J'espère pouvoir moi aussi y contribuer très rapidement
Je me présente, Nicolas, 24 ans. Je réside dans le sud de l'Alsace et je travail sur une base de 35/40h semaine.
A côté de cela je fais beaucoup de sport, je m’intéresse à tout et n'importe quoi et de ce fait j'adore apprendre/lire.
Je souhaite aujourd'hui me lancer dans la fabrication tout grain de bière pour ma propre personne ainsi que pour mes amis/ma famille dans un premier temps puis pourquoi pas évoluer vers une pico brasserie.
Cela se ferait d'ici un an ou deux si tout se passe bien et que j'arrive à créer de bonnes recettes dont je suis fière en terme de qualité de goût et reproductibilité ( je souhaite m'axer sur des ingrédients bio et local ).
L'objectif étant de diversifier mes activités à terme ( et donc de garder mon métier principal ), de ce fait le but est vraiment de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Si se projet se fait je ne pense pas en tirer de bénéfices autre que ceux qui me permettrons de rentabiliser mes installations.
Sinon à part ça j'adore tout ce qui est optimisation ( je travail à un poste de planificateur - ordonnanceur ) donc le fait de jouer au savant "fou" avec les quantités/durées/types de matière première va vraiment être une expérience épanouissante ( bien entendu tout cela dans le respect des règles sanitaires de manière stricte ! ).
Alors voila, amis mentor, voici le moment ou j'ai besoin de votre expertise ( ça ne sera surement pas la dernière fois mais c'est certainement la plus importante ^^ ) :
1) Matériel
Concernant l'investissement de base en terme de matériel je pense prendre le kit ci-dessous que vous connaissez tous afin d'avoir vraiment les outils de bases en terme de densimètre, capsuleuse, seau de fermentation etc...
https://www.r*-b*.fr/fr/kits-d- ... beers.html
Le vrai dilemme débute maintenant:
Concernant la technique j'ai vraiment hâte de brasser avec trois cuves mais je pense que le mieux pour me faire la main ( ainsi que pour des raisons financière ) dans un premier temps c'est d'utiliser la méthode BIAB
Je dois donc acquérir une cuve qui va me permettre d’exécuter l’empâtage ainsi que ébullition ou bien utiliser une des machines tout en un comme la klarstein cependant d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche le mieux est certainement de partir sur une cuve standard ( type polsinelli ) avec un bon vieux brûleur à gaz ce qui permet de ne pas être dépendant de l'électronique et donc moins susceptible aux pannes.
Étant donné que dans un premier temps je ne brasserais pas de quantités énorme pensez vous que le faite de partir sur la cuve polsinelli de 50l ci dessous est viable ? ( je pensais partir sur une 35l mais vu la différence de prix.. )
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... l-P930.htm
Dans le cas d'une cuve standards j'imagine qu'il faut aussi prendre un système de pompe pour la recirculation ?
Ou bien vaut-il mieux se laisser tenter par la facilité et donc une cuve électronique mais qui sera vite limité en terme de quantité ?
2) BIAB
Le seul point qui me pose problème est: Comment faire pour rincer les drêches avec le sac en suspend ? Est-il possible de le déposer délicatement sur une grille ( avec les drêches à l'intérieur ) et d’exécuter le rinçage par dessus ?
3) Brûleur à gaz
Concernant le chauffage au gaz, est-ce que cela est aisé de maintenir les paliers ou bien y a t-il une technique particulière ( j'ai vraiment peur de louper l’empâtage )?
Pour une cuve de 50l je peux partir sur un brûleur de 11KW ou bien est-ce limite trop ?
4) La fermentation
Dernière question, concernant la fermentation. Si j’utilise un seau en plastique alimentaire plat j'imagine que je suis obligé de faire une fermentation primaire puis une fermentation secondaire afin de ne pas rendre les résultat imbuvable non ?
Bref désolé pour ce pavé, je vous remercie et je continu d'apprendre à vos côté grâce à ce forum