Salut a tous,
Une question me taraude, J'aimerai savoir quand se mesure la densité finale. En principe avant la mise en bouteille. Mais il s'avére que mon dernier brassin j'ai eu une DF 1O22, ce qui me parai beaucoup.
Mon processus de fermentation avant embouteillage c'est une semaine a 18-2O et deux semaines a 1O-12. La densité change totalement durant la première semaine a 18-2O ? Oula densité continue de pas mal diminuer pendant la seconde période a 1O-12 ? Je me demande si je peux mesuré la densité avant de mettre 1O-12 pour m’approchè de la DF ou est ce que ça ne sert a rien ? Et donc si la DF est haute dois-je laissé plus de temps a 1O-12 ?
Merci d'avance de vos réponses.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Question sur densité finale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pitiouw
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Mon équipement : 2 cuves 7O L
1 cuve 45 pour l'empatage
8 seau de 3OL - Brasseur : Amateur
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Question sur densité finale
À 10-12 (j'imagine que ce sont des degrés Celsius), ta levure, selon sa souche, son ensemencement, risque de caler.
Personnellement, je fermente sur une température stable dans la plage de la levure. Mais si je baissais la température pour une garde, je le ferais moins longtemps et en étant sûr d'avoir bien atténué. Si ta levure cale pendant cette phase, elle va reprendre en bouteille et ce n’est jamais agréable.
Personnellement, je fermente sur une température stable dans la plage de la levure. Mais si je baissais la température pour une garde, je le ferais moins longtemps et en étant sûr d'avoir bien atténué. Si ta levure cale pendant cette phase, elle va reprendre en bouteille et ce n’est jamais agréable.
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 1 fois
Perso, j'ai fait mes premiers brassins en conservant une température ambiante (20°) durant la primaire ET la secondaire. Mon bouquin suggérait une garde à 13°C, mais après la lecture de différents commentaires, j'ai décidé de ne pas le faire (Levure sèche US-05, je m'apprête à faire la même avec la WB06).
Une garde à température basse, si j'ai bien retenu la leçon, va "endormir" tes levures. La fermentation mettra plus de temps. Par contre, tu peux faire une garde à froid de 2-4 jours pour clarifier ta bière.
Pour les fermentations et mesure de densité, voila comment je procède par mesure de sécurité:
- Mesure de densité 20°C
- fermentation primaire (je laisse une semaine avec les levures citées).
- Transvasage (pour dry hop)
- Fermentation secondaire et dry hopping (deux semaines environ, mais l'expérience tend à montrer que dans mes conditions, la fermentation prend un peu moins de temps).
- 16 jours après le début de la fermentation primaire (au moment du transvasage): Mesure lors du dry hopping (densité finale théorique atteinte selon ma recette)
- 20 jours après le début de la fermentation primaire: Fin du Dry hopping, mesure de la densité (même densité qu'à J+16, ce qui montre que la fermentation est terminée).
- sucrage et mise en bouteille !
Pour ta densité finale de 1022: Tout dépend de ta recette. Normalement, tu dois avoir d'indiqué une DF théorique (je crois que certains site web font les calculs également). Je crois que c'est plutôt dans les tranches hautes de densité finale, mais mon premier brassin avait une DF théorique à 1020, et ça ne s'est pas trop mal passé. Mieux vaut attendre un ou deux jours de plus avant d'embouteiller. Une fermentation trop courte, c'est le risque de bouteille qui se vide/explose après ressucrage.
Si ta densitée finale est trop haute par rapport à celle visée:
- As tu mis la bonne quantitée de levure ?
- Quel age à ta levure ? Sachet neuf ?
- Les plages de températures de la levure ont-elles été respectées ?
- Quel était la densité initiale ? (Les bière à fort taux d'alcool fatiguent les levures il me semble...)
Une garde à température basse, si j'ai bien retenu la leçon, va "endormir" tes levures. La fermentation mettra plus de temps. Par contre, tu peux faire une garde à froid de 2-4 jours pour clarifier ta bière.
Pour les fermentations et mesure de densité, voila comment je procède par mesure de sécurité:
- Mesure de densité 20°C
- fermentation primaire (je laisse une semaine avec les levures citées).
- Transvasage (pour dry hop)
- Fermentation secondaire et dry hopping (deux semaines environ, mais l'expérience tend à montrer que dans mes conditions, la fermentation prend un peu moins de temps).
- 16 jours après le début de la fermentation primaire (au moment du transvasage): Mesure lors du dry hopping (densité finale théorique atteinte selon ma recette)
- 20 jours après le début de la fermentation primaire: Fin du Dry hopping, mesure de la densité (même densité qu'à J+16, ce qui montre que la fermentation est terminée).
- sucrage et mise en bouteille !
Pour ta densité finale de 1022: Tout dépend de ta recette. Normalement, tu dois avoir d'indiqué une DF théorique (je crois que certains site web font les calculs également). Je crois que c'est plutôt dans les tranches hautes de densité finale, mais mon premier brassin avait une DF théorique à 1020, et ça ne s'est pas trop mal passé. Mieux vaut attendre un ou deux jours de plus avant d'embouteiller. Une fermentation trop courte, c'est le risque de bouteille qui se vide/explose après ressucrage.
Si ta densitée finale est trop haute par rapport à celle visée:
- As tu mis la bonne quantitée de levure ?
- Quel age à ta levure ? Sachet neuf ?
- Les plages de températures de la levure ont-elles été respectées ?
- Quel était la densité initiale ? (Les bière à fort taux d'alcool fatiguent les levures il me semble...)
-
Pitiouw
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Mon équipement : 2 cuves 7O L
1 cuve 45 pour l'empatage
8 seau de 3OL - Brasseur : Amateur
Merci pour vos réponses,
Ma levure est la S04, sachet neuf, et entier pour 20L donc je pense pas de problème de ce coté. Pour la température ça oscille entre 18 et 21 degrés. Je pense que j'aurais du laissé un peu plus longtemps si ça galère.
Mon nouveau brassin j'ai mesuré avant de sortir pour la garde après deux jours de plus de fermentation. Densité 1009. Ça a l'air bon:)
Ma levure est la S04, sachet neuf, et entier pour 20L donc je pense pas de problème de ce coté. Pour la température ça oscille entre 18 et 21 degrés. Je pense que j'aurais du laissé un peu plus longtemps si ça galère.
Mon nouveau brassin j'ai mesuré avant de sortir pour la garde après deux jours de plus de fermentation. Densité 1009. Ça a l'air bon:)
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
@Tholdak : ton process de DH est assez atypique, un DH classique reste plutôt une semaine max en fermenteur (la dernière) suaf cas particulier des NEIPA, là il reste quasi 3s emaine ce qui commence à faire amha...
@Pitiouw : 1 sachet pour 20L est un ensemmencement correct si ta DI est de 1040 ou moins. Si elle est plus haute tu te retrouve en sous-ensemmencement. Ce qui peut expliquer une difficulté à atteindre ta DF.
Après si tu passe à 10-12° loin de ta DF théorique en effet le risque c'est une fermentation inachevée.
Calculateur pour l'ensemmencement : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Calcul simplifié de ta DF théorique :
- Tu prend ta DI par exemple 1060
- Tu regarde l'atténuation apparente de ta levure (marquée sur la fiche technique, pour la S04 75%)
- Tu multiplie l'atténuation par les point au dessus de 1000 de ta DI => 60*75% = 45
- Tu retranche ce nombre à ta DI et tu obtiens ta DF très théorique => 1060-45=1015
La formule globale : DF = DI - (DI-1000)*Atténuation
En d'autre terme, l'atténuation apparente quantifie la proportion de sucre que ta levure sera capable de transformée.
@Pitiouw : 1 sachet pour 20L est un ensemmencement correct si ta DI est de 1040 ou moins. Si elle est plus haute tu te retrouve en sous-ensemmencement. Ce qui peut expliquer une difficulté à atteindre ta DF.
Après si tu passe à 10-12° loin de ta DF théorique en effet le risque c'est une fermentation inachevée.
Calculateur pour l'ensemmencement : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Calcul simplifié de ta DF théorique :
- Tu prend ta DI par exemple 1060
- Tu regarde l'atténuation apparente de ta levure (marquée sur la fiche technique, pour la S04 75%)
- Tu multiplie l'atténuation par les point au dessus de 1000 de ta DI => 60*75% = 45
- Tu retranche ce nombre à ta DI et tu obtiens ta DF très théorique => 1060-45=1015
La formule globale : DF = DI - (DI-1000)*Atténuation
En d'autre terme, l'atténuation apparente quantifie la proportion de sucre que ta levure sera capable de transformée.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
@Jinac: je laisse 4j en DH (j'ai lu qu'au delà, on risquait d'avoir un goût herbacé trop prononcé. J'essaie de m'arranger pour que ce soit les 4 derniers jours avant la mise en bouteille.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
ok ok du coup j'ai mal compris cette phrase :
mes plus platesTholdak a écrit : Fermentation secondaire et dry hopping (deux semaines environ,...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
-
Tholdak
- Ch'ti nouveau
Ha oui ! Effectivement, ma formulation prête à confusion. Pour plus de clarté (pour les lecteur suivant):
- Fermentation secondaire: Environ deux semaines
- Dry hopping: 4 jours avant mise en bouteille !
- Fermentation secondaire: Environ deux semaines
- Dry hopping: 4 jours avant mise en bouteille !