Les questions des ptits nouveauxPrésentation + Besoin de vos avis ( matos/techniques )

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phyonos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Présentation + Besoin de vos avis ( matos/techniques )

Message par Phyonos »

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est une mine d'or en terme d'information !
J'espère pouvoir moi aussi y contribuer très rapidement :)

Je me présente, Nicolas, 24 ans. Je réside dans le sud de l'Alsace et je travail sur une base de 35/40h semaine.
A côté de cela je fais beaucoup de sport, je m’intéresse à tout et n'importe quoi et de ce fait j'adore apprendre/lire.

Je souhaite aujourd'hui me lancer dans la fabrication tout grain de bière pour ma propre personne ainsi que pour mes amis/ma famille dans un premier temps puis pourquoi pas évoluer vers une pico brasserie.
Cela se ferait d'ici un an ou deux si tout se passe bien et que j'arrive à créer de bonnes recettes dont je suis fière en terme de qualité de goût et reproductibilité ( je souhaite m'axer sur des ingrédients bio et local ).
L'objectif étant de diversifier mes activités à terme ( et donc de garder mon métier principal ), de ce fait le but est vraiment de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Si se projet se fait je ne pense pas en tirer de bénéfices autre que ceux qui me permettrons de rentabiliser mes installations.
Sinon à part ça j'adore tout ce qui est optimisation ( je travail à un poste de planificateur - ordonnanceur ) donc le fait de jouer au savant "fou" avec les quantités/durées/types de matière première va vraiment être une expérience épanouissante ( bien entendu tout cela dans le respect des règles sanitaires de manière stricte ! ).

Alors voila, amis mentor, voici le moment ou j'ai besoin de votre expertise ( ça ne sera surement pas la dernière fois mais c'est certainement la plus importante ^^ ) :

1) Matériel

Concernant l'investissement de base en terme de matériel je pense prendre le kit ci-dessous que vous connaissez tous afin d'avoir vraiment les outils de bases en terme de densimètre, capsuleuse, seau de fermentation etc...
https://www.r*-b*.fr/fr/kits-d- ... beers.html

Le vrai dilemme débute maintenant:

Concernant la technique j'ai vraiment hâte de brasser avec trois cuves mais je pense que le mieux pour me faire la main ( ainsi que pour des raisons financière ) dans un premier temps c'est d'utiliser la méthode BIAB
Je dois donc acquérir une cuve qui va me permettre d’exécuter l’empâtage ainsi que ébullition ou bien utiliser une des machines tout en un comme la klarstein cependant d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche le mieux est certainement de partir sur une cuve standard ( type polsinelli ) avec un bon vieux brûleur à gaz ce qui permet de ne pas être dépendant de l'électronique et donc moins susceptible aux pannes.
Étant donné que dans un premier temps je ne brasserais pas de quantités énorme pensez vous que le faite de partir sur la cuve polsinelli de 50l ci dessous est viable ? ( je pensais partir sur une 35l mais vu la différence de prix.. )
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... l-P930.htm
Dans le cas d'une cuve standards j'imagine qu'il faut aussi prendre un système de pompe pour la recirculation ?
Ou bien vaut-il mieux se laisser tenter par la facilité et donc une cuve électronique mais qui sera vite limité en terme de quantité ?

2) BIAB

Le seul point qui me pose problème est: Comment faire pour rincer les drêches avec le sac en suspend ? Est-il possible de le déposer délicatement sur une grille ( avec les drêches à l'intérieur ) et d’exécuter le rinçage par dessus ?

3) Brûleur à gaz

Concernant le chauffage au gaz, est-ce que cela est aisé de maintenir les paliers ou bien y a t-il une technique particulière ( j'ai vraiment peur de louper l’empâtage )?
Pour une cuve de 50l je peux partir sur un brûleur de 11KW ou bien est-ce limite trop ?

4) La fermentation

Dernière question, concernant la fermentation. Si j’utilise un seau en plastique alimentaire plat j'imagine que je suis obligé de faire une fermentation primaire puis une fermentation secondaire afin de ne pas rendre les résultat imbuvable non ?

Bref désolé pour ce pavé, je vous remercie et je continu d'apprendre à vos côté grâce à ce forum :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Présentation + Besoin de vos avis ( matos/techniques )

Message par Jinac »

Hello !

Beaucoup de choses à dire/répondre à ce long post !

Avant tout bienvenue !

Pour répondre (rapidement) à tes questions :
- Pour le kit de brassage, le mieux à mes yeux si on veut persévérer c'est de tout prendre séparé avec notamment moulin à rouleau direct, capsuleuse de table et seaux sans robinets;
Pendant que j'y suis, si tu fermentes en seau plastique, tu vas pouvoir brasser 24-25l max en fermenteur.
- Le BIAB est une technique pas frocément réservée aux débutants et pas frocéments plus "simple" que du trad selon comment on veut faire sa filtration
- J'ai les polsi de 50L avec un bruleur garcima de 9.8kW et c'est déjà presque trop pour des batch de 36L en ébu.
- Pour ton histoire de fermentation, je vais te la faire en raccourci : sauf cas particuliers, pas de transfert nécessaire et fermentation 4 semaines, c'est le plus simple au début....comme après ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Phyonos
Ch'ti nouveau

Message par Phyonos »

Bonjour Jinac,

Merci pour tes réponses !

Concernant l'histoire du kit, je vais en effet partir sur un moulin à deux rouleaux directement afin de ne pas avoir à galérer, par contre pour les seaux ( c'est provisoire à terme je prendrais surement de vrai fermenteur ) pourquoi ne pas utiliser de robinet ? Risque de fuite à terme ? Niveau refroidissement je vais partir sur du tuyau en cuivre DIY dans un premier temps.

Concernant le BIAB, en effet, plus je parcours le forum plus je me dis que si je peux l'éviter c'est peut être pas plus mal..

Pour les Polsi tu arrive bien à gérer tes paliers ? Quels sont tes astuces à ce sujet ?

Merci pour la fermentation :)

ha dernière question, d'après toi il vaut mieux que je passe directement sur du trad ou plutôt que je prennent une cuve électrique dans un premier temps, pas trop grosses, et que je m'en servent pour tester de nouvelles recettes une fois que j'aurais mon trad ?
Tapouere
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par Tapouere »

Phyonos a écrit :Concernant l'histoire du kit, je vais en effet partir sur un moulin à deux rouleaux directement afin de ne pas avoir à galérer, par contre pour les seaux ( c'est provisoire à terme je prendrais surement de vrai fermenteur ) pourquoi ne pas utiliser de robinet ? Risque de fuite à terme ? Niveau refroidissement je vais partir sur du tuyau en cuivre DIY dans un premier temps.
Le problème des robinets sur les cuves plastiques, c'est que ce sont des nids à infection. Mieux vaut acheter une auto-siphon pour avoir l'esprit serein.
Phyonos
Ch'ti nouveau

Message par Phyonos »

Bonjour et merci Tapouere,

Je vais donc suivre ton conseil et me passer de robinet ;)

Concernant la recirculation dans une cuve inox, cela est-il obligatoire lorsqu'on brasse en BIAB ou bien le fait de brasser à la main durant le processus d’empâtage fait l'affaire ?
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Bonsoir,
Tu peux parfaitement brasser à la main bien sur.