Salut,
Je me pose une question : mise à part grâce aux différents calculateurs, et sans parler de comptage au microscope, y a-t-il une technique visuelle pour estimer, à partir du volume de leur sédimentation, le nombre de cellules créées par un starter ?
Ça permettrait de confirmer une production approximative de levures et de valider l'atteinte de l'objectif avant d'ensemencer.
J'ai un petit soucis avec la grande différence de résultats obtenus entre la formule "White/Zainasheff" et celle de Braukeiser, en considérant un agitateur magnétique. Du coup, j'aimerais bien me faire mon idée plutôt que de choisir une formule au pif et risquer soit un sous-ensemencement, soit un étageage inutile de starters (voire un sur-ensemencement). Y'a aussi l'option de couper la poire en deux mais ça me botte pas vraiment :/
Il me semble que sur le sujet de la réutilisation des levures d'un brassin précédent, il était dit de considérer 1,2 milliards de cellules / mL de levures sédimentées (ou / mL de slurry de levures mélangées quand les sédiments font 50 % du flacon, toujours pas clair pour moi). Est-ce que ça vaut aussi pour les starters ?
Les levures ⇒ Starter : estimation visuelle du nombre de levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Starter : estimation visuelle du nombre de levures
Je te conseil cette petite vidéo :
Vers la 16 minute même si tout est intéressant :p
Il faut que je la reregarde , car la première fois j'avais pas forcement tout bien imprimé dans ma petite caboche ++
Vers la 16 minute même si tout est intéressant :p
Il faut que je la reregarde , car la première fois j'avais pas forcement tout bien imprimé dans ma petite caboche ++
-
Dab2
- Brasseur

- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Merci pour le lien, la vidéo est très bien faite !
Il me semble que c'est la même technique pour le comptage visuel de cellules récupérées d'un brassin.
Du coup peut-on aussi appliquer la technique évoquée pour le comptage visuel à partir de sédiments ? À savoir une approximation de 1 à 1,5 milliards de cellules par mL de sédiments (ou la moitié, je sais pas qui a raison).
Bien sûr ça tient pas compte de leur viabilité mais ce serait une première piste.
Il me semble que c'est la même technique pour le comptage visuel de cellules récupérées d'un brassin.
Du coup peut-on aussi appliquer la technique évoquée pour le comptage visuel à partir de sédiments ? À savoir une approximation de 1 à 1,5 milliards de cellules par mL de sédiments (ou la moitié, je sais pas qui a raison).
Bien sûr ça tient pas compte de leur viabilité mais ce serait une première piste.
-
DavidPAPA
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 7 fois
Je ne sais pas du tout , j'avais juste dans un coin de la caboche ce système de comptage par dilution ...
D'autres savent peut être !
D'autres savent peut être !
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
perso je compte 1 milliard par ml de sédiments,je n'ai jamais eu de problèmes de cette façon
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse