Les questions des ptits nouveaux ⇒ Aspiration barboteur frigo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AdrienS63
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Aspiration barboteur frigo
Bonjour à tous,
Voilà j'ai déjà été confronté à un souci lorsque j'ai mis ma bière en garde au frigo.
Une fois la fermentation primaire terminée, j'enlève mon barboteur pour déplacer ma cuve jusque dans mon frigo. Je remets mon barboteur, je referme le frigo.
Je reviens un quart d'heure après et là c'est le drame, l'eau du barboteur a été aspirée dans la cuve ! Il semblerait même qu'il y ai un phénomène d'aspiration car le couvercle de la cuve semble aspiré !
J'ai cherché longuement sur le forum mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui a eu ce problème... Du coup je stresse à l'idée de mettre mon prochain brassin au frigo avec le barboteur !
des idées ? Que devrais-je faire selon vous ? Avec quoi je peux remplir mon barboteur pour limiter les risque sen cas d'aspiration ?
Merci !!!
Adrien
Voilà j'ai déjà été confronté à un souci lorsque j'ai mis ma bière en garde au frigo.
Une fois la fermentation primaire terminée, j'enlève mon barboteur pour déplacer ma cuve jusque dans mon frigo. Je remets mon barboteur, je referme le frigo.
Je reviens un quart d'heure après et là c'est le drame, l'eau du barboteur a été aspirée dans la cuve ! Il semblerait même qu'il y ai un phénomène d'aspiration car le couvercle de la cuve semble aspiré !
J'ai cherché longuement sur le forum mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui a eu ce problème... Du coup je stresse à l'idée de mettre mon prochain brassin au frigo avec le barboteur !
des idées ? Que devrais-je faire selon vous ? Avec quoi je peux remplir mon barboteur pour limiter les risque sen cas d'aspiration ?
Merci !!!
Adrien
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Aspiration barboteur frigo
Salut,
Ce sujet a pourtant été maintes et maintes fois abordé ici !
En cause, la baisse de température fait diminuer la dépression, ce qui absorbe le contenu de ton barboteur.
Pour éviter ça, tu peux ne plus mettre de barboteur par exemple.
Ce sujet a pourtant été maintes et maintes fois abordé ici !
En cause, la baisse de température fait diminuer la dépression, ce qui absorbe le contenu de ton barboteur.
Pour éviter ça, tu peux ne plus mettre de barboteur par exemple.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
AdrienS63
- Ch'ti nouveau
Ah ! j'ai pourtant cherché... :/ mince alors !
D'accord ! Si j'enlève mon barboteur, il y aura un trou au milieu de mon couvercle... Je n'ai pas de couvercle non percé :/
Puis-je mettre le barboteur vide, attendre que la température devienne homogène et ensuite le remplir ?
D'accord ! Si j'enlève mon barboteur, il y aura un trou au milieu de mon couvercle... Je n'ai pas de couvercle non percé :/
Puis-je mettre le barboteur vide, attendre que la température devienne homogène et ensuite le remplir ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Si tu ne mets que le minimum d'eau dans ton barboteur et que le barboteur est bien conçu l'eau ne doit pas passer dans le seau .
Hush
Si tu ne mets que le minimum d'eau dans ton barboteur et que le barboteur est bien conçu l'eau ne doit pas passer dans le seau .
Hush
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Je dirais que si tu attends que la bière ait refroidit avant de mettre le barboteur (ou l'eau) ça devrait bien se passer.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Surtout, ne pas sortir cette phrase du contexte svp !finebulle a écrit :Bonjour tu peux mettre une compresse stérile sur ton trou aussi ....

-
AdrienS63
- Ch'ti nouveau
He bien merci a tous de vos conseils ! Surtout le conseil de la lingette sur mon trou ! Aha ! Sans blague merci de vos conseils je pense tester un minimum d'eau introduite dans le barboteur un peu après la mise au frigo thanks
-
finebulle
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
Surtout, ne pas sortir cette phrase du contexte svp ! 
Oui après coup je me suis dis tu devrais rajouter "du fermenteur" ,puis non, une compresse mal placée n'a jamais fait de mal à personne, et puis on apprend toujours des ses erreurs

Oui après coup je me suis dis tu devrais rajouter "du fermenteur" ,puis non, une compresse mal placée n'a jamais fait de mal à personne, et puis on apprend toujours des ses erreurs