Brassins et expériencesBière à la myrtille !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
archys
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 12 fois

Bière à la myrtille !

Message par archys »

Je suis fan de myrtille j'ai donc voulu tenter l'expérience de faire un petit brassin à la myrtille.
Je suis parti sur une base de witbier à laquelle j'ai ajouter des myrtilles en fin de fermentation.
Voici la recette :

Batch Volume: 23 L

Boil Time: 60 min

Mash Water: 18.35 L

Sparge Water: 14.05 L

Total Water: 32.4 L

Boil Volume: 28 L

Vitals

Original Gravity: 1.055

Final Gravity: 1.017

IBU (Tinseth): 15

Color: 7.3 EBC

Mash

Mash In — 67 °C — 45 min

Mash Out — 77 °C — 10 min

Malts (5.5 kg)

3 kg (54.6%) — Pilsner (2 Row) Bel — Grain — 3.9 EBC

1 kg (18.2%) — Wheat Malt, Bel — Grain — 3.9 EBC

1 kg (18.2%) — Wheat, Flaked — Grain — 3.2 EBC

500 g (9.1%) — Cara-Pils/Dextrine — Grain — 3.9 EBC

Hops (46 g)

23 g — Hallertauer Mittelfrueh 4.5% — Boil — 60 min

23 g — Hallertauer Mittelfrueh 4.5% — Boil — 10 min

Miscs

6 ml — Lactic Acid — Mash

2000 g — Blueberry Extract — Secondary

Yeast

White Labs WLP400 Belgian Wit Ale ( du coyote ! 8) )

Fermentation

Primary — 19.4 °C — 4 days

Secondary — 19.4 °C — 10 days

Tout c'est bien passé, OG atteinte
J'ai pris la densité il y a une semaine après 15 jours de fermentation : 1.010
J'était déja bien en dessous de la FG ! Vorace la WLP400 ! Le gout est sympa ! Ça goute la witbier , elle aurait demander de la coriandre et des zestes d'agrumes mais ce n'était pas l'objet !
J'ai donc ajouter 2kg de myrtille sauvage congélé que j'ai passé à l'autocuiseur avec 500 ML d'eau , 10 Min pour les stériliser et faire éclater les peaux, comme j'avais pu le voir sur le poste de Bellebouche et de son brassin aux framboises. J'ai laisser la cocotte fermée refroidir dans un bain glacé et j'ai tout vider dans le fermenteur une fois le tout refroidit.

1 semaine après, aujourd'hui, j'ai ouvert le fermenteur, des peaux de myrtille flottent, la bière est violette claire.
Pas de signe d'infection, ca sent bon ! aucune trace suspecte
J'ai donc pris la densité : 1.004 !!!! :o :o
Je goute : on ne sent pas la myrtille, déception !! :? :? :? :? par contre elle est vraiment plus sèche !! Je préfèrais avant que j'ajoute les myrtilles. :| :|

J'ai donc aujourd'hui une question :
- Dois je rajouter 1kg de myrtille pour tenter de renforcer le gout et ajouter a l'embouteillage du lactose pour retrouver du corps ?
- Dois je attendre et voir ce que ca donne au risque de faire un bière à la myrtille avec seulement la couleur de myrtille ?
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Bière à la myrtille !

Message par lezius »

si tu peux aussi séparer le brassin, comme ça selon comment ça évolue en bouteille, t'aura une meilleur idée pour la prochaine.

Je serais du genre à mettre en bouteille la moitié (pkoi pas avec du lactose puisque trop sèche à ton gout) et rajouter 1kg de myrtille dans le reste, attendre et embouteiller (pkoi pas aussi avec du lactose si trop sec).
archys
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Bière à la myrtille !

Message par archys »

C'est vrai que c'est une solution ! je goute de nouveau en fin de semaine et je vois.
J'avais presque envie de rajouter dans 1kg de myrtille congelé que j'aurais probablement passé au blender pour voir si c'est la stérilisation qui n'aurais pas atténuer le gout. On sera a 3KG ca devrait gouter quand même !
Pour le risque d'infection, l'alcool déjà présent dans la bière + la congélation des fruits devrait le faire ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je m'etonne tout de même d'arriver a 92% d'attenuation alors qu'ell est donné pour 80% max