a 60
15 a 30 (je me suis trompé j'ai mis à 40)
15 a 5
Empatage a 69°C
7 L dans fermenteur
Di : 1.079
Df : 1.030 (3 semaines de fermentation)
ABV = 6,4 %
Brassage sans problème. Grâce à mon serpentin en inox en - de 15 min la température descend en dessous de 25°C, pour un total de 20L d'eau utilisé qui part dans les plantes.
Embouteillage : beaucoup plus simple j'ai enfin réussi à me servir de ma capsuleuse à bascule. Il reste 1L en fermenteur donc 6L buvables.
Dégustation : alors je ne bois pas beaucoup de pale ale de base mais je pense qu'elle correspond à tous les critères. Aucune bouteille n'a eu de gushing, elles étaient toutes similaires. Je les ai amenés en vacances avec mes potes on s'est battus pour en boire (en même temps c'est soit ça soit les kro). Elle sentait bon au nez, légèrement pétillante mais ça suffisait, de la mousse dans la bouteille après s'être servi un verre? Très satisfait je lui ai mis un 15/20, ça m'a rappelé des bières normandes que j'avais bu. Elle a beaucoup de corps, le goût peut rester une heure en bouche si on se lave pas le palais avec de l'eau
Seul point négatif, les non amateurs de bière n'avaient pas l'air emballés. Mon prochain brassin sera une bière blanche Wittbier pour ces moldus.