L'eauPetit Sondage sur l'eau de mon village...

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bennapouak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Petit Sondage sur l'eau de mon village...

Message par bennapouak »

Hoy,

ça fait pas mal de temps que je brasse avec cette eau, j'ai fait des bières de différents styles (Porter,Stout, ale ambrée/blonde/red, lager ambrée/blonde, kölsh...),et je me pose une question depuis le début.
Cette Eau est TROP DOUCE ! J'aime ce qu'il sort des fermenteurs et encore plus des bouteilles ( surtout les lagers depuis quelques mois...) mais bon voilà ma question :

Avec l'analyse qui est en dessous, que feriez vous comme bière ? (j'ai déjà ma réponse pour l'eau en elle même mais c'est une question sociologique des brassams que je me pose)

Récapitulatif :

pH 6.52 à 20.6°C

Cations

Calcium 5ppm (ou mg/L)
Magnésium 1.03
Sodium 7.2
Potassium 0.9
Ammonium <0.05

Anions

Carbonates 0.00 mg/L ....
Bicarbonates 18
Chlorures 3.2
Sulfates 7.1
Nitrates 5.5
Nitrites <0.02

Autre :

Titre alcalimètrique 0.00°f
Titre alcalimètrique complet 1.50°f
Titre Hydrotimètrique 1.7°f
Carbone organique total 0.4mg/L

Rapport D'analyse
Image

MERCI,

Ben.
:geek:
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Petit Sondage sur l'eau de mon village...

Message par bellebouche »

Il est toujours intéressant de lire le rapport sur l'eau des autres peuples. Le vôtre est le plus proche des données que j'ai vues pour Pilzen en République tchèque.

Image

Cela dit, ce n'est pas bon pour brasser de nombreux autres styles. Si vous essayez de faire des bières foncées, votre pH sera hors de portée pour bien soutenir les enzymes ... donc vous devez ajouter quelques minéraux.

Quoi que vous brassiez, vos niveaux de calcium doivent être élevés. Un petit investissement dans du chlorure de calcium et du gypse apportera de grandes améliorations à vos bières.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

bennapouak a écrit :j'ai déjà ma réponse pour l'eau en elle même mais c'est une question sociologique des brassams que je me pose
Bellebouche a déjà tout dit, mais d'un point de vue sociologique je dirais qu'il y a plus d'un brassam qui voudrait avoir ton eau ... en minéralisant à ta guise tu peux tout brasser !
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
bennapouak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bennapouak »

Oui c'est bien ce que j'avais en tête. Et c'est d'ailleurs assez marrant de brasser avec les eaux de toutes les sources autour de chez moi... j'en suis à ma 4ème différentes (eau de source).
Il y en a une ferrugineuse que je ne testerais certainement pas... une bière au clou rouillé ça ne me tente pas !

:ugeek:
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Avoir une eau acide me semble être un atout intéressant pour faire de la bonne bière.
Ce serait dommage (selon moi qui ne jure que par celà) d'en faire une eau neutre ou basique.