Je viens de réaliser mon premier brassin avec un kit tout grain prévu pour "jusqu'à 5L". Bon au final j'ai obtenu 3,5L environ...
bref, actuellement j'ai donc comme matos :
- une dame Jeanne prévue pour 5L avec barboteur
- une marmite inox de 21L
- une plaque induction 2000W
- un thermomètre
- une canne de soutirage
- un entonnoir, un sac de brassage BIAB et des sacs à houblon, une spatule plastique, une encapsuleuse à main
Voila c'est à peu près tout.
Bon, vu l'expérience du kit, je souhaiterai augmenter un peu le volume, et je vais donc m'équiper un peu. L'idée c'est de faire du tout grain mais de A à Z en suivant une recette dans un premier temps, et toujours en BIAB (parce que je trouve ça assez pratique pour l'instant).
Déjà je pense que ma marmite va me limiter à environ une quantité finale de 10 L de bière environ (?)
Donc j'envisage d'acquérir un sceau de fermentation de 20L (parce que 30 ça va faire un trop faible remplissage). je suis dans le bon ou pas ?? Avec robinet ou pas nécessaire ?
Et puis en plus de ça, un densimètre+éprouvette.
Quant au moulin, est-ce nécessaire ou il y a moyen de trouver du mal concassé en petites quantités ?
Voila donc le souci que j'ai c'est au niveau de la prévision des quantités et des volumes parce que pour l'instant j'ai vraiment pas tout compris (y compris sur Beersmith j'arrive pas à gérer les quantités d'eau et la spécificité du BIAB). Par exemple en essayant d'importer une recette et de la re-dimensionner pour 10L je vois des trucs fantaisistes genre : "volume de rinçage : -3,2L" (négatif donc ^^)
Donc j'aurais besoin de quelques conseils sur le choix du sceau de fermentation et du volume de bière que je peux espérer avoir avec une marmite de 21L.
Merci