Je viens de brasser ma 1ère tout grain et j’aimerai vous présenter les étapes que j’ai suivi afin de me dire ce que je dois améliorer pour mon prochain brassin car je souhaite refaire la même recette d’ici quelques semaines pour améliorer ma technique.
Pour commencer, en tant que débutant, je me suis orienté vers une recette simple proposée sur le forum par The Shrimp, merci à lui.
Voici la recette :
Recipe: Simple Pale Ale
Style: American Pale Ale
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Estimated OG: 1,054 SG
Estimated FG: 1,010 SG
Estimated Alcool : 5,7%
Estimated Color: 12,9 EBC
Estimated IBU: 36,6 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
5,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 96,15 %
0,20 kg Amber Malt (50,0 EBC) Grain 3,85 %
45,00 gm Cascade [6,50 %] (80 min) Hops 32,8 IBU
15,00 gm Cascade [6,50 %] (10 min) Hops 3,8 IBU
0 Pkgs Safale US-05 (DCL Yeast #US-05) Yeast-Ale
Mash Schedule: Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5,20 kg
----------------------------
Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
80 min Mash In Add 14,61 L of water at 74,2 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
J’ai donc téléchargé « Joliebulle » afin d’adapter la recette à mon matériel pour un brassin de 10L en BIAB.
Voici la recette adaptée en me basant sur un rendement de 75% (rendement proposé automatiquement et plausible selon les lectures que j’ai pu faire sur le forum en matière de BIAB.
Recette adaptée à mon matériel :
Volume d’eau total : 15,7L
DI Estimée : 1,059 Recette originale et 1,051 Joliebulle
DF Estimée : 1,010 Recette originale et 1,013 Joliebulle
Alcool Estimé : 5,7%
Couleur estimée : 13 EBC
IBU estimé : 36 IBU
Rendement estimé : 75%
Temps d’ébullition : 80 minutes
Ingrédients :
Malt :
2,273 kg Pale Ale
91 g Amber
Houblon :
Cascade 20g (6,50%) ( 80 min)
Cascade 9g (6,50%) (10 min)
Levure :
5,25g Safale US-05
J’ai décidé de faire un petit rinçage des drèches avec 3l d’eau, j’ai donc procédé de la manière suivante :
Mash in avec 12,7L d’eau
Mash out sans ajout d’eau
Rinçage avec 3L d’eau.
Passons aux différentes étapes :
1- Concassage du malt avec moulin à café à main la veille. Je pense que j’ai concassé trop fin ce qui a fait trop de farine je pense et donc un dépôt. Avez-vous des conseils pour savoir quand le malt est bien concassé ?
2- Empatage : Ca s’est plutôt bien passé, seulement, après rinçage, j’ai décidé de presser mon sac de brassage, je n’aurai peut être pas du car je me suis retrouvé avec beaucoup de dépôt à la mise en fermentation. Comment procédez-vous pour ceux qui pratiquent le BIAB ?
3- Ebullition : Je n’avais pas de sac à houblon mais j’ai pris un bas qui a très bien fait l’affaire même si le houblon (pellets) semblait au plein dans le bas. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le résultat final ?
De plus, je me retrouve avec un volume post-ébullition inférieur à ce que je devais avoir (9,5L au lieu de 10L). J’ai décidé de continuer comme si de rien n’était mais comment faire pour mon prochain brassin ?
Je recouvrirai un peu plus ma marmite à mon avis mais si je n’arrivais pas encore à mon volume désiré, puis-je rajouter de l’eau avant mise en fermentation ?
Quelle incidence ca engendre sur ma Densité initiale ?
4- Refroidissement : J’ai procédé dans l’évier rempli d’eau et de glaçons, ça a mis 50 minutes à descendre à 21°C.
Après 15 minutes de refroidissement, j’ai mélangé ½ sachet de levure avec 10cl d’eau à 23°C.
35 minutes plus tard, j’ai mélangé ma levure avec mon mout à 21°C et j’ai pris ma Densité initiale : 1,059 (contre 1,054 selon la recette originale et 1,051 selon Joliebulle). Quelle référence aurais-je du prendre et surtout comment expliquer l’écart.
Ensuite j’ai mis en fermentation pour 1 semaine à 18°C.
5- Fermentation : La fermentation a démarré environ 19h après la mise en fermentation à 18°C et je l’ai laissée pendant 1 semaine. N’est-ce pas trop long pour une première fermentation ?
6- Seconde fermentation : J’ai transvasé le mout dans ma 2ème cuve mais j’avais beaucoup de dépôt, je suis donc passé de 9,5L à 9L de moût après transfert de cuve.
Puis j’ai remis à 18°C pendant 2 semaines
7- Mise en bouteille : Resucrage à 6g/L puis mise en bouteille pour 2 semaines à 20°C avant de mettre mes bouteilles en cave pour 3 semaines avant dégustation (ENFIN !).
Me voici enfin arrivé au bout de ce premier brassin.
Merci aux courageux qui prendront le temps de lire mon récit et qui prendront le temps de me faire leurs remarques et surtout me donner leurs conseils pour que je puisse corriger pour le 2ème brassin sur cette même recette.
Bonne journée à tous !