Les questions des ptits nouveaux ⇒ Base Maltée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fast-learning
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Base Maltée
Bonjour à tous
Voilà il y a 3 mois j ai brassé une smash (pale ,cascade,wlp500) : ebc =11 ibu= 28 di=1.058
Verdict après l ouverture le goût du houblon est à la hauteur de mes attentes
Mais je m interroge sur une possible amélioration du goût au niveau du malt employé.
J ai envie d un peu plus de corps et de caractère dans cette bière et je comptais
Soit rajouté en complément du Munich soit du blé malte. Étant novice j imagine que je parle sûrement de 2 styles fort différents
Mais auriez vous une idée pour un goût malte plus rond
Merci d avance
Voilà il y a 3 mois j ai brassé une smash (pale ,cascade,wlp500) : ebc =11 ibu= 28 di=1.058
Verdict après l ouverture le goût du houblon est à la hauteur de mes attentes
Mais je m interroge sur une possible amélioration du goût au niveau du malt employé.
J ai envie d un peu plus de corps et de caractère dans cette bière et je comptais
Soit rajouté en complément du Munich soit du blé malte. Étant novice j imagine que je parle sûrement de 2 styles fort différents
Mais auriez vous une idée pour un goût malte plus rond
Merci d avance
-
lassoifé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Base Maltée
Tu peux rajouter un peu de malt cara type carapis si tu veux garder une bière claire ou caramunich... Sinon tu peux aussi jouer sur les températures d’empâtage pour augmenter les sucres non fermentescibles et apporter un peu de corps. Il y aussi le malt biscuit qui reste claire et t'apporte des notes de pains et de biscuits 
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Salut à toi,
j'ajoute très souvent un peu de Munich dans mes bières, aux alentours de 10%. Ça complexifie un peu et ça augmente ce goût malté que j'adore.
j'ajoute très souvent un peu de Munich dans mes bières, aux alentours de 10%. Ça complexifie un peu et ça augmente ce goût malté que j'adore.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Tu peux aussi ajouter des flocons pour donner plus de corps. Je mets très souvent des flocons d'avoine dans mes APA et AIPA, je trouve que ça passe bien. J'en mets entre 5 et 10%, parfois avec du carapils et des malts plus colorés pour accentuer le côté malté.
Les flocons de seigles donnent également de bons résultats.
Les flocons de seigles donnent également de bons résultats.
-
Louch'p
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour ma part j'ai aussi fait ma première smash :
- maris otter : juste pour savoir vraiment à quoi le goût correspond
- centennial (belge, 2017 en cônes, pas très fort au nez)
- S33 : pour l'atténuation limitée, je voulais pas une bière pas trop "sèche" vu la simplicité.
Empâtage à 67-68°C.
Je l'ai brassée il y 5 semaines environ, du coup elle est encore verte et la dégustation un peu biaisée.
Cela dit, la base maltée ressort très bien, il y aurait presque un côté "biscuité". Le côté bien houblonné (sans être une variante d'IPA, mais avec un dry hop) équilibre bien le tout.
C'est pas fabuleux, mais je m'attendais à pire en faisant une smash. Je précise que ce n'était que mon 11è brassage, donc sans expérience ! La smash c'est bien pour comprendre.
Après t'as peut-etre pas envie de faire 36 smash non plus ....
- maris otter : juste pour savoir vraiment à quoi le goût correspond
- centennial (belge, 2017 en cônes, pas très fort au nez)
- S33 : pour l'atténuation limitée, je voulais pas une bière pas trop "sèche" vu la simplicité.
Empâtage à 67-68°C.
Je l'ai brassée il y 5 semaines environ, du coup elle est encore verte et la dégustation un peu biaisée.
Cela dit, la base maltée ressort très bien, il y aurait presque un côté "biscuité". Le côté bien houblonné (sans être une variante d'IPA, mais avec un dry hop) équilibre bien le tout.
C'est pas fabuleux, mais je m'attendais à pire en faisant une smash. Je précise que ce n'était que mon 11è brassage, donc sans expérience ! La smash c'est bien pour comprendre.
Après t'as peut-etre pas envie de faire 36 smash non plus ....
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Tu peux faire d'excellentes bières avec des Smash, pas besoin forcément de 5 houblons et malts pour que ce soit bon. T'as pas mal de brasserie qui ont pour best sellers des Smash ou proche avec juste un type de houblon!
Pour la base maltée, plein de possibilités, du cara, du blé, avoine (je vais essayer aussi sur ma prochaine IPA) etc.... le seigle aussi a la côte avec les Rye Ipa etc...
Pour la base maltée, plein de possibilités, du cara, du blé, avoine (je vais essayer aussi sur ma prochaine IPA) etc.... le seigle aussi a la côte avec les Rye Ipa etc...
-
fast-learning
- Ch'ti nouveau
merci a tous pour vos réponse
il me reste justement un peu de munich (15 ebc) si c est bien celui la dont tu parles Ark
pour ce qui est du flocons d Avoine avancé par Lafleur j ai un futur projet avec sur une blonde . J ai lu sur un topic du forum il y a deja un petit moment que la différence entre malt et flocons n était pas perceptible au niveau du gout (seulement pouvoir enzymatique du premier ) . Vous le confirmez pour ceux qui ont déjà utilisé les deux ?
et tout a fait d accord avec ton commentaire Damnnit , c est pourquoi j ai fait une smash cette fois mais je trouve l opportunité de modifier la recette pour vraiment comprendre l effet d un apport d un ingrédient supplémentaire très intéressant comme le souligne louch'p
et tant que j y suis un dernière petite question qui me passe par la tête je vois des mesures d Ebc pour le sucre Candi amber (super variable partout)
forum= 30ebc
beersmith=147.8ebc
brouwland=90ebc
qu en pensez vous ?
il me reste justement un peu de munich (15 ebc) si c est bien celui la dont tu parles Ark
pour ce qui est du flocons d Avoine avancé par Lafleur j ai un futur projet avec sur une blonde . J ai lu sur un topic du forum il y a deja un petit moment que la différence entre malt et flocons n était pas perceptible au niveau du gout (seulement pouvoir enzymatique du premier ) . Vous le confirmez pour ceux qui ont déjà utilisé les deux ?
et tout a fait d accord avec ton commentaire Damnnit , c est pourquoi j ai fait une smash cette fois mais je trouve l opportunité de modifier la recette pour vraiment comprendre l effet d un apport d un ingrédient supplémentaire très intéressant comme le souligne louch'p
et tant que j y suis un dernière petite question qui me passe par la tête je vois des mesures d Ebc pour le sucre Candi amber (super variable partout)
forum= 30ebc
beersmith=147.8ebc
brouwland=90ebc
qu en pensez vous ?
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Je pense qu'ils peuvent tous exister, selon comment le fabriquant laisse caraméliser son sucre. Il faut se fier aux données fournies par le fabriquant/fournisseur.fast-learning a écrit : et tant que j y suis un dernière petite question qui me passe par la tête je vois des mesures d Ebc pour le sucre Candi amber (super variable partout)
forum= 30ebc
beersmith=147.8ebc
brouwland=90ebc
qu en pensez vous ?
edit : les données de beersmith sont toujours à prendre à titre indicatif et à adapter à tes matières premières
-
fast-learning
- Ch'ti nouveau
je compte utiliser le "candico amber" trouvable en grande surface et après avoir un peu fait le tour je reste perplexe sur l ebc a paramétrer dans ma recette
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Sur BS il donne la candi ambré à 147.8 EBC par défaut.
Edit : lapsus IBU=>EBC corrigé
Edit : lapsus IBU=>EBC corrigé
Dernière modification par Jinac le 13 févr. 2018 20:09, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2