Petits Nouveauxbonjour

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JEAN113
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

bonjour

Message par JEAN113 »

bonjour a tous je suis basé a Brive la gaillarde et je découvre un nouveau monde

Venant de faire une première expérience de brassage avec un kit Nature et découverte pas encore embouteiller, je me documente un peu sur ce site tres intéressant

Je pense renouveler l'expérience, mais cette fois en un peu plus grand, soit au moins 8 ou 10 l

Si jamais il y avait un brasseur (sans être un pro !) avec qq expérience et qui pratique un peu plus grand que qq litres, sans équipement très sophistiqué en Gironde, ou pas trop loin de ce département, j'assisterais volontiers à une séance de brassage, si qq'un veut bien d'un spectateur, voire d'un aide intéressé par le brassage ?
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: bonjour

Message par Hellwood »

Salut
Et bienvenue sur le forum !

Bon, perso je suis bien trop loin de ta région, mais je brasse dans de grosses gamelles inox de 20l et je sors disons 10/12l sans trop de peine…

Pour déterminer tes volumes de brassage (pour une 1ere approximation) et la taille de ta cuve, tu peux utiliser l’outil du site univers-bière. D’ailleurs tout le site univers-bière.net est une très bonne lecture pour débuter ! :wink:
Sinon, as-tu cherché sur la Carte des brasseurs du forum pour voir s’il n’y avait pas de brassams "Tuteurs" dans ton secteur (par hasard) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: bonjour

Message par Hellwood »

Ah ! et je ne retrouve plus le sujet mais il y avait eu des soucis récurrents avec les indications de fermentation des kits Nature et Découverte :
Ils proposaient un truc genre : quelques petits jours (8 ou 10 je ne sais plus) de fermentation à température ambiante puis plusieurs jours (voire semaines) à froid, puis embouteillage… Faut surtout pas suivre ça ! :naughty:
Laisse ton fermenteur tranquille 3 bonnes semaines à température ambiante, idéalement 20°C, (même s’il n’y a plus d’activité dans le barboteur depuis longtemps) avant de mettre en bouteille. Ça t’évitera bien des problèmes.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...