India Pale AlePremiere IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Premiere IPA

Message par Tenebrix »

Salut les brasseurs !
Je suis brasseur amateur et débutant, et pour mon 6 ème brassin vu que je commence enfin à maîtriser un peu tous les paramètres pour obtenir une bonne bière (buvable s'entend), je souhaiterais m'attaquer au style rafraîchissant et floral d'une English IPA.
Je met ici la recette que j'ai crée grâce à ce merveilleux outil qu'est beersmith où je me suis inspiré de diverses recettes que j'ai pu lire sur internet (notamment sur ce forum) :

First IPA
English IPA (12 C)

Type: Tout Grain
Batch Size: 22,00 l
Boil Size: 25,44 l
Boil Time: 70 min
End of Boil Vol: 23,23 l
Fermentation: Ale, Fermentation Primaire ET Secondaire

Brewer: Fanfan
Asst Brewer:
Equipment: Marmite 28L

Ingredients

4,79 kg Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC) Grain 1 76,2 %
0,60 kg Caraamber (59,1 EBC) Grain 2 9,5 %
0,60 kg Carared (39,4 EBC) Grain 3 9,5 %
0,30 kg Avoine, Flocons (2,0 EBC) Grain 4 4,8 %
57,63 g Strisslespalt [4,00 %] - Boil 60,0 min Hop 5 24,7 IBUs
57,63 g Triskel [2,60 %] - Boil 60,0 min Hop 6 16,1 IBUs
23,05 g Strisslespalt [4,00 %] - Boil 10,0 min Hop 7 3,6 IBUs
23,05 g Triskel [2,60 %] - Boil 10,0 min Hop 8 2,3 IBUs
23,05 g Strisslespalt [4,00 %] - Boil 5,0 min Hop 9 2,0 IBUs
23,05 g Triskel [2,60 %] - Boil 5,0 min Hop 10 1,3 IBUs
60,00 g Triskel [2,60 %] - Dry Hop 7,0 Days Hop 11 0,0 IBUs

Est Original Gravity: 1,064 SG
Est Final Gravity: 1,014 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,5 %
Bitterness: 50,0 IBUs
Est Color: 20,3 EBC

Empâtage mono-palier à 65°C dans 15 litres d'eau
Rinçage des drêches avec 13 litres d'eau à 75°C
Ebullition et ajout des Houblons

Pour la levure j'hésite encore, si vous avez des levures que vous conseilleriez pour ce type de bière je suis ouvert à toutes suggestions.

Alors je sais, vous vous dites : "Oui mais tu n'as mis que des houblons français pour produire une English IPA" et bien j'avais envie de m'approprier un style anglo saxon à la mode cocorico je suis aussi à la recherche d'un malt pale qui ferait un peu plus "frenchy" que le maris otter. :D

Fanfan, Brasseur en construction.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Premiere IPA

Message par franfranky »

Salut.
tu as quasiment 20% de malt car, ça fait beaucoup pour une IPA. Vise 5-10% max sinon tu va avoir un truc mega trop sucré qui risque de ne pas coller avec le houblon (expérience faite dernièrement avec 15% de carahell et du cascade: le mix caramel/sucre + houblon donne un truc bien médicamenteux).

Tu peux partir sur du pale 2 rangs de base (français ou belge...peu importe) après ça ne va pas faire plus "frenchy" (quoi ça veut dire?) que ton maris otter.
L'avoine c'est pour quoi ? normalement ça renforce la viscosité (pour une stout par exemple), pas sur que sur une IPA ça soit le but (bière plutôt sèche)

Pour les houblons idem, le Strisslespalt et le Triskel sont pas forcément adapté en DH, c'est assez discret en aromatique, ça marche bin sur des trucs ou l'on recherche un résultats pas trop houblonnée (triple, bière de garde, lagers allemandes...).
En forçant la dose sur l'aromatique et en DH ça risque de développer des saveurs pas forcément voulues (truc très herbeux...). A mon avis à bien étudier.
Idem pour les apports, tu as 40 ibu sur 50 apportés à 60 min. normalement on vise 1/3 des ibu à 60 min pour pouvoir blinder ensuite en aromatique. En amérisant tu peux passer sur un truc plus fort (2-4% d'AA c'est faible) type magnum, target, admiral, ça t'évitera de passer 115g de houblon.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

ça vaut ce que ça vaut, mais de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les plus utilisées pour des IPA sont les levures type US-05 ou S-04 (Safale pour les deux).

Ce sont des levures assez neutres qui ne vont pas normalement venir altérer tes arômes de houblons si jamais tu dry-hop (j'imagine que oui sur une bonne grosse IPA) et qui devraient garder ton breuvage bien sec.

Après pour le style c'est plutôt du Ricain, mais vu que tu fais du mélange des styles dans ta recette! :D

ça fermente bien vers les 18-21° si je ne m'abuse et les températures max conseillées sont de l'ordre de 25°.

S'il commence à faire bien chaud chez toi, je regarderais du côté de certaines levures type saison qui supportent des températures plus élevées. Je regarde en ce moment pour me faire une saison houblonnée à mort avec une levure saison M29 de Mangrove Jack's qui fermente entre 26 et 32° (C'est qu'il commence à faire chaud dans mon 30m², même à Paris :lol: ).

Voilà pour mes 2 cents.

Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut !

Je pense aussi que 20% de cara ça fait trop.

Pour une English IPA (style anglais :)) il te faut une levure anglaise assez sèche de préférence type Wyeast 1028, Wyeast 1098 ou WLP013 par exemple.

Si tu veux remplacer le MO essaye plutôt du Pale Ale ou un Pale + un peu de Biscuit.

Bon brassage !
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.

Message par Tenebrix »

Merci beaucoup pour les réponses !

En effet pas mal d'erreur ont été commises sur cette recette :

-pour les malts cara, j'avais vraiment envie d'obtenir une bière la plus rouge possible et je me suis peut être un peu emporté je vais revoir tout ça.
J'ai du mal à comprendre quels genre de malt vont donner une couleur plus rouge que ambrée. J'ai entendu parlé du malt melanoide qui renforcerait un peu cette couleur mais on parle aussi d'acidité donc léger sur les proportions je pense.

-les Flocons d'avoine viennent d'une mauvaise traduction de ma part, j'avais lue des recettes parlant de "flaked wheat" dans des IPA et tout sûr de mon anglais j'ai traduit "wheat" par avoine :oops:
(Je vais peut être l'enlever tout court)

-pour le côté "Frenchy" de la bière j'ai choisi des houblons français mais effectivement ils ne seraient pas très forts que ce soit en arômatique ou en amertume, ils'agirait de houblons plutot discret
Je crois que je vais abandonner l'idée du "Frenchy" et essayer de partir sur une Red IPA qui soit plus logique dans la recette. Du coup je pensais plutôt à un combo bouclier/citra ou galaxy/sorachi ace

-pour les IBU : Oh ? Merci @franfranky de cette astuce des 1/3 - 2/3 de l'IBU visée pour l'ébullition.
Il est vrai que ce type de bière est amère mais que l'objectif reste les arômes du houblons tu as raison.

-pour les levures : Merci du tuyau ! Je suis en train de fermenter un RIS avec une safale us-05 et c'est effectivement une bonne levure normalement discrète au niveau du goût ( D.I : 1.117, 10 jours de primaires à bulles fortes à 15°C, je vais passer en secondaire aujourd'hui 8) )

Pour ce qui est des montées de températures de ces derniers temps j'ai investi dans une cave à vin de service qui me permet de conserver mes fermenteurs (et/ou mes bouteilles pour la garde) ente 5 et 20°C (pratique pour le cold crash :dance: )

En bref va falloir rebosser tout ça ! Je ferais soit une edit de la recette ou je créerais un autre topic si la recette s'éloigne trop de celle-ci. (Je ne sais pas trop comment ça se passe, c'est que je ne voudrais pas m'étaler avec mes bêtises :? )

Encore merci les brasseurs !
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

avec le Sorachi, associe-le avec du Mosaïc(si tu as), ça marche trop bien.
par contre hésite pas à mettre plus de Mosaïc que de Sorachi car ce dernier est très puissant
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Morcovaches a écrit :
ça vaut ce que ça vaut, mais de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les plus utilisées pour des IPA sont les levures type US-05 ou S-04 (Safale pour les deux).
IPA tout court c'est vague
Il faut distinguer English IPA avec S04 ou les levures citées par Dab2 et American IPA avec US05 ou en liquide WLP001 ou Wyeast 1056 et d'autres

Dans ces deux styles les houblons et le houblonnage sont radicalement différents, le maltage aussi

Mais sur ce sujet c'était plus une idée d'une English IPA avec des houblon Français et comme dit plus haut cela pose un soucis de DH
Morcovaches a écrit :
. Je regarde en ce moment pour me faire une saison houblonnée à mort avec une levure saison M29 de Mangrove Jack's qui fermente entre 26 et 32°
Ok pour une saison houblonnée à mort mais ce n'est pas forcement une bonne idée si tu n'en as jamais fait, une vraie saison avec un goût de saison c'est pas mal aussi et pour avoir essayé le genre AIPA avec levure saison 3711 ce n'est pas forcement une l'idée du siècle
Si tu es un habitué des saisons ne tiens pas compte de ma remarque :wink:
Dernière modification par Eric974 le 09 juin 2018 9:01, modifié 1 fois.
Tenebrix
Ch'ti nouveau

Message par Tenebrix »

Bon et bien apparemment je ne peux plus éditer mon message précédent contenant la recette alors on retrousse ses manches et voici la version 2.0 :
Toujours pour 22 L en fermenteur :

5,00 kg Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC) Grain 1 81,7 %
0,70 kg Rye Malt (9,3 EBC) Grain 2 11,4 %
0,30 kg Caramel/Crystal Malt - 80L (157,6 EBC) Grain 3 4,9 %
0,12 kg Special B Malt (354,6 EBC) Grain 4 2,0 %

12,00 g Magnum [12,00 %] - Boil 60,0 min Hop 5 15,8 IBUs
24,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - Boil 10,0 min Hop 6 11,7 IBUs
30,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - Boil 5,0 min Hop 7 8,0 IBUs
24,00 g Sorachi Ace [13,00 %] - Boil 5,0 min Hop 8 6,8 IBUs
16,00 g Sorachi Ace [13,00 %] - Dry Hop 7,0 Days Hop 9 0,0 IBUs
40,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - Dry Hop 0,0 Days

Est Original Gravity: 1,061 SG
Est Final Gravity: 1,014 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,2 %
Bitterness: 42,4 IBUs
Est Color: 25,9 EBC

Et voilà ! Je suis toujours preneur d'avis constructifs. :ugeek:
Dernière modification par Tenebrix le 09 juin 2018 10:32, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tenebrix a écrit :Bon et bien apparemment je ne peux plus éditer mon message précédent contenant la recette alors on retrousse ses manches
Plus de 24H c'est cuit

Sur ta nouvelle recette pour une AIPA je pense qu'il y a trop de malts Cara ( les 3)
Le Rye est une bonne idée, par compte je ne sais pas ce que ça donne couplé avec le blé

Dommage de mettre du Sorachi et Mosaïc à 60mn, un houblon banal comme Magnum ferait bien l'affaire, garde ces houblons pour les ramener en aromatique, passe le 20mn à 10mn
Dans ta recette il y a trop d'IBU en amérisant pour respecter la fameuse règle des 1/3 2/3 , ok c'est théorique et souvent difficile à atteindre
Le DH est de moins de 2g/L, suivant la remarque de laurkemen tu pourrais au moins doubler le Mosaïc
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

@eric.
Il a toujours parlé de faire une english ipa. Meme si je te l accorde niveau ingredients on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Je ye conseille de virer l avoine et les houblons américains et de prendre une levure uk
RAS