Bonjour tout le monde,
Hier soir avec ma compagne on brassait une berliner Weiss, première expérience avec les bières acides pour nous !
On est parti sur un Sour Mash, donc en sortit de Mash Out on fait descendre la température de la maische à 45 degrés. Et à ce stade on corrige le pH par ajout d’acide lactique pour descendre à 4,5, histoire que nos lacto se sentent bien chez elles. À 40 degrés on ajoute les lacto WLP672. Et direction la chambre de fermentation (frigo, inkbird, câble chauffant).
Seulement ce matin en mesurant le pH on trouve 5,06. Normalement le pH mètre qu’on utilise (celui de brewferm) compense la température lors de la mesure et il a été étalonné juste avant, la maische a été généreusement remuée entre les ajouts d’acide et les prises de mesure.
Est ce que vous avez une idée de ce qui a pu se passer ?
Et est ce que vous pensez qu’on laisse les lacto se débrouiller seul ou est ce qu’il est encore temps de corriger le pH par un ajout d’acide lactique ?
Merci beaucoup ! Santé !
Sarah & Pierre
La fermentation ⇒ Sour Mash : le pH remonte !?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pierre-Sim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: Sour Mash : le pH remonte !?
Salut,
si je ne dis pas de bêtises, il faut attendre une quinzaine de minutes entre l'ajout d'acides ou de minéraux et la mesure du pH pour avoir une valeur fiable. (je n'ai plus de source en tête, mais avec une petite recherche tu devrais pouvoir trouver des trucs la dessus). Ton problème vient peut être de là. Sinon, une erreur de mesure ou d’étalonnage est toujours possible.
si je ne dis pas de bêtises, il faut attendre une quinzaine de minutes entre l'ajout d'acides ou de minéraux et la mesure du pH pour avoir une valeur fiable. (je n'ai plus de source en tête, mais avec une petite recherche tu devrais pouvoir trouver des trucs la dessus). Ton problème vient peut être de là. Sinon, une erreur de mesure ou d’étalonnage est toujours possible.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Sour Mash : le pH remonte !?
Salut,
J'imagine que 4 jours plus tard le problème est résolu, mais à quelle température est la chambre de fermentation ?
SI vous êtes restés à 40° le problème vient peut-être de là.
La WLP672 préfère les températures plus basses.
Voir les belles courbes sur le site de WL : https://www.whitelabs.com/news-update-d ... &type=NEWS
A 40°, il ne se passe pas grand chose. Après que le pH ne baisse pas ok, mais pour la remontée le plus probable à ce stade reste une erreur de mesure (la correction automatique de la température...)
J'imagine que 4 jours plus tard le problème est résolu, mais à quelle température est la chambre de fermentation ?
SI vous êtes restés à 40° le problème vient peut-être de là.
La WLP672 préfère les températures plus basses.
Voir les belles courbes sur le site de WL : https://www.whitelabs.com/news-update-d ... &type=NEWS
A 40°, il ne se passe pas grand chose. Après que le pH ne baisse pas ok, mais pour la remontée le plus probable à ce stade reste une erreur de mesure (la correction automatique de la température...)