Les questions des ptits nouveauxMoût très sombre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dharnasius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Moût très sombre

Message par Dharnasius »

Salut à tous ! J'ai brassé aujourd'hui ma troisième bière et il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'utilise du malt pale ale (8EBC) et pourtant mon mout après ébullition est toujours assez sombre (beaucoup trop à mon avis).

Je n'arrive pas à trouver quelle pourrait en être la cause. Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses !
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
A remercié : 4 fois

Re: Moût très sombre

Message par KazCroute »

Tes températures d'empatage étaient ok ? Comment brasses- u ? En BIAB,infusion ou décoction ? Ton moult est toujours aussi sombre après ton refroidissement ?
Si je me souviens bien( De mémoire, sans jamais avoir testé) , un refroidissement rapide permet de faire tomber ( floculer ? ) certains composés du moult comme les protéines qui pourraient assombrir ton moult ?

Tu as toujours la possibilité de mettre trop de grain dans ton volume d'eau, ce qui influences ton EBC.

Je pense que tu devrais mieux détailler ton problème, pour que les experts brasseur amateur puissent t'aiguiller, plutôt que moi, newbie brasseur :p
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Dharnasius
Ch'ti nouveau

Message par Dharnasius »

Ok désolé en effet j'ai pas donné beaucoup de détails. Je brasse en BIAB, je met 2,5kg de malt pour environ 9L de bière. J'ai l'impression que le moût s'assombrit après la phase d'ebulliton et il reste bien sombre même après le refroidissement..mar contre par manque de moyens, pour le moment, je suis en refroidissement "naturel" donc c'est loin d'être rapide.

Pour l'empatage j'essaye de faire 2 paliers en infusion, un à 64 et l'autre à 70. Je dis bien j'essaye parce que sur mes 3 essais la température a baissé trop rapidement ou alors je l'ai laissé plus longtemps piur essayer de "compenser" haha

En tout cas merci pour ta réponse rapide ! :)
KazCroute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brewmonk Magnus 50l :D Objectif pico polsi en 300l :D
A remercié : 4 fois

Message par KazCroute »

Petit tips qui ne coute rien ( sinon de l'eau ) tu peux refroidir ta cuve contenant ton moult chaud en l'immergeant dans une bac contenant de l'eau froide. Ca aura le mérite de refroidir plus vite qu'un refroidissement naturel et à priori pour un coup faible :on tous un évier / baignoire chez soi et une arrivée d'eau froide :).

Si tu as un congélo, tu peux rajouter des glaçons dans ton bac (mais est-ce vraiment utile ? )
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Et ta bière finale ?

Généralement ça s'éclaircit beaucoup pendant la fermentation. Surtout les premiers jours quand toutes les cassures et le trouble est retombé.

Tu filtre comment ? Tu recircules ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dharnasius
Ch'ti nouveau

Message par Dharnasius »

Oui oui j'utilise un seau d'eau froide pour refrdoidir mon moût, je me suis peut-être mal exprimé avec le "naturel" désolé. Je voulais dire sans refroidisseur en cuivre ou autre.

Bah justement c'est ça le problème Jinac, elle ne s'éclaircit pas beaucoup et reste plus sombre que les 8-10 ebc prévu. Je comprends vraiment pas pourquoi...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu as une photo ? Ton ébullition dure combien de temps ?
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Bonjour,
Deux autres pistes :
- un pH trop élevé
- une oxygénation du moût
ploufe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Message par ploufe »

Jinac a écrit : Généralement ça s'éclaircit beaucoup pendant la fermentation. Surtout les premiers jours quand toutes les cassures et le trouble est retombé.
Je suis d'accord. Perso, j'ai toujours l’impression que le moût est trop sombre et au final, la couleur est bonne...
As tu remarqué ce problème lors de la dégustation?