Petits NouveauxToulouse nouvelle je me présente

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malika31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Toulouse nouvelle je me présente

Message par Malika31 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et débutante dans la brasserie. Pour faire une présentation brève je dirais que j'aime faire et transformer les produits. Exemple : pain maison, pizza feux de bois avec réalisation du four, fumoir : pastrami maison saumon fumé et j'en passe... sans oublier les savons et savon d'Alep mais de Toulouse.

Bon bref je m'amuse et j'aime ça !

Dernièrement mon voisin (j'habite un petit quartier bien sympa où la convivialité et bonne bouffe sont à l'honneur on s'invite régulièrement) me fait découvrir sa bière faite au garage... Loin d'être mauvaise le bougre... Après avoir juré que je ne toucherais jamais à ça... J'ai finalement décider de m'y mettre.

Actuellement j'ai 40 litres au frigo et j'ai pas calculé le temps et l'alternance pour pas me retrouver avec autant de liquide dans le frigo. Mais ouf je viens d'embouteiller 20l.

Alors je suis ici non pas par désespoir à mes questions ! mais à percer certain mystère. J'ai goûter la bière de mon voisin en fermentation de garde et je l'ai comparé à la mienne la sienne ressemble à s'y méprendre à une bonne paix dieux et la mienne à une sour. Mais je m’inquiète de cette très légère acidité alors que j'ai... A désolée je m'embarque ici c'est juste la présentation. Merci de votre lecture.
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Toulouse nouvelle je me présente

Message par FreakyFonky »

Salut Malika et bienvenue sur le forum !

Au vu de tes nombreuses expérimentations, je sens qu'une fois tombée dans le brassage.. tu aura du mal à en sortir !

Si tu habites Toulouse, il y a également une association assez dynamique (à laquelle je n'appartient pas..) : Les forces du malt.

Habitant moi-même au sud de Toulouse, n'hésite pas à me solliciter en cas de besoin !

Clément
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Salut, il nous faut le détail de ta recette pour savoir d ou vient ce gout
RAS
Malika31
Ch'ti nouveau

Message par Malika31 »

Merci pour vos réponses. Oui je suis bien intéressée Clément car j'ai tant à apprendre.

Pour ma recette les voici deux fois 20litres. (en réalité j'ai mis un peu plus qu'indiqué pour l'eau) et j'ai bien peur qu'elle ne soit pas trop alcoolisé.
La recette je l'ai "traduise pour moi" donc non conventionnel désolée.

BIERE Mosaïc 2e biere
Ingrédients :
Céréales
7 kg de malt pale-ale la malterie du château
Houblons 1 IBU = 1 mg d’acide alpha dissous dans 1 litre de bière.
45g
Levure safale us-05
11g

Concasser les grains

Faire chauffer 29.1 L d'eau à 71.5°C

Palier Saccharification à 67°C pendant 60 minutes

Pour monter en température à 67°C mettre 3000W
Pour stabiliser à 67°C mettre 500W

Sans filtrer
Mettre en ébullition 60mn

Houblons
Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps
15 g mosaïc Pellets 11 % Ébullition début
10 g mosaïc Pellets 11 % Ébullition 30mn
20 g mosaïc Pellets 11 % Ébullition 5mn avant la fin
Faire refroidir à 20° et mettre la levure à 20°
Fermentation
Primaire 7 jours à 20°
Secondaire 14 jours à 5°
Clarifier et sucrer à 6g par litre de bière et mise en bouteille 10 jours à 20°
30 jours à 5°.

Et la deuxieme :

BIERE Nuggets et Golding 1er biere
Ingrédients :
Malt
7.1 kg de malt
Houblons 1 IBU = 1 mg d’acide alpha dissous dans 1 litre de bière.
35g
Levure
11g

Concasser les grains

Faire chauffer 29.1 L d'eau à 71.5°C

Palier Saccharification à 67°C pendant 60 minutes

Pour monter en température à 67°C mettre 3000W
Pour stabiliser à 67°C mettre 500W

Filtrer
Mettre en ébulition 60mn

Houblons
Quantité Nom Forme Alpha Addition Temps
15 g Nuggets Pellets 8.4 % Ébullition 60 minutes
10 g Golding Pellets 8.4 % Ébullition 20 minutes
10 g Golding Pellets 8.4 % Ébullition 10 minutes
Faire refroidire à 20° et mettre la levure à 20°
Fermentation
Primaire 7 jours à 20°
Secondaire 14 jours à 5°
Clarifier et sucrer à 6g par litre de bière et mise en bouteille 10 jours à 20°
30 jours à 5°.
Malika31
Ch'ti nouveau

Message par Malika31 »

J'ai passé beaucoup de temps sur Internet et à lire vos messages puis j'ai commencé à acheter par ci par là du matériel car j'avais absolument rien. Mais je pense que j'aurais dû me faire coacher pour une première fois. Car la tentation est grande de vouloir en faire à sa propre sauce. Chose que j'ai faite j'ai rajouter 1Kg de sarrasin que j'avais torréfié. Il y a que le houblon où j'ai utilisé ma balance de grande précision ! De plus j'ai acheté du matériel qui ne semble pas convenir, mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette"....

La première je viens de l'embouteiller, elle est floral avec un léger goût d'acidité, je la trouve ma fois "pas mauvaise". Mon voisin me dit qu'elle n'est pas alcoolisée. C'est sûr qu'il y a une grande différence avec la sienne. Que je trouve par ailleurs excellente.

La deuxième je retrouve ce léger goût d'acidité, floral voire ronde forte à l'odeur non désagréable mais au goût rien d'agressif voir légère.

Après je ne suis pas une experte pour décrire les qualités gustatives. Mais de prime abord c'est ce que je lui trouve. Autant pendant la cuisson j'ai adoré ce goût très céréale sucré, mais pendant et la fin de la fermentation pas très alcoolisé, mais comme goût il y a mieux...
Malika31
Ch'ti nouveau

Message par Malika31 »

FreakyFonky a écrit :Salut Malika et bienvenue sur le forum !

Au vu de tes nombreuses expérimentations, je sens qu'une fois tombée dans le brassage.. tu aura du mal à en sortir !

Si tu habites Toulouse, il y a également une association assez dynamique (à laquelle je n'appartient pas..) : Les forces du malt.

Habitant moi-même au sud de Toulouse, n'hésite pas à me solliciter en cas de besoin !

Clément
Merci Clément et oui j'ai l'impression que j'ai les deux mains liés déjà !

Je viens de me lancer sur 10l d'hydromel dans 5 déjà en bouteilles. Je suis bien intéressée.
Malika31
Ch'ti nouveau

Message par Malika31 »

juju31 a écrit :Salut, il nous faut le détail de ta recette pour savoir d ou vient ce gout

Voici pour les recettes. Une autre précision j'ai tout désinfecté avec le produit chemipro. J'ai brassé dehors sous le auvent de mon garage pour ne pas mettre d'humidité dans le garage. Pour les températures je pense que je ne suis pas bonne. Car j'avais peur de brûler... Ou peur de chez pas quoi ! du coup je suis resté bloqué à 75°grand maxi. Peut être qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Ou que ces éléments suffisent à dire que j'ai fais de la daube... Ou pas...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !

La daube se fait plutôt avec de la viande marinée dans le vin, en principe... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est ça qu'il faudrait que tu expliques :
du coup je suis resté bloqué à 75°grand maxi.
Tu veux dire à l'empatage ? A l'ébu ? :think:

++
Don't worry, be hoppy !
Malika31
Ch'ti nouveau

Message par Malika31 »

Vince de la BDH a écrit :Salut !

La daube se fait plutôt avec de la viande marinée dans le vin, en principe... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est ça qu'il faudrait que tu expliques :
du coup je suis resté bloqué à 75°grand maxi.
Tu veux dire à l'empatage ? A l'ébu ? :think:

++
J'ai cru avoir lu que pour débuter il faut commencer par du monopalier smash. Et lu que pour avoir une biere bien alcoolisée il ne faut pas monter en température. Oui pendant plusieurs heures. Ne me dites pas que c'est grave :pray: Je suis entrain de comprendre la différence entre celle de mon voisin et la mienne :doh:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Lors de ta phase d'empatage, il faut effectivement éviter de porter la température au-dessus de 75-78°C. (Cette phase dure généralement une heure mais ce temps peut être plus ou moins long selon le rythme de conversion de l'amidon).
Ensuite, après filtration, il faut vraiment porter le mout à ébullition (100°), sinon, tu risques une mauvaise stérilisation et la contraction d'une infection.

++
Don't worry, be hoppy !