Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
9 messages
• Page 1 sur 1
PB-le-blond
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :7 ans 6 mois
Mon équipement : Kit brewferm (seau + barboteur, densimètre, thermomètre, capsuleur, tout ça tout ça ...) Concasseur manuel Cuve de 33L avec robinet et filtre Manifold (bientôt ^^) refroidisseur de type spirale en cuivre
Je vais sans doute poser des questions déjà posées, mais j'en ai déjà lu pas mal et je n'ai pas encore trouvé exactement les réponses à celle-ci
C'est mon tout premier brassin, je tatonne, je ne maitrise pas le sujet dans ses moindres détails (c'est peu dire ^^)
1) Faut-il filtrer / rincer assez rapidos pour éviter de baisser en température entre l'empâtage et l'ébullition ?
2) Perte d'eau importante pendant l'ébullition ! j'avais noté 2h, est-ce trop ? y a-til une règle pour définir le temps d'ébullition ?
3) Je pense me crafter un filtre manifold et l'installer directement sur le robinet de ma cuve d'empâtage. Peut-on le laisser lors de l'empâtage ?
4) Je compte mettre une ceinture chauffante autour de mon seau de fermentation (au prochain brassin) avec un thermostat. Est-ce une bonne idée ?
Alors tout d'abord une petite présentation dans la section adéquate sera fort appréciée.
Pour tes questions :
1) Non au contraire, filtartion lente est "gage" de bonen qualité, après faut pas pousser...genre 1h pour 20L c'est trop amha
2) 2h oui c'est beaucoup, une ébu longue peut-être voulue selon le malt employé et les réactions recherchés, mais une bose base serait je pense 60min pour du pale, 90 pour du pils. après ça peut monter si tu veux concentré ton mout (barley wine etc...)
3) Jamis utilisé mais je dirais oui sans soucis
4) Ca dépend combien il fait chez toi, des styles que tu veux faire et de ta consience écolo ^^
Mon équipement : Kit brewferm (seau + barboteur, densimètre, thermomètre, capsuleur, tout ça tout ça ...) Concasseur manuel Cuve de 33L avec robinet et filtre Manifold (bientôt ^^) refroidisseur de type spirale en cuivre
1) si tu as fait un mashout à 75-78°C, tu n'as pas trop à craindre d'une baisse en température. par contre la filtration peut se ralentir. 20min est une bonne moyenne pour la filtration
2) comme Jinac, 60 avec du pale en base et 90 avec du pils pour éviter le goût soufré. une ébu longue permet également de faire des bières à plus haute gravité. Enfin on peut aussi privilégier des longues ébullitions pour une bonne réaction de Maillard.
pour les pertes en eau, on compte en moyenne 3L par heure et 1L par kg de malt. Ton rinçage doit tourner entre 2.5 et 3x ton poids en malt.
3) je ne sais pas. j'ai un Grainfather. Mais j'imagine que c'est possible. par contre attention les colmatages et bien filtrer chaud.
4) oui c'est une bonne idée. Par contre es-tu sûr que la température sera bien régulée? Ensuite je trouve aussi intéressant de brasser les styles en fonction des saisons. En février on peut laisser une lager à la cave à 10-12 degrés, on peut brasser une ale dans une chambre en baissant le thermostat à 18 degrés, en été on peut faire une saison et réutiliser la cave qui aura monté en température pour les ales. C'est effectivement plus écolo, car une couverture chauffante pendant plusieurs semaines, ça tire pas mal d'électricité.
D'accord, merci pour vos réponses efficaces ! J'en aurait sans doute d'autres dans un futur proche ... (sauf dans le cas où tout se passerai bien)
Le système de régulation de température, c'est parce que je n'ai pas d'endroit adéquat ... du moins pas en ce moment, ma cave est trop froide, et je ne peux pas encombrer ma maison avec des fermenteurs dans tous les recoins (d'autant plus que la température n'est pas constante) Mais je garde vos conseils en tête, ma priorité étant pour le moment de réussir à faire quelques litres de bière pas trop dégueu, et d'établir une recette pour pouvoir en brasser en plus grosse quantité. Pour le moment je tatonne, je tatonne !
Ha, j'ai une autre question qui me vient (déjà) à l'esprit : Quel est le meilleur site pour acheter le malt et le houblon ?
Et comment savoir quel malt / houblon utiliser ?
Je me préoccupe beaucoup de la conception, mais pas du tout des matières premières
Oulala c'est très très large comme question.
Tu as toute une rubrique "Fournisseurs" sur le forum. Perso j'aime bien Malt Miller et Rolling Beers.
Pour les ingrédients, et bien il faut déjà avoir ta recette ... après tu peux essayer de faire matcher leur provenance avec l'origine des styles brassés pour être dans le traditionnel et coller aux résultats souhaités autant que possible : malts anglais pour les bitter, stout, etc. par exemple.
Pour une recette, moi personnellement je te conseillerais de déguster des bières et des styles différents, sortir des sentiers battus. Quand quelque chose te plait, essaie de trouver une recette qui colle et tu nous la soumets dans le forum.