Petits Nouveaux[Présentation] Maltosaurus

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

[Présentation] Maltosaurus

Message par Maltosaurus »

Bonjour à tous!
Après avoir longuement parcouru le forum, j'ai franchi le pas de l'inscription il y a quelques semaines et me voilà en train de franchir celui de la présentation.

J'ai découvert le brassage amateur il y a de cela quelques années (là comme ça j'ai envie de dire au moins 6 ans). Ça a commencé parce que j'aime bien boire de la bière (ah oui?!) et que je prends tout autant de plaisir à fabriquer les choses que j'aime. Un ami avait déjà commencé à brasser dans son coin et m'a conseillé pas mal de ressources en ligne fort utiles (ce merveilleux forum, univers-bière, etc.). Après une séance d'initiation chez ledit ami qui avait commencé dans son coin, je me suis lancé dans la réalisation de ce que je pensais être une triple IPA (coup classique de la giga ambition sans se rendre compte des possibles complications). Bon, j'étais à moitié équipé à ce moment-là et je pense qu'on peut dire que c'était pas un franc succès (le goût y était hein, mais c'était quand même pas ça... :doh:). Fort de ce succès très relatif, j'ai préféré exercer à nouveau avec l'ami qui avait commencé dans son coin. Ça a été très formateur et surtout rigolo, parce qu'on testait ses bières en brassant, donc les dernières étapes du process de brassage ont mis du temps à devenir claires pour moi :shhh:. De fil en aiguille, toujours ledit ami qui avait commencé dans son coin a fini par me prêter son matos de brassage pour du long terme (une cuve semi-automatisée ACE microbrewery de 30l).

Ça commence à faire un moment que j'utilise ce matériel et je pense sérieusement à monter en volume (d'ici quelques mois j'imagine, je ne me mets pas la pression). Les deux bacs et demi qui sortent des cuves partent un peu trop vite à mon goût :mrgreen:. Et puis, je n'ai pas encore trouvé les astuces simples (s'il y en a) qui me permettraient de réaliser tous les contrôles que je voudrais en cours de process avec ce type de cuve (le suivi de densité en cours de rinçage par exemple). Sans que ça ne m’empêche d’avoir envie de brasser régulièrement, je me dis qu’il est tout doucement temps d’essayer d’avoir une meilleure maîtrise du process avec l’idée de stabiliser des recettes.

De manière générale, quand je commence quelque chose, je me renseigne quand même pas mal. Outre les différents forums, blogs et autres sites dédiés au brassage, j'ai lu quelques bouquins : Homebrew - Beyond the basics, la série "Water, Malt, Hops & Yeast", Designing great beers, American sours, The hop grower handbook, The microbrewery handbook et j'en passe. Outre ces lectures, je suis une formation en "chef d'entreprise - microbrasserie" à l'IFAPME d'Arlon (sud Belgique; on arrive au bout de la deuxième année). Pour être honnête, je pense que c'est les bouquins qui ont fait le gros du taf "théorique" sur ce que je sais du brassage, par contre la formation offre l'opportunité d'être en contact avec des brasseurs pro du coin et d'entrevoir les aspects plus pratiques, techniques, commerciaux, légaux, etc. C'est surtout élargir ma vision du brassage à tous ces aspects qui m'intéressait. Le COVID a chamboulé le déroulement de la formation et on n’a pas encore brassé sur de « grosses » install’. Hyper frustrant…

Niveau style que j'aimerais réaliser, je peux dire que le Saint-Graal serait de réussir à copier la Lef*e. Ha ha en fait non ce n'est pas une bière que j'apprécie. Alors, combien de crises cardiaques? :dance:

Bon, blague à part, en gros jusqu'à maintenant, je brasse des bières relativement simples pour améliorer ma maîtrise du process et surtout essayer de voir un peu ce qu'apporte chaque ingrédient. J'ai eu une petite période pale ale en changeant juste le houblon, une petite période bière de blé (en jouant sur les quantités de malt/grain et la levure), puis des tests plus ponctuels d'ingrédients non Reinheitsgebot, etc. Pour le moment, je n'ai réalisé qu'une sour, et c'était sans le vouloir. Ça devait être un robust porter, c'est devenu un hairy porter qui déchaussent les dents des gens non préparés (mais j'ai quand même gardé ça sous le coude pour les braves). Dans les styles que j'aimerais tenter, il y a les sours maîtrisées (berliner weiss, catharina sour (merci Eric pour la découverte :p), etc.) et des trucs plus chargés en malt que ce que je fais actuellement. Ça fait par exemple un moment que je pense à tenter un RIS, mais bon, avec une cuve de 30l j'ai l'impression que j'en serai à beaucoup de travail pour un petit volume derrière (et ça m'ennuie un peu, cfr ci-dessus). Pour compenser cette histoire de volume j’aimerais tenter un party gyle, mais j'ai rarement l'occasion de passer de très longues journées à brasser pour enchaîner les deux bières, et je n'ai pas encore le matos qui me permettrait de faire les choses en parallèle. Bref, c'est pas pour tout de suite tout de suite mais qu'est-ce qui m'empêche d'y penser hein? :mrgreen:

Comme rapidement mentionné ci-dessus, je brasse actuellement sur une cuve semi-auto ACE microbrewery de 30l. Les fermentations sont réalisées dans des seaux en plastique non régulés (un autre point que j'espère améliorer bientôt), dans le grenier. Donc j'adapte un peu les styles aux saisons et températures anticipées (ou alors je subis juste les conditions). Merci quand même les levures « saison » et les kveiks :lol :. Là par exemple, je crois que j'ai 25l de stout qui ont eu un peu chaud xD.

Sinon, pour les autres infos bien sympathiques absolument pas obligatoires :
- J'ai 32 ans (et toutes mes dents, pas encore grignotées par mon hairy porter)
- J'ai une formation en biologie (écologie) et je travaille comme consultant dans toutes les questions qui touchent à la biodiversité et à l'environnement
- J'aime bien les jeux de mots à la con aussi, très utiles pour trouver des noms de bières. Je crois que j'ai déjà une liste pour environ 250 brassins, donc je pourrai partager :lol:
- Ca m'arrive de digresser

Ah aussi, j'aurais peut-être du mettre ça plus haut pour avoir plus de chance d'être lu mais tant pis. Si quelqu'un dans le coin d'Habay/Arlon brasse sur du matériel de 100/200l, ça m'intéresse de découvrir ça! :pray: Je suis intéressé de voir ça sur des systèmes gaz et électrique histoire de vivre les avantages et inconvénients de chaque "carburant".

Voilà voilà, si vous avez lu jusqu'ici, merci et à bientôt,
Maltosaurus
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [Présentation] Maltosaurus

Message par hyeud »

Effectivement quand j'ai lu Leffe, je me suis dit "mais il se foutrait pas un peu nous ?"
Je suis très fan de jeux de mots alacon aussi :)
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois

Message par Loic06 »

Bienvenue !
Et bien, on dirait presque que tu as comme projet une reconversion professionnelle... :)
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

La bienvenue à toi.
Tiens pour info par rapport à ton souhait de gros stout, bin sur 30L également je sors 14L à DI 1100, donc effectivement bonne baisse de volume.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Maltosaurus a écrit :- Ca m'arrive de digresser
Sans blague ?!! :D

Bienvenue à toi, le Maltosaurus !

D'ailleurs c'est quoi un "Maltosaurus" ?
... Un genre de dinosaure dont le régime alimentaire est principalement constitué de malt liquide, c'est ça ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois

Message par Maltosaurus »

Merci à tous!
Loic06 a écrit :Bienvenue !
Et bien, on dirait presque que tu as comme projet une reconversion professionnelle... :)
Ah ah, comme beaucoup j'y pense en effet. Dans un premier temps l'idée serait au maximum de générer un revenu complémentaire :D. La formation nous incite justement a bien réfléchir ce type de projet dans sa globalité (et nous permet de rapidement nous rendre compte de sa complexité). C'est intéressant d'avoir le retour de brasseurs expérimentés sur notre réflexion (même si au final ils gardent tous une orientation "old school" dans leur vision de la brasserie; ça aurait été top d'avoir des brasseurs "disruptifs" qui allient bières de qualité, modèle économique "innovant", branding de dingue, etc.).

Je suis dans un projet d'habitat groupé et mon tout premier objectif serait de mettre en place une installation qui sera capable d'étancher nos soifs, puis celles des gens qui viendraient assister aux événements qu'on organiserait sur le site :mrgreen:. Oui oui, je compte bien sur le fait qu'à un moment le COVID ne nous empêchera plus de faire nos vies :geek:.
Kapsul a écrit :La bienvenue à toi.
Tiens pour info par rapport à ton souhait de gros stout, bin sur 30L également je sors 14L à DI 1100, donc effectivement bonne baisse de volume.
Par hasard tu as décrit ton expérience sur le forum?

Après, je me dis qu'avec 14l à 1100 + la petite bière de rinçage, je pourrais quand même y trouver mon compte. Il me restera à trouver le moment où cette grosse journée de brassage sera possible :dance:. Si je tente l'expérience j'essayerai de penser à faire un petit rapport sur le forum.
Hellwood a écrit : D'ailleurs c'est quoi un "Maltosaurus" ?
... Un genre de dinosaure dont le régime alimentaire est principalement constitué de malt liquide, c'est ça ?
Tous les scientifiques ne s'accordent pas là-dessus! Pas sûr moi-même d'être au clair ;). Quand j'en saurai plus, j'aurai peut-être un avatar xD
hyeud a écrit :Effectivement quand j'ai lu Leffe, je me suis dit "mais il se foutrait pas un peu nous ?"
Je suis très fan de jeux de mots alacon aussi :)
Hé hé, on va bien rigoler alors!

Allez, bonne journée à tous!
Maltosaurus