Salut Alex, l'utilisation d'oxygène pur est très efficace par rapport à l'aération. Un des problèmes de l'oxygénation est que lorsque la densité augmente, il est plus difficile de dissoudre l'oxygène. Aussi la méthode utilisée va faire varier l'efficacité de la dissolution comme le montre ce graphique:
Capture d’écran du 2023-01-07 11-27-02.png
Il y a également cette vidéo qui explique très bien tous les mécanismes de dissolution de l'oxygène (vraiment a voir):
https://youtu.be/94Mz_XDqdpA
Et parce que je brasse régulièrement des grosses bières, je me suis donc équipé d'un détenteur pour cartouche d'oxygène de soudage jetable de type camping-gaz et que j'ai branché sur une pierre d'aération. Et pour optimiser la dissolution (turbulences), j'utilise un aérateur grainfather. Résultats: 12 ppm en environ 20 minutes (mesuré avec un oxymètre) dans un moût de densité 1137. Il n'aurait pas été possible d'atteindre ces valeurs avec une aération normale. Depuis, j'ai également essayé sur des moûts moins denses et le résultat est spectaculaire, comme le dit Neza, la dissolution est très rapide, de l'ordre de quelques minutes, ce qui laisse aussi moins de temps d'exposition du moût à l'oxygène (oxydation) avant l'ensemencement. En revanche, il est difficile de donner des valeurs de temps exactes car il y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte: Débit de l'oxygène, température du moût, pression, turbulences, grain de la pierre, densité et temps de contact.
1673087705971.jpg
1673087705955.jpg