Les questions des ptits nouveaux ⇒ Carbonatation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pierto19
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Carbonatation
Bonjour à tous
Voilà mon 2eme brassin est quasiment près pour la phase d’embouteillage et j’espere eviter de refaire les mêmes erreurs que lors de mon 1er brassin.
Pour celui ci, j’avais opté pour la réalisation d’un sirop (sucre de table et eau à bouillir) 6g/l.
Après 4 semaines de repos, le résultat était là, ça moussssseee voire un peu trop... la moitié de la quantité de la bière était envolée + la mousse qui restait ne tenait pas.
Est ce que mon dosage était vraiment trop hasardeux ? Certainement. Savez vous comment faire pour que la mousse tienne un minimum?
J’ai acheté 250g de glucose mono hydrate et un sachet de drops carbonation sur saveur bière par sécurité.
Faut il que je réalise un sirop avec le glucose? ou pas besoin?
Merci pour votre aide
Voilà mon 2eme brassin est quasiment près pour la phase d’embouteillage et j’espere eviter de refaire les mêmes erreurs que lors de mon 1er brassin.
Pour celui ci, j’avais opté pour la réalisation d’un sirop (sucre de table et eau à bouillir) 6g/l.
Après 4 semaines de repos, le résultat était là, ça moussssseee voire un peu trop... la moitié de la quantité de la bière était envolée + la mousse qui restait ne tenait pas.
Est ce que mon dosage était vraiment trop hasardeux ? Certainement. Savez vous comment faire pour que la mousse tienne un minimum?
J’ai acheté 250g de glucose mono hydrate et un sachet de drops carbonation sur saveur bière par sécurité.
Faut il que je réalise un sirop avec le glucose? ou pas besoin?
Merci pour votre aide
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Carbonatation
Hello,
6g par litre est une valeur parfaitement normale. Ton excès de gaz est vraisemblablement du à une autre cause, entre autres une fermentation non terminée avant embouteillage.
Il nous faudrait plus de renseignements sur ta recette, ton process pour t'aiguiller convenablement.
Le mieux est de continuer d'utiliser du sucre ordinaire.
6g par litre est une valeur parfaitement normale. Ton excès de gaz est vraisemblablement du à une autre cause, entre autres une fermentation non terminée avant embouteillage.
Il nous faudrait plus de renseignements sur ta recette, ton process pour t'aiguiller convenablement.
Le mieux est de continuer d'utiliser du sucre ordinaire.
b
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut,
comme bbn, 6g/l c'est bon, ça ressemble donc bien à un l'embouteillage d'un moût qui n'a pas fini sa fermentation .
Donne des densités, des temps ....
comme bbn, 6g/l c'est bon, ça ressemble donc bien à un l'embouteillage d'un moût qui n'a pas fini sa fermentation .
Donne des densités, des temps ....
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Je rajouterai dans les causes possibles :
Trop de lie en bouteille
Des bouteilles mal nettoyées
Des bouteilles ouvertes sans avoir passé 48h au frigo avant
Trop de lie en bouteille
Des bouteilles mal nettoyées
Des bouteilles ouvertes sans avoir passé 48h au frigo avant
-
Pierto19
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses.
A vrai dire, je n’avais pas de densimètre pour mon 1er brassin, j’avais donc laisser au repos mon brassin au moins 5 semaines pour être sûr....
Pour mon 2eme brassin, je me suis procuré un densimètre (DI 1048 DF souhaité 1012), je compte embouteiller une fois stabilisé autour de la DF.
J’ai peut être laisser échapper trop de lie également...
A vrai dire, je n’avais pas de densimètre pour mon 1er brassin, j’avais donc laisser au repos mon brassin au moins 5 semaines pour être sûr....
Pour mon 2eme brassin, je me suis procuré un densimètre (DI 1048 DF souhaité 1012), je compte embouteiller une fois stabilisé autour de la DF.
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Carbo:Pierto19 a écrit :Merci pour vos réponses.
Pour savoir quelle est la DF de ta bière, tu dois faire une atténuation limite (fais une recherche sur le forum). Avec cette information en main, tu pourras soustraire de tes 6grammes de sucre de table le sucre que la levure peut aller rechercher dans ton mout.
Pour la lie, si tu travailles de manière clean, tu peux procéder à un transfert pour clarifier la bière ou essayer de mettre ton fermenteur à 1° (cold crash).
Mousse
Pour le souci de tenue de mousse, donne-nous les ingrédients de ta bière. Ca dépend vraiment des malts que tu utilises. Beaucoup de gens utilisent une petite quantité de malt de blé dans leurs recette pour densifier la mousse, alors à toi de faire des tests mais donne-nous des infos sur les ingrédients que tu as utilisé pour qu'on t'aide
Sirop de sucre
Les pros utilisent un sirop de glucose. C'est en gros de l'eau et du sucre. la dilution est de 67%. Cela permet d'avoir le sucre sous fore liquide et donc cela se mélange bien avec la bière. Pour les calculs c'est pas bien compliqué, si tu dois mettre 152 grammes de sucre de table, tu fais 152*(100/67)
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Les chiffres que tu donnes me confirme la thèse du trop de lie.
Glucose monohydrate: As-tu soustrait l'eau dans ton calcul?
6g/L: c'est pas mal mais pas de quoi faire une grenade
5 semaines de fermentation, ça me semble là aussi assez.
La lie, pour ma part c'est 1mm en général au fond de la bouteille, max 2. Sinon c'est clair, à l'ouverture, c'est la réaction en chaine. Il faut pas avoir peur à sacrifier un peu de bière lorsque tu transvases pour embouteiller, dès que tu vois le trouble arriver, tu stoppes.
Oui ça fait mal, mais la qualité est à ce prix.
La lie, pour ma part c'est 1mm en général au fond de la bouteille, max 2. Sinon c'est clair, à l'ouverture, c'est la réaction en chaine. Il faut pas avoir peur à sacrifier un peu de bière lorsque tu transvases pour embouteiller, dès que tu vois le trouble arriver, tu stoppes.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Pierto19 a écrit :j’avais donc laisser au repos mon brassin au moins 5 semaines pour être sûr.
Parfois il arrive pour diverses raisons que la fermentation même au bout de 5 semaines, ne soit pas encore terminée. D’où l'utilité d'un densimètre outil indispensable pour être sur de son coup!
b
-
Pierto19
- Ch'ti nouveau
Yes c'est la première chose que j'ai fait avant d'envisager un 2e brassin.bbn a écrit : Parfois il arrive pour diverses raisons que la fermentation même au bout de 5 semaines, ne soit pas encore terminée. D’où l'utilité d'un densimètre outil indispensable pour être sur de son coup!
Je savais pas que le lie pouvait avoir cet effet... c'est bon à savoir, après je suis qu'à mes débuts, je m'attends pas à faire une bière excellente en 2-3 brassin c'est en forgeant qu'on devient forgeronbenboum a écrit :Les chiffres que tu donnes me confirme la thèse du trop de lie.
Sur le glucose, en fait, pour mon premier brassin j'ai pris du sucre blanc, j'ai pris le glucose ensuite, il faut donc soustraire l'eau dans le calcul? comment ca?
Mon premier brassin était issu d'un kit, j'avoue ne pas savoir les composant exact de leur mélange (the belgian brewery) par contre pour mon second, je m'inspire d'une recette trouvé sur le forum. iciclemich a écrit : Carbo:
Pour savoir quelle est la DF de ta bière, tu dois faire une atténuation limite (fais une recherche sur le forum). Avec cette information en main, tu pourras soustraire de tes 6grammes de sucre de table le sucre que la levure peut aller rechercher dans ton mout.
Pour la lie, si tu travailles de manière clean, tu peux procéder à un transfert pour clarifier la bière ou essayer de mettre ton fermenteur à 1° (cold crash).
Mousse
Pour le souci de tenue de mousse, donne-nous les ingrédients de ta bière. Ca dépend vraiment des malts que tu utilises. Beaucoup de gens utilisent une petite quantité de malt de blé dans leurs recette pour densifier la mousse, alors à toi de faire des tests mais donne-nous des infos sur les ingrédients que tu as utilisé pour qu'on t'aide
Sirop de sucre
Les pros utilisent un sirop de glucose. C'est en gros de l'eau et du sucre. la dilution est de 67%. Cela permet d'avoir le sucre sous fore liquide et donc cela se mélange bien avec la bière. Pour les calculs c'est pas bien compliqué, si tu dois mettre 152 grammes de sucre de table, tu fais 152*(100/67)
Tout est indiqué, de la DI au CO2 recommandé.
-
Pierto19
- Ch'ti nouveau