J'ai un problème régulier avec ma bière, et des collégues avec qui je brasse parfois de la bière ont le même problème.
Nous utilisons tous des kits de mélange de 8 à 12 litres de différentes marques. Certains attendent de pouvoir passer sur + gros, d'autres expérimentent avant de passer la recette sur le brassin principal (comme moi).
Généralement ça se passe pas trop mal, mais lorsqu'il s'agit de filtrer la bière et faire recirculer le moût, ça devient la foire d'empoigne.
Personnellement, je filtre le moût dans le seau de fermentation au travers d'une passoire, puis verse de l'eau chaude sur le gâteau de drêches. Cependant, il y a souvent des grains qui passent à travers et on a l'impression que ces bières manquent de corps (peut-être à cause du sucre résiduel resté sur les drèches ?).
Pour info, je brasse avec un kit Rollingbeers, j'achète le malt déjà concassé, et voilà ma passoire : https://bit.ly/3AVaRUP
Des suggestions pour améliorer la qualité du filtre et/ou ajouter du corps à la bière ?