Pour commencer...Conseils matériel pour brasser 20L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LarioV
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Conseils matériel pour brasser 20L

Message par LarioV »

Bonjour,

avec un ami nous aimerions nous lancer dans la fabrication de bière maison.

Nous avons commencé à nous renseigner sur la théorie (hé oui on est des foufous avec un record de 0 brassin à notre actif) mais nous butons sur le matériel à acheter.

Notre "cahier des charges" :roll: si possible serait de produire au maximum 20L par brassin (car 60 bouteilles de 33cl c'est déjà pas mal) de manière à pouvoir obtenir la même bière si la recette nous plait bien.

Nous avons un petit budget à y consacrer mais nous hésitons entre des produits de base fait en Chine ou plus haut de gamme.
Par exemple, nous allons recevoir une cuve de brassage tout en un électrique type Klarstein Mundschenk. Le refroidisseur serait fait maison.
Mais nous nous posons des questions niveau fermentation.

Il est écrit à de nombreuses reprises que des écarts de température peuvent dégrader la qualité de la fermentation, trop chaud les levures produisent des esthers et autres substances indésirables et trop bas la fermentation est réduite.

Il y a des produits qui vont rêver tels Grainfather avec sa cuve de fermentation thermorégulée mais ça commence à dépasser notre budget.
D'où nos questions :
- est-ce que qu'une simple cuve ou dame jeanne bien placé dans l'appartement suffirait ?
- est-ce que le système cuve + frigo + résistance fonctionne bien ?
- ne faut-il pas investir une fois pour toute pour un bon système automatisée ?

Merci pour vos réponses qui permettront de nous guider dans cette nébuleuse ;)
LarioV
Ch'ti nouveau

Re: Conseils matériel pour brasser 20L

Message par LarioV »

Salut,
merci pour ta réponse. Oui c'est clair ce forum est très fourni.
Ah la méthode BIAB, ça a l'air pratique mais comme la cuve Klarstein Munchshenck est tout en un...

En tout cas, top le lien des matières premières, au gramme près, c'est rare de voir ça !

Mais du coup comment gères-tu la température de fermentation?

Parce que d’après nos recherches, voici les différentes possibilités qui s’offrent à nous, classées de la plus « artisanale » à la plus « radicale » :
  • Utilisation d’un simple récipient (plastique/verre/inox) non thermorégulé : qualité de fermentation aléatoire, fonction de la température de la pièce dans laquelle sera stocké l’engin,
  • Utilisation de ce même récipient associé un système de régulation « artisanal » : réfrigérateur combiné à un élément chauffant situé à l’intérieur, le tout piloté par thermostat. Cette solution avait notre préférence au début, mais le côté vraiment trop « roots » de la chose nous fait un peu peur…
Bref c’est clairement ce choix technologique qui nous bloque aujourd’hui. Nous n’avons pas véritablement de budget prédéfini, étant donné qu’on a de toute façon déjà explosé celui qu’on s’était fixé initialement.
Est-ce que le simple récipient peut être une solution valable dans un premier temps quitte à migrer vers une méthode plus sérieuse par la suite ?
Est-ce que la qualité de la fermentation ne sera pas hyper variable ? (nous privilégierons sans doute les fermentations « hautes »).
N’existe-t-il vraiment pas de solution miracle, intermédiaire, située entre le seau en plastique et le fermenteur quasi-industriel ?

Bref vous aurez compris notre grosse envie de brasser xD
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

J'en suis à 15 brassins. Je n'utilise que des fermenteurs plastique : seaux de 30L et 15L de magasin de bricolage et des "Dame Jeanne" qui sont des bouteilles de 5L (0.99€ à Intermarché) recyclées.
J'ai investi cet été dans un frigo thermorégulé, mais j'ai commencé dans un placard qui a une température assez stable. A cette époque de l'année ce n'est pas trop un problème à moins de sur-chauffer. Bref, avec un budget de quelques euros, vous pouvez débuter et voir ensuite pour la thermorégulation.

Sur le papier, ces fermenteurs tout en un sont alléchants mais ça coûte vraiment cher et je ne pense pas qu'une grande proportion des brasseurs amateurs en aient.

PS : je ne sais pas à qui tu réponds, je ne vois pas de message entre les 2 tiens :shock:
LarioV
Ch'ti nouveau

Message par LarioV »

Merci pour ta réponse Aza-.

ha ha ouais j'ai l'impression de faire un monologue mais j'ai vraiment répondu à quelqu'un! xD

okai mais tu obtiens des bons résultats sans régulation? as-tu un retour d'expérience à faire de ton frigo auto régulé? Y vois-tu une différence ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Oui, ça permet plusieurs choses :
  • Contrôler plus finement la température
  • Pouvoir brasser n'importe quel style à n'importe quel moment
  • Pouvoir brasser des Lager (même si je ne m'y suis pas essayé)
  • Pouvoir faire des cold crash (2 jours à basse température pour tout faire descendre dans la cuve et avoir une bière plus limpide)
Mais ça ne veut pas dire qu'on obtient de mauvais résultats sans. Le frigo thermorégulé, c'est juste du confort en plus.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

hormis les lagers (environ 12°C pour moi), les 3/4 des levures se plaisent bien entre 18 et 21°C(voir avec les "pros") , soit la température de pièces de vie .
Perso , je penche sur plus frais que trop chaud . (un mauvais souvenir avec la T58)

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

J'ai un clone de la klarstein (version arsengan easybrew fourni avec un serpentin, mais pb récents sur le site du vendeur, a voir si c'est rentré dans l'ordre). Je trouve cela pratique (niveau gestion des pallier, rinçage, sécurité par rapport à ma gamelle sur le gaz de la cuisine qui supportait difficilement le poids). Mais il y a des limitations/restrictions imposées par le matériel qui prend en gros max 8k de grains environs (et donc pour les hautes densités, faut ruser, double mash, absence de rinçage ou volume plus restreint...).

Pour la fermentation, je suis repassé des fastferments aux sceau de bricolage (principalement parce que j'ai des 11L en FF et que ca permet de faire des brassin d'a peine 16L et que déjà comme ça ça arrive que le krausen ressorte par le barboteur) et que globalement ça prend plus de place que les sceaux de même volume. (j'ai encore certains intérêts pour les FF car c'est top niveau sous tirage, je vais les réattribuer aux petit brassins et aux brassins calmes). Le tout dans un frigo qui comme le dis aza permet de brasser ce qu'on veux quand on veux et de faire les cold crash.
De mon expérience, choisissez bien le(s) fermenteurs et le frigo en même temps (question de dimentions pour le rangement) et prévoyez de la marge dans les fermenteurs pour les montés de krausen (ca marche aussi pour gamelles et autres de manière générales). A vue de nez 50% de volume en plus est pas mal (brassin de 20L = fermenteur de 30L, gamelle de 30L aussi )
LarioV
Ch'ti nouveau

Message par LarioV »

Je vous remercie pour vos réponses rapides, ça décoiffe ici :)

du coup, nous pensons nous orienter sur une simple cuve et bricoler la régulation de température, la Grainfather attendra un peu ;)

une autre question me vient à l'esprit :

- est-ce qu'il faut privilégier :

la méthode {cuve et système chauffant dans un frigo} mais on se limite à un brassin le temps de la fermentation

ou {tuyau d'eau froide et câble chauffant enroulés autour de la cuve} mais j'avoue ne pas avoir souvent vu cette dernière option ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

J'ai toujours plusieurs brassins en cours de fermentation (par exemple, là j'en ai 3).
Je me débrouille pour avoir des levures qui supportent la même température.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Mon dernier brassins, enfin triple brassin ( 2 x 7l et 1 x 20l ), j'ai les deux petits dans le frigo (cible 21°) et le gros dans le salon (entre 18 et 21° selon l'heure de la journée) pour des levures adéquates.
On en vient à trouver des solutions :) (J'hésite à coller un lager au sous sol ou dans l'arrière cuisine)... Bref le frigo pour mes bébés, le reste pour ce qui est plus classique (et je récupère un 2ieme frigo bientôt ;) )