Les questions des ptits nouveauxIl tente une bière aux fruits ça se passe mal, explication

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jovanni
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Il tente une bière aux fruits ça se passe mal, explication

Message par jovanni »

Bonjour,

En gros, j'en ai marre de faire des pale ale de base, j'ai comme projet de faire un truc plus exotique: une bière à la mangue.

-chaque fruit/végétaux a ses propriétés, sa façon de réagir au moût de bière, sa façon de diffuser ses arômes, par exemple le citron va trop donner d'acidité si on enlève pas l'écorce, etc. Donc je voulais savoir comment appréhender la mangue. S'il fallait l'appliquer en dry hopping, ou la laisser dans l'ébullition un moment, histoire de tuer les bactéries allogènes?

-Je me demandais aussi quel type de malt/houblon/levure allait bien avec la mangue?

-Quelle quantité de mangue par litre? Sous quel forme? (en tranche, en purée etc). Je pensais en acheter des cubes surgelées à picard, mais je sens que vous allez facepalm rien qu'en lisant ça (me jugez pas svp). :oops:

Je me doute bien que les réponses pour toutes ces questions vont surtout être apportées par mes essais. Si vous avez le moindre conseil, il sera le bienvenu, car je n'ai jamais fait de bière hérétique à base de fruit, donc j'ai zéro expérience dans ce domaine.

ps: j'ai déjà trouvé un topic similaire qui pose grosso modo les mêmes questions ici, le souci c'est qu'il veut travailler des figues, je veux faire un truc à base de mangue.

ps2: je veux faire cette recette que j'ai trouvé sur YouTube et qui a l'air incroyable: [youtube][/youtube]
jovanni
Ch'ti nouveau

Re: Il tente une bière aux fruits ça se passe mal, explicati

Message par jovanni »

Je me disais aussi au niveau du sucrage, d'habitude je mets 8g de sucre par litre, avec des fruits naturellement sucrés c'est peut être pas une bonne idée. Je pense je vais descendre à 7g par L.
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

L'utilisation de mangue surgelée est une très bonne idée.
Pour avoir tenté l'aventure l'an dernier je peux te dire que la bière était délicieuse.
On avait incorporé en DH pendant 4 jours :
- 100 g par litre de mangue
- 50 g par litre d'ananas.
Et utilisé la levure Wyeast 1272.

Si uniquement de la manque, je pense que 150g/litre ne seraient pas de trop.
Pour les fruits surgelés, je sors le paquet du congélo le matin, et le laisse fermé et à température toute la journée avant incorporation dans le moût.

8g/l au sucrage c'est beaucoup.
4 ou 5 suffiraient amplement.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Les fruits surgelés évitent les risques d'infection; on a fait une bière à la fraise il y a deux ans.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Après plusieurs expérimentations sur les ajouts de fruits, voila ce que j'ai constaté et que je ferai à titre personnel

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu l'ont été avec l'ajout d'un jus pressé par mes soins à l'aide d'un extracteur. Après, j'ai fais bouillir le jus et ajouté en DH une fois la fermentation terminée.

A savoir que le résultat est pas du tout égale pour une même proportion de jus en fonction du fruit.

Par exemple, 50g/L de jus de framboise ça donne un bon gout de framboise, alors que 50g/L de poire c'est très très subtile et pour les mêmes proportions la myrtille complétement neutre.

Pour la mangue, la version pressée à partir du fruit que l'on trouve en métropole, je trouve pas ça forcément très goutu. Je partirai donc sur un bon 100 à 150g de jus / litre

Autre chose chose, de ce que j'ai constaté, tout le sucre que tu ajouteras avec ce procédé semblent être bouffés ... donc prend peut être une densité de ton jus, et essaye d’estimer qu'il n'y a pas trop de sucre si tu veux pas trop sécher ta bière ... ça peut aussi aiguillier ton dosage.

Pour la durée du DH ... bah je dirais jusqu'à ce que tout les sucres que tu as ajouté soient bouffés. C'est pas comme le houblon, je pense pas qu'un trop long DH engendre d'astringence. Pense a faire un bon cold crash, la mangue ça doit faire une bonne purée quand même.

Pour ce qui est des malts / houblons / levures ... à toi de voir. Tu veux une bière à la mangue ou une bière dont la mangue va apporter quelque chose ?

Pour le premier cas, donc une bière à la mangue, pour commencer je ferais une base très simple proche du 100% pale (ou pils), une levure neutre et un houblon amérisant.

Dans le second cas, pas trop d'opinion.

Bon courage à toi
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Salut,
Pour l'ajout de fruits tout est expliqué sur ce site :
https://www.happybeertime.com/blog/2017 ... its-faire/

Perso pour mes ajouts, j'opte pour un ajout fin de primaire sous forme pasteurisé en purée.

Pour la mangue, c'est un fruit assez compliqué a travailler pour avoir de l'arôme. Perso même avec 300g/L de purée de mangue je ne trouve pas ça dingue niveau aromatique.
Je compense avec un ajout de houblon en DH : mosaïc est pas mal pour ça.
Avant embouteillage le lactose et la vanille c'est pour amoindrir l'amertume du houblon avec un petit coté sucré. Si tu n'utilises le lactose ça donne une amertume très IPA je trouve.

Je te conseille le topic et la recette d'Adrien qui est top sur sa Double Mango Vanilla Smoothie :
ftopic30183.html
jovanni
Ch'ti nouveau

Message par jovanni »

Désolé pour le temps de réponse, vu que le topic est resté mort plus de 24h j'ai cru que personne allait y réagir et je l'ai un peu délaissé. Finalement j'ai eu plein de conseils et je vous en remercie!

Ok donc 150g de mangue par L c'est pas du tout ce que j'allais faire de base, donc heureusement que vous m'avez informé. J'allais partir sur du 400g pour 10L. :mrgreen:

Pour résumé voici le programme:
-Je fais ma bière avec un seul malt: du Pilsen de base ebc 2, parce que la star c'est la mangue. Un malt au gout plus neutre lui permettra de se mettre d'avantage en valeur sans être masqué. j'hésite entre prendre une levure neutre comme l'a conseillé ioz73 ou tester la levure "Wyeast 1272".
-Je prends environ 1kil2 de mangue pour dix litres de bières je laisse tout décongeler je les passe au mixeur ou je les tabasse au marteau pour en faire de la purée et je les mets dans un petit sac à dry hopping je mets ça dans le moût en train de fermenter depuis déjà deux semaines. Je laisse la mangue en dry-hopping la dernière semaine de fermentation, puis je cold crash tout ça.
-On embouteille avec 6g de sucre par litre. (je préfère trop que pas assez).
-

ps; merci paleale21 pour le lien très utile et les conseils, le souci du houblon mosaic, c'est son prix. 13 balles sur rolling beer les 100g, Bientôt la beuh coutera moins cher. :D
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

jovanni a écrit :-Je prends environ 1kil2 de mangue pour dix litres de bières je laisse tout décongeler je les passe au mixeur ou je les tabasse au marteau pour en faire de la purée et je les mets dans un petit sac à dry hopping je mets ça dans le moût en train de fermenter depuis déjà deux semaines. Je laisse la mangue en dry-hopping la dernière semaine de fermentation, puis je cold crash tout ça.
A moins de stériliser mon mixeur, j'aurais peur de contaminer mes mangues pendant le mixage.
Le marteau aussi me parait pas très pratique.
Peut-être une petite décongélation dans un récipient stérilisé ? Ça me parait suffisant.
Le sac de DH passé à l'eau bouillante au préalable aussi. Ou pas de sac du tout, puisque Cold-crash.

Faut ptetre aussi surveiller la DI avant de passer en Cold-crash en vue de l'embouteillage ? Ça me parait plus sûr, quitte à prolonger un peu la fermentation...
jovanni a écrit :On embouteille avec 6g de sucre par litre. (je préfère trop que pas assez).
Le Resucrage quant à lui dépend en fait de ton volume et de ta température max de fermentation et aussi du style recherché bien sûr (mais pour les bières aux fruits c'est un peu "open"). Méfie-toi quand-même que tes levures aient bien digéré tous tes sucres - y compris ceux des fruits - sinon cumulés à tes 6g/l ça peut faire des dégâts. :mrgreen:
jovanni a écrit : le souci du houblon mosaic, c'est son prix. 13 balles sur rolling beer les 100g, Bientôt la beuh coutera moins cher.
Lol
Et pour le houblon, du coup, tu partirais sur lequel (par curiosité) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
jovanni
Ch'ti nouveau

Message par jovanni »

Hellwood a écrit : Et pour le houblon, du coup, tu partirais sur lequel (par curiosité) ?
Je vais opter pour la solution économique, un truc deux en un avec du Perle (6,9% d'acide alpha). 30g au début de l'ébu, et 15-20g à la fin de l'ébu.
Le marteau aussi me parait pas très pratique.
Je pensais faire ça au travers du sachet sans l'ouvrir et l'ouvrir après l'avoir tabassé. Mais t'as raison ça ressemble à une idée de merde après réflexion. On va rester sage et faire comme t'as dit...
Le Resucrage quant à lui dépend en fait de ton volume et de ta température max de fermentation et aussi du style recherché bien sûr (mais pour les bières aux fruits c'est un peu "open"). Méfie-toi quand-même que tes levures aient bien digéré tous tes sucres - y compris ceux des fruits - sinon cumulés à tes 6g/l ça peut faire des dégâts. :mrgreen:
Ouais ça me fait grave flipper ahah. Sur le site de paleale21 ils disent que grossomodo 14% de la mangue c'est du sucre donc 14% de 1kilos2 + 6g de sucre par litre y'a moyen que ça me pète à la tronche si je guette pas que la plupart des sucres aient été bouffés avant l'embouteillage. Donc on va y aller mollo, quitte à avoir une bière pas assez gazeuse.

De toute façon c'est une première fois, donc je m'attends pas à un truc de malade. Je vous donnerai des nouvelles du produit fini si cela vous intéresse.
Oxalia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
A remercié : 3 fois

Message par Oxalia »

Moi je suis très intéressée par le résultat finit ! Je ne suis pas une grande fan des bières aux fruits mais la tienne me tente bien :wink: