J'ouvre encore un topic sur la culture de levures.
J'ai épluché pas mal de topics à ce sujet sur le forum (il m'en reste encore à parcourir) et je commence à bien avoir en tête les différentes méthodes et les protocoles associés.
Néanmoins, il me reste un ensemble de questions dont je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Je viens donc vous les poser ici en espérant qui vous serez de bon conseils
1) Comment effectuer des prélèvements de 1 à 10ml en conditions de stérilité ?
J'ai trouvé des trucs de types seringues, pipettes pasteur en plastique (polyéthylène) ou en verre à usage unique. Le soucis c'est que c'est du matériel non stérile et le plastique, je ne sais pas s'il supporte une stérilisation en cocotte minute à120°C...
Sinon, j'ai déjà un peu de matos dont des pipeteurs et des pipettes graduées en verre. Ces pipettes peuvent se stériliser sans problème, mais le soucis c'est que ces pipettes sont trop longues pour rentrer dans ma cocotte minute ; arg !!! Donc pas moyen de les stériliser correctement.
Si vous avez une idée ou un conseil, je suis preneur ; quel matos utilisez-vous ?
2) Congeler ses levures au glycérol - avec du moût ou avec une solution isotonique ?
Ici, j'ai lu sur pas mal de topics que l'on pouvait conserver ses levures au frigo dans une solution isotonique 1 ou 2 ans. Ou alors au congélateur dans une solution à base de glycérol (~15% du volume total pour -20°C) et de moût.
Ma question est : est-il possible de congeler dans une solution isotonique + glycérol ? Pourquoi mettre du moût sachant qu'au congélo l'activité des levures est stoppée ? Je ne comprend pas la logique de l'opération.
3) Conservation ad vitam eternam dans de l'eau distillée à température ambiante
J'ai lu sur ce topic qu'il était possible de simplement conserver ses levures dans de l'eau distillé à température ambiante pendant plusieurs années !!
Plusieurs choses m'interpellent : le mélange eau + levure crée une réaction osmotique qui peut nuire à cette dernière non ? C'est pour ça qu'on utilise une solution isotonique pour reproduire un équilibre entre les milieux intra et extra cellulaires. Sauf que j'ai lu dans le même topic que la conservation de levure au frigo en solution isotonique ne pouvait ce faire que pendant 1 ou 2 ans. Du coup je trouve tout ça contradictoire et assez obscur... Il y a sûrement un protocole précis à respecter pour conserver ses levures dans de l'eau distillé à température ambiante (avec des volumes précis et sûrement très petit je suppose ?). Je n'ai pas réussi à trouvé le papier qui parle de ça. Si quelqu'un à une explication, je suis preneur !
Je n'ai plus que ces quelques points à éclaircir et je pourrai (enfin) me lancer dans le test de mes protocoles et commencer une belle petite banque de levures !