Le conditionnementDéplacement Soda Keg

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vdel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Déplacement Soda Keg

Message par vdel »

Hello à tous !

Nous allons mettre pour la première fois notre bière en fût (soda keg 19L, kegerator bricolé) en vue d'un événement hors de la maison ! Nous avons bien compris le principe pour la mise en pression. Mais j'ai une (peut-être) ultime question :
- Puis je déplacer en voiture le keg ?
- Peut-on débrancher le keg, le déplacer, le sortir du frigo et le remettre sous pression à la suite ? Aucun risque de libération ?
- Faut il tout déplacer brancher ?

Belle journée à vous et merci pour vos lumières !

V.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Déplacement Soda Keg

Message par neo64 »

Salut,

Le "problème" c'est que quand tu vas le déplacer il va se réchauffer. Si t'as une tireuse à l'endroit où tu l'emmène pas de problème, si tu compte te servir direct sur le keg il faudra qu'il soit à bonne température, donc un grand frigo ou un grand seau de glace.

T'as prévu quoi pour le service ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Aucun soucis pour débrancher déplacer, c’est fait pour cela.
Fais juste attention à la pression de service (>pression d’équilibre) selon la température.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Si tu débranches, roules, rebranches, patientes 1-2h que ça se calme et revienne à température ça sera ok !

On le fait souvent avec un kegerator bricolé à partir d’un congélateur et 4 kegs et ça le fait sans problème !
Hucheloup Craft Beer
Mauwice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Mauwice »

Et vous êtes combien pour vider 4 kegs ?!

:-)
vdel
Ch'ti nouveau

Message par vdel »

Bonjour,

Merci pour les différentes réponses !

Pour plus de précisions, voici quelques infos. On a un petit frigo bricolé en kegerator (fut + bouteille CO2 + mano + bec tireuse + tuyaux), il refroidira simplement le fût. On le aussi ramènera pour l'événement.
Nous consommerons la bière seulement le lendemain. Du coup, ça devrait le faire !

Epidemais, que tu dis : "Fais juste attention à la pression de service (>pression d’équilibre) selon la température.". Tu me mettais juste en garde sur la variation de pression qu'il peut y avoir en fonction de la température ? Car on n'aura que la pression qu'on équilibre via co2/manomètre non ?

Belle journée !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Déplacement Soda Keg

Message par Epidemaiis »

Ta bière est déjà carbonatée et donc si tu attends suffisamment de temps ou tu secoues, la bière va relarguer ou absorber le CO2 du headspace pour s’équilibrer. La pression qui correspond à cet équilibre se nomme pression d’équilibre (en tous cas, je la nomme comme cela). Cela dépends grandement de la température.
Sur la tireuse, tu fixe une pression de service qui doit être supérieure à cette pression d’équilibre. Autrement ta bière relargue du CO2, elle decarbonate et rend impossible le service à la tireuse.
Si tu transporte ta bière, il se peut que tu modifie la pression d’équilibre, car la bière peut changer de température et être secouée (et relarguer ou absorber le CO2 du headspace).
Cela peut modifier les réglages de la tireuse.
Mais si tu as l’habitude de pousser à 2,5bar et d’utiliser le robinet compensateur, généralement ça accepte ces petites variations (excepté si la bière dépasse les 25-30°C et que tu es un peu haut en carbonatation).
vdel
Ch'ti nouveau

Message par vdel »

Merci pour vos réponses précises. On arrive à mieux envisager la chose.

Par contre, je profite de mon poste pour poser une question (je sais pas quels termes utiliser car je n'ai pas trouvé réponse ailleurs).

Est-ce qu'on laisse le CO2 branché H24 sur le soda keg ? On fait une carbonatation lente (2 à 3 semaines à 0.8 bars) à 4/5°. Ou bien on doit le débrancher une fois qu'on a mis la bonne pression ? Un grand doute m'envahit !!

Merci d'avance :)
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Si tu fais une carbo lente, il faut laisser brancher le CO2 à la bonne pression.
Autrement comme ton équilibre n’est pas atteint, la pression va diminuer dans le sodakeg (le gaz absorbé par la bière) et tu n’aura pas assez de bulles.
vdel
Ch'ti nouveau

Message par vdel »

Merci Epidemais, tu es formidable !