Je viens de brasser ma 1ère tout grain et j’aimerai vous présenter les étapes que j’ai suivi afin de me dire ce que je dois améliorer pour mon prochain brassin car je souhaite refaire la même recette d’ici quelques semaines pour améliorer ma technique.
Pour commencer, en tant que débutant, je me suis orienté vers une recette simple proposée sur le forum par The Shrimp, merci à lui.
Voici la recette :
Recipe: Simple Pale Ale
Style: American Pale Ale
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Estimated OG: 1,054 SG
Estimated FG: 1,010 SG
Estimated Alcool : 5,7%
Estimated Color: 12,9 EBC
Estimated IBU: 36,6 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 96,15 %
0,20 kg Amber Malt (50,0 EBC) Grain 3,85 %
45,00 gm Cascade [6,50 %] (80 min) Hops 32,8 IBU
15,00 gm Cascade [6,50 %] (10 min) Hops 3,8 IBU
0 Pkgs Safale US-05 (DCL Yeast #US-05) Yeast-Ale
Mash Schedule: Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5,20 kg
----------------------------
Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
80 min Mash In Add 14,61 L of water at 74,2 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
J’ai donc téléchargé « Joliebulle » afin d’adapter la recette à mon matériel pour un brassin de 10L en BIAB.
Voici la recette adaptée en me basant sur un rendement de 75% (rendement proposé automatiquement et plausible selon les lectures que j’ai pu faire sur le forum en matière de BIAB.
Recette adaptée à mon matériel :
Volume d’eau total : 15,7L
DI Estimée : 1,059 Recette originale et 1,051 Joliebulle
DF Estimée : 1,010 Recette originale et 1,013 Joliebulle
Alcool Estimé : 5,7%
Couleur estimée : 13 EBC
IBU estimé : 36 IBU
Rendement estimé : 75%
Temps d’ébullition : 80 minutes
Ingrédients :
Malt :
2,273 kg Pale Ale
91 g Amber
Houblon :
Cascade 20g (6,50%) ( 80 min)