Brassins et expériences3ème infidélité à Saccharomyces : Full Brett

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guybrush
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

3ème infidélité à Saccharomyces : Full Brett

Message par guybrush »

Bonjour

Parce qu'il n'y a pas que Sacharomyces dans la vie, je me suis ouvert à d'autres micro-organismes cette année.

1/ une Berliner weisse :

Je vous conseille cet excellent article de Francis Richet sur bieresetplaisirs.com. J'ai acidifié en Sour wort. C'est plus de boulot qu'un brassage classique mais ce fut une expérience sympa et le résultat était là. J'ai pris quelques photos, je pourrais poster un mini reportage à l'occasion si besoin.

2/ une culture d'Orval en fermentation secondaire :

Rien de compliqué ici. J'ai fait une Doppelbock en décoction. DF = 1020, je me suis dit qu'il restait à bouffer et n'ai mis en bouteille que la moitié. J'ai bu 2-3 Orval, fait une culture avec les fonds de bouteilles pendant une semaine et ai balancé ça dans la moitié restante ... Excellent ! Ananas à fond et une toute petite touche de funk chevalin. Une de mes bières préférés. La chance du bretteur débutant ? J'ai bien peur que oui.

3/ Brettanomyces Claussenii en fermentation primaire :
(brassin n°63 et 3ème infidélité à Saccharomyces)

La recette (pour 25 L) :
Quantité Nom Type N° % du Total
3.46 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 1 56.8 %
1.90 kg Malt de froment, BE (3.9 EBC) Grain 2 31.2 %
0.73 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 3 12.0 %
15.00 g Columbus (Tomahawk) [13.80 %] - ébulliti Houblons 4 18.5 IBUs
30.00 g Chinook [11.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons 5 5.9 IBUs
25.00 g Cascade [6.40 %] - ébullition 5.0 min Houblons 6 2.8 IBUs
10.00 g Columbus (Tomahawk) [13.80 %] - ébulliti Houblons 7 2.5 IBUs
1.0 pkg Brettanomyces Claussenii (White Labs #WL Levures 8 -

Une base 2/3 orge, 1/3 blé, en houblon on improvise quelque chose en se disant qu'on veut mettre en avant la levure : Brettanomyces Claussenii, une souche réputée pas trop chevaline.

La levure achetée chez homebrewshop n'était pas des plus fraiches à la réception et je ne l'ai pas utilisée de suite. On se retrouve environ 7 mois après la date de production. Je fait un starter étagé 500 ml/1L/2L, laisse décanter, re-starter, le tout sur 10-12 jours à 25°C avec agitateur, la vie semble se développer.
RAS pour le brassage, je finis avec 28 L à 1058.
24 h après ensemencement à 21°C pas de glouglou, on monte à 22°C et un jour après toujours rien, on monte à 24°C et je commence à préparer une levure de secours mais je ne suis pas encore inquiet car il parait que les bretts sont lentes à bosser et 3ème jour ça glougloute et même bien. Ça se poursuit, ça déborde même, le seau est bien rempli, ça m'est déjà arrivé, je ne m'inquiète pas et diminue la température à 22,5 °C. Puis une odeur de pomme/cidre se fait sentir. Ce n'est pas de l'ananas mais bon je me dis qu'on reste dans le fruité et on est là pour faire de l'expérimental.

Ce soir on est à 12 jours de fermentation. Je prends la densité 1012, ça a bien bossé.
Je goute ... BEURK. Très sec, pas salé mais presque bizarre. On devine encore un peu de pomme mais globalement c'est pas bon du tout .

Levures ou bactéries en surface ?
ouverture du seau
Image

La bière est trouble mais au bout de 12 jours avec 1/3 de blé, c'est pas déconnant.
bière
Image

Donc quid ?
Infection ou faux gout passager ?
Chez White lab ils préconisent 29°C pour la fermentation. J'aurais du fermenter plus haut ? En même temps j'avais de l'activité et je me suis dis que ce serait plus clean

Ce serait ma 3ème infection. La première c'était un sachet de Wyeast balancé direct sans éclater le paquet et encore moins de starter, la seconde c'était une culture de fond de bouteille de Westvleteren qui n'avait pas pris. Donc dans les 2 cas un défaut quantitatif de levures en bonne santé qui a laissé place aux bébêtes sauvages. Les 3 ont des similitudes dans le mauvais goût. Les 2 autres avaient peut être un goût salé plus prononcé mais n'ont pas évolué après une garde supplémentaire d'un mois.

J'en fait quoi ? De suite à l'évier ou on laisse faire un mois en espérant que sur un malentendu ... c'est un faux goût transitoire et les bretts vont continuer de bosser ?
Si ça doit pas faire, autant passer de suite au brassin suivant et ne pas espérer pour rien.

Voilà merci par avance pour vos conseils et remarques !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: 3ème infidélité à Saccharomyces : Full Brett

Message par Eric974 »

Ton retour est sympa

Pour ma seule bière aux bretts, une saison, j’ai utilisé cette levure, une tuerie : https://www.r*-b*.fr/fr/the-yea ... blend.html

Après quelques bières avec ce genre de levures ce ne sera pas ma dernière
lassoifé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lassoifé »

Le coté pomme/cidre fait penser à une infection mais attends d'autres avis je n'y connais pas grand chose en brett :)
guybrush
Ch'ti nouveau
1 frigo STCisé

Message par guybrush »

Le starter sentait bon l’ananas et il y avait un peu de krausen donc j'étais confiant. Mais je crains aussi qu'il s'agisse d'une infection.

Hypothèse probable : les Bretts bien que présentes se sont fait dépassées par d'autres micro-organismes (probablement des bactéries acétiques).

Conclusion : le full Brett en primaire était une mauvaise idée, elles poussent trop lentement, le milieu risque d'être colonisé avant par des micro-organismes non désirés.
A utiliser à l'avenir uniquement en fermentation secondaire après Saccharomyces ou en blend.

Je mettrai tout de même une goutte au microscope pour voir si ce sont des bactéries ou des levures qui dominent (je n'y ai pas pensé avant).
Et a priori ça ira à l'évier...
guybrush
Ch'ti nouveau
1 frigo STCisé

Message par guybrush »

Le microscope n'est pas un modèle haute gamme et le bonhomme n'est pas microbiologiste, mais ça a une taille et une morphologie qui sont compatibles avec Acetobacter.

Diagnostic confirmé mais bière à l'évier...

Acetobacter
Image
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

ça me semble pas trop possible qu'une infection acétique se soit développée avant même qu'une levure ait produit de l'alcool... car acetobacter génère de l'acide à partir d'alcool et non de sucre.

as-tu pris le pH?
guybrush
Ch'ti nouveau
1 frigo STCisé

Message par guybrush »

Tofito a écrit :ça me semble pas trop possible qu'une infection acétique se soit développée avant même qu'une levure ait produit de l'alcool... car acetobacter génère de l'acide à partir d'alcool et non de sucre.

as-tu pris le pH?
Tu as raison, je suis d'accord avec toi !
D'ailleurs le starter montrait de l'activité et sentait la Brett, il y en avait (au moins un peu) au départ.

Ce que je disais, c'est que les levures (en sous nombre dès le départ et/ou étant une espèce "lente") ont commencé le boulot mais n'ont pas colonisé le milieu assez vite pour dominer le reste
... ou bien j'ai tout simplement travaillé comme un goret et je fais porter le chapeau aux Bretts :whistle:

Je n'ai pas mesuré le pH et maintenant c'est trop tard...
Le faire systématiquement quelque soit le style de bière serait un plus.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Les bretts nécessitent un starter "costaud", du niveau de ce que réclament des levures pour lager par exemple.
Avec un sachet ancien, si tu n'en as pas tenu compte, tu devais être bien sous-ensemencé.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Le stress (concurrence, sous-ensemencement, milieu appauvri, oxygénation, etc..) leur fait produire plus de "funk". Tu as peut-être combiné différents facteurs de stress, et puis il peut toujours y avoir une ptite levure sauvage qui passait par là et s'est invitée..?
Viking50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Viking50 »

Les Brett C ont cette forme assez longue aussi
https://bootlegbiology.com/wp-content/u ... e-crop.png