Pour commencer...Matériel pour 20-25L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Matériel pour 20-25L

Message par Adeli-HOP »

Bonsoir à tous,

Actuellement en possession d'un kit pour brasser 5l (génial pour débuter mais trop facilement de perte), j'ai envie de passer aux choses sérieuses et brasser entre 20 et 25l par session. Niveau budget, je suis étudiant, donc un peu limité :geek:

J'ai fait une petite liste sur Brouwland, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si je dois ajouter/retirer/remplacer du matos ?

- seau fermentation/brassage BREWFERM 30 l gradué 2
- transvaseur automatique avec anti-lie + 1,7 m tuyau 1
- Le Brew Bag - 27 l 1 € 23,10
- Brewferm Chill'in 20 refroidisseur de moût en inox 1
- sachets à houblon en textile 10 pièces 1

A acheter ailleurs :

- une marmite de 30l (voire plus)
- un moulin? (il faut vraiment un moulin spécial ou bien au blender ça passe ?) Pour l'instant je commande du malt déjà broyé
- Thermomètre digital

Ce que j'ai déjà:

- Densimètre + éprouvette
- Fourquet (en plastique, certes)
- Transvaseur anti-lie (celui où on pompe, pour mettre en bouteille)
- Chemipro 1kg
- L'envie de brasser :jesors2:

Merci à tous :)
Mister Bibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Re: Matériel pour 20-25L

Message par Mister Bibine »

Salut !

Pour ce que j'en pense, avec ça, tu réussiras à faire de la bière. Le point qui m'interpelle le plus, c'est ta cuve : il serait sans doute bon de prévoir un vanne pour la vider du moût efficacement.

Pour tous les bricolages, je me suis fourni ici : https://www.microbrassage.com/. Il apporte beaucoup de solutions techniques abordables aux problèmes posés par nos installations : circulation du moût, filtration... Cette adresse est bien aussi, avec une très large gamme parfois plus adaptée aux professionnels qu'aux amateurs : https://www.toutpourlabiere.com/

De nombreux fournisseurs en France d'ingrédients ( malts, houblons ) livrent aussi du matériel, parfois en partenariat avec Brouwland ( sauf erreur de ma part : https://www.r*-b*.fr/fr/ ), parfois en autonomie complète ( là, j'suis sûr ! https://www.biereetmoi.fr/ ). Pour des fournitures plus exotiques côté ingrédients, et même certains accessoires utiles, je vais parfois chercher outre Manche : https://www.themaltmiller.co.uk/

En résumé, n'hésite pas à t'adresser à ces professionnels ou à d'autres à proximité de chez toi pour obtenir des renseignements plus personnalisés sur ton installation. A mesure que tu te fourniras chez eux, ils se feront une bonne idée de tes besoins. Tu précises être étudiant et vouloir t'équiper à bon marché. En général, les étudiants ont plein de potes un peu portés sur la fête et la bibine ! Vois peut-être si dans ton entourage des personnes seraient intéressées pour mutualiser les achats de matos. S'équiper coûte effectivement un peu cher, et monter l'équipement en gamme aussi ( il faut alors racheter beaucoup de choses ). S'il t'est possible avec un groupe d'amis de partir directement sur une installation un peu plus élaborée, à terme ça te fera faire des économies. Tu peux aussi échelonner tes achats, en commençant par privilégier le partial mash avant d'acquérir l'équipement indispensable pour brasser en tout grain.

Des brasseurs amateurs revendent d'ailleurs parfois une partie de leur matos : jette un oeil dans le forum pour ça, peut-être une ou deux bonnes affaires à envisager. Tu n'indiques pas où tu vis. Perso, je suis en région lyonnaise et il serait possible de se rencontrer pour faire un point et montrer mon installation, ce qui m'est utile aujourd'hui et ce qui ne l'est plus, cela pour te faire une idée de la manière que cela a d'évoluer à la "va comme je te pousse". Essaie peut-être de rencontrer quelqu'un pour ça : des conseils de vive voix porteront mieux qu'une sorte de catalogue par écrans interposés.

Amuse-toi bien ! :bom:
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau

Message par Adeli-HOP »

Hello!

Merci pour cette réponses complète et ces propositions, j'apprécie vraiment :)

- Pour ce qui est de la cuve, je pensais, une fois le mout refroidi, le transvaser dans le seau de fermentation à l'aide du transvaseur automatique (est-ce correct?)

- Oui je suis étudiant, j'ai 23 ans et on s'est déjà tous assagis et plus on avance et moins on a de pote (malheureusement) du coup, je préfère faire ça seul, de mon côté, avec mon matos que je pourrai reprendre chez moi plus tard :p

- Je dois encore regarder s'il y a des pro où je peux me fournir près de chez moi, mais j'en n'ai pas encore vu, je dois chercher un peu plus

- Un énorme merci pour cette proposition, ça aurait été avec plaisir, mais je suis de Belgique (près de Lille), ça fait loin :D :D
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Moins y a de trou moins y a d'enmerde.
Je fais tous avec le transvaseur jumbo et ça va très bien.
Oui ça fait moins pro mais c'est simple à gérer, propre, pas cher (seau plastique et cuve de base).
Ne te fatigue pas, pour commencer, à faire des trous.

(Pour les premières questions, choisi le brewbag en fonction de ta cuve et pas l'inverse).
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Oui un transfert de mout froid par jumbo ou chaud en casserole vers une cuve pour whirpool se fait sans problème
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau

Message par Adeli-HOP »

"moins pro" certes, mais si c'est + simple, je suis preneur. Toujours est-il que je ne suis que newbie :D :D

Pour le brewbag, celui de 27l pour une cuve de 33L c'est bon ? Ou bien il faut vraiment prendre en fonction de la contenance de la cuve ou bien du volume d'eau que je vais y mettre ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Ça fait 6 ans que je brasse avec ce matériel. Au début j'avais des trous mais en remplaçant les seaux j'ai pris des tous simples.

Pour le sac je ne sais pas, le mien était livré avec la cuve (stérilisateur électrique 30l). Faut juste pas acheter le sac et ensuite prendre une cuve qui fait 2cm de plus en diamètre... ( Les litres c'est une indication mais faut valider diamètre/hauteur).

(Ps : je brasse de temps en temps en BIAB mais normalement j'ai un seau de filtration avec manifold, qui lui a encore un trou...)
Dernière modification par 2beta le 13 mars 2018 14:49, modifié 1 fois.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

+1, les seaux avec des robinets c'est de la merde.

Mieux vaut un truc tout simple (seau ou fut bleu) et un transvaseur.

Tes bières n'en seront que plus belles !
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau

Message par Adeli-HOP »

Vous avez fait vos trous vous même pour y mettre le barboteur du coup ? Car sur Brouwland, ne vois pas de seau de fermentation sans robinet & avec un emplacement pour le barbo
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Matériel pour 20-25L

Message par Dab2 »

Pareil pour les trous, que ce soit pour le fermenteur ou la cuve ebu.

Au début j'utilisais la vanne de ma cuve pour transférer en fermenteur, mais :
1- pleins de merdes y passaient, voire la bouchaient
2- je me retrouvais avec encore 3 L de moût non transvasés car sous le niveau de la vanne ; et si tu penches tu te prends tout le trub dans la vanne.

Je suis passé à l'autosiphon et mis à part le coup de main à avoir pour l'actionner sans que tout se casse la gueule, ça marche très bien. Je vais y ajouter un petit filtre pour peaufiner le système.

Les seaux avec robinet maintenant je ne les utilise plus que comme cuve de sucrage/embouteillage (pour le coup c'est bien pratique) ou cuve de désinfection. Je suis passé aux dame-jeannes pour la fermentation et autosiphon pour le transfert.

Pour le moulin : oui c'est indispensable, le blender ne te donnera pas du tout le même résultat.