Salut à tous ,
Je suis tout nouveau dans le monde du brassage et je parcours ce forum avec beaucoup d'attention, mais j'ai une question !
Je me suis lancé dans mon premier brassin ce lundi avec un kit Saveur Bière offert par ma femme. Tout s'est bien passé, ma bière est tranquillement en train de fermenter dans sa dame jeanne.
Par contre, dans le kit il y'a un sachet de levures et la recette indiquait de n'en verser que la moitié. Du coup je me retrouve avec un demi sachet de levures et je sais pas trop quoi en faire...
En fait ma question est simple : est-ce que je peux utiliser ce demi-sachet restant pour un futur brassin, ou bien le fait de le conserver ouvert va être un problème ?
Pour l'instant j'ai replié le sachet pour le tenir fermé avec un trombone, et je l'ai placé au frigo.
Qu'en pensez-vous ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Que faire des levures qui me restent ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tim.
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Que faire des levures qui me restent ?
Oui si tu la stocke dans un emballage bien fermé et au frais la levure sèche peut tenir sans soucis plusieurs mois.
Après idéalement c'est bien de faire un bon ensemencement en mettant une bonne quantité de levure pour éviter les soucis comme les infections ou le démarrage lent de la fermentation.
Quel était le volume de ton brassin et quelle densité initiale ?
Quel poids de levure tu as mis ?
Après idéalement c'est bien de faire un bon ensemencement en mettant une bonne quantité de levure pour éviter les soucis comme les infections ou le démarrage lent de la fermentation.
Quel était le volume de ton brassin et quelle densité initiale ?
Quel poids de levure tu as mis ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tim.
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse !
J'ai fait un brassin de 4l et j'ai eu une densité initiale de 1.070.
J'ai mis en gros la moitié du sachet, sans peser, donc à peu près 5.75g.
J'ai fait un brassin de 4l et j'ai eu une densité initiale de 1.070.
J'ai mis en gros la moitié du sachet, sans peser, donc à peu près 5.75g.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ok c'est large en ensemencement avec un demi paquet
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tim.
- Ch'ti nouveau
Super !
Merci beaucoup pour ton aide !
Du coup j'ai placé mes levures dans un petit tuperware bien fermé, au frigo, et je les ressortirai pour mon prochain brassin que je compte faire dans un peu plus de deux semaines dans la foulée de l'embouteillage du premier.
Merci beaucoup pour ton aide !
Du coup j'ai placé mes levures dans un petit tuperware bien fermé, au frigo, et je les ressortirai pour mon prochain brassin que je compte faire dans un peu plus de deux semaines dans la foulée de l'embouteillage du premier.