Autre matériel de brassageFiltre embouteillage (cartouche ou plaque)

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L4pinator
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Filtre embouteillage (cartouche ou plaque)

Message par L4pinator »

Salut,

Je sais que ça ne fait pas l’unanimité auprès des brasseurs amateurs, mais est-ce qu’il y en a qui filtrent leurs bières avant embouteillage pour la rendre limpide ? J’aurai besoin de quelques conseils sur la question…

Si je cherche ça, c’est pour clarifier de l’hydromel. C’est une technique plutôt répandue pour le vin, mais je cherche un équipement utilisable et achetable par un amateur. Il y a plusieurs types de modèles et à tous les prix, et je ne m’y retrouve pas. J’ai trouvé 2 produits chez Polsinelli, mais vu le prix (sans filtres !) j’aurai bien aimé avoir un retour dessus avant d’investir :
https://www.polsinelli.it/fr/filtre-%C3 ... P823.htm#1
https://www.polsinelli.it/fr/dans-des-c ... -12-P8.htm

Bref que me conseilleriez-vous pour un filtre amateur ? Je suis preneur de tout, y compris un bricolage !

Question subsidiaire tant que j’y suis : vous pensez quoi de leur réfractomètre ? J’avais acheté le mien en Chine, mais je me rends compte qu’il fait vraiment cheap par rapport à d’autres que j’ai pu tenir en main et je commence à avoir des doutes sur la précision…

Merci !
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Filtre embouteillage (cartouche ou plaque)

Message par Guiche »

Yop,

Perso, j'irai sur un filtre carton, c'est pas excessivement cher à l'achat, mais surtout les plaques de filtration sont abordables. Si tu as de multiples filtrations à faire, tu peux également les réutiliser après un rinçage et CIP, ce qui n'est pas le cas des bougies à ma connaissance.

Pour ton histoire de réfracto, sa précision n'est pas compliquée à vérifier, si de l'eau distillée donne 0°, c'est bon, sinon, calibre-le !
L4pinator
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Filtre embouteillage (cartouche ou plaque)

Message par L4pinator »

Effectivement les cartons sont moins chers, mais ça a l'air plus galère à l'utilisation. Je vais voir s'il y a moyen d'adapter un filtre à cartouche classique pour l'eau par exemple, et sinon j'investirai dans des feuilles de cartons et je vous en dirai plus !