Les questions des ptits nouveauxExplosions bouteilles

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Explosions bouteilles

Message par Vincent86 »

Bonjour,

Je rentre tout juste de vacance et j'ai remarqué en rentrant que 4 bouteilles avaient explosées durant notre semaine... Heureusement, tout est à la cave. Je viens d'en entendre une exploser à l'instant, donc 5 sur 34 bouteilles. Ca commence à nous rendre pas mal nerveux et on à pas trop envi de les bouger ou même toucher. Voici les infos :

Brassage kit brewferm IPA

Recette suivi à la lettre, densité de 1010 à l'embouteillage, densité prescrite dans la recette. La densité de 1010 était déja atteinte avant même de faire une garde.

Bouteilles existantes récupérées après consommation : Duvel etc.. Donc je ne crois pas que ce soit les bouteilles le problème.

Nous avons mis 6g de sucre par litre pour éviter que cela ne se produise même si la recette prévoit 7.

Les bouteilles sont dans la cave à 22 degrés depuis une semaine. Je prévoyais les bouger dans la chambre plus froide du sous-sol dans les 18 degrés mais là c'est un peu risqué de les manipuler. Je fais quoi avec ça??

P.s: Nous n'avons pas de balance, donc avons trouvé un ratio sur le net pour convertir les g en ml et avons pourtant suivi cette conversion, mais je me rend compte qu'on s'est solidement trompé. Comment tout jeter sans que ça m'explose au visage?
Conclusion : Premier brassin ; Poubelle, Je dois acheter une balance pour les qtés, et on doit recommencer. Dommage mais en même temps, j'aime mieux que personne se blesse.

J'ouvre les bouteilles? Je les laisse se briser une par une, je les brisent dehors et recueil le verre brisé après?

Merci
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Explosions bouteilles

Message par Tofito »

En effet doser un sucrage d'embouteillage avec un verre doseur, ça doit pas être très précis..!

Pour les explosions, perso je prendrais les bouteilles les plus solides (souvent les steinie, genre duvel) et je les mettrai au frigo. Une fois froides (la pression baisse) tu peux les ouvrir soit pour :
- les boires,
- les dégazer -> en soulevant délicatement la capsule légèrement ; faut s'y reprendre à plusieurs fois mais ça marche.. patience,
- jeter la bière à l'évier -> dommage si elle est bonne,
- récupérer la bière dans un fermenteur (bien nettoyé et désinfecté) dans le but de ré-embouteiller quand ça aura dégazé... mais avec le bon dosage cette fois!

Les bouteilles cassent en général par le cul, donc si tu les prends par le goulot avec une manique la probabilité est faible de te couper la main même en cas d'explosion.
Plus tu vas attendre et plus ça va s'empirer...
Bonne chance!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Salut
As tu gouté ta bière?
Si elle est bonne, ca vaut la peine de la boire, si elle est pas bonne, autant pas s'enquiquiner .
Dis toi que plus la température est élevée, plus la pression l'est.
Autre truc, la bouteille casse au plus fragile donc le corps ou la jonction cul corps.Donc après avoir protégé la partie corps par un manchon, tu diminues le risque de blessure. Je vais me faire taper sur les doigts mais on n'est pas sur de la grenade défensive non plus :whistle:
Grillé par tof
Loki33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Loki33 »

Les bons conseils ont déjà étaient donnés ;)

Après tes bouteilles tu dois les conserver debout (c'est peut-etre déjà le cas) mais ça m'est déjà arrivé ce genre de mauvaise expérience (dû à une infection je pense et une fermentation non aboutie) et comme toi j'utilisais des bouteilles de récup donc qui pouvaient déjà avoir une fragilité bref...
Au final j'en ai 5 ou 6 qui ont explosées sur 150. Mais c'est après que les soucis ont continués, lors de la dégustation la bière ne faisait que de la mousse la lie au fond de la bouteille se soulevait et ça faisait un espèce de geyser :shock:
Perso je rejoins Bazoo et Tofito ça serait dommage de jeter une potentielle bonne bière.

Wait and see :)
Vincent86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois

Message par Vincent86 »

Coucou!

Alors c'est avec un sceau sur la tête et des gants de jardinage que j'ai décapsulé. C'était pas très élégant. Mousse mousse geyser et odeur trop sucrée. Je n'ai même pas osé gouter tellement ça sent fort.

Donc, on va aller s'acheter une balance avant la prochaine batch. Dommage d'avoir tout dû jeter.

On apprend de nos erreurs hein! Et non certaines ont explosées du haut, mais sans doute avec le choc de ceux qui explosaient à côté.

Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh.

:lol:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

T'as intérêt à apprendre à tout goûter pour la suite . Bon ou dégueu', c'est toujours instructif de goûter les bouses.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Ah oui resucrage en bouteille sans balance c'est couillu :lol:

Dans un dernier espoir de sauvetage t'aurais pu essayer de dépressuriser légèrement les bouteilles en' les pschitant!

S'il t'en reste passe les au frigo et tu les ouvres dans l'évier pour goûter !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

bazoo a écrit :T'as intérêt à apprendre à tout goûter pour la suite . Bon ou dégueu', c'est toujours instructif de goûter les bouses.
Quand un lot est degueu je bois tout c'est un peu une leçon en me disant t'as fait de la merde, t'en feras plus ! :D
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

benboum a écrit :
bazoo a écrit :T'as intérêt à apprendre à tout goûter pour la suite . Bon ou dégueu', c'est toujours instructif de goûter les bouses.
Quand un lot est degueu je bois tout c'est un peu une leçon en me disant t'as fait de la merde, t'en feras plus ! :D

Faut pas gâaaaacher!!! :jesors1:
b
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

benboum a écrit :
Tu peux aussi en garder pour voir l'évolution.
Ca permet aussi d'avoir une défauthèque de faux gouts pour apprendre aux autres
Je pense qu'un faux gout synthol peut faire un volume de référence
J'ai un faux gout acétone par contamination en fut, je vais faire une caisse pour un concours de bouses, premier prix :whistle: