Autre matériel de brassageDésinfectants - petit sondage

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baloo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Désinfectants - petit sondage

Message par Baloo »

Bonjour,

Avant mon premier brassin prévu pour dans 2 semaines, je suis un peu perdu quant aux désinfectants. Existe-t-il un comparatif des différentes solutions avec avantages/inconvénients/protocole? Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum et ce 'pseudo guide' sur brouwland m'a plus perdu qu'autre chose...

PBW, StarSan, Chemipro OXI etc... quelle serait la solution la plus adaptée pour des brassins de 15-20L (cuve klarstein beerfest, RAP, fermenteur brouwbrouw)?
Est ce qu'une solution de Chemipro OXI tout court suffirait? (je vois que c'est le produit le plus facile à obtenir et pour pas très cher).

J'aimerais savoir ce qu'utilisent les brasseurs qui sont grosso-modo dans des conditions similaires :)

Merci pour vos retours et vos conseils!
Baloo
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Désinfectants - petit sondage

Message par bazoo »

Il est pas mal fait je trouve :wink:
Le problème est plutot que tu sais pas ce que tu veux
Chemipro OXI : " nettoyant multifonctionnel pour tous les équipements légèrement salis" ce qui veut dire qu'il nettoie ce qui est pas trop sale.
Si ça correspond à ton besoin, prends en
PWB "agent de nettoyage multifonctionnel pour l'industrie alimentaire et des boissons" donc il nettoie un peu mieux
Star san" acide anionique rinçage final, fortement mousseux, pour utilisation dans les industries agroalimentaires et fabrications de boissons"
Pas d'indications sur le côté desinfectant par contre.
Ca désinfecte bien si tu as pas d’infections, je le trouve limite sur des futs plastiques infectés
Le chemi pro est plus cher que le star san qui est utilisé plusieurs fois et très dilué
fifou62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par fifou62 »

Salut,

C'est vrai qu'il y a le choix, et pas toujours facile de savoir ce qu'il y a dans tous ces produits.
Beaucoup de post en traite ici.
J'ai fait mes 1ers brassins uniquement avec du puro oxi, l'équivalent du chemipro oxi. C'est à dire nettoyage cuves (grainfather 30L) et sceau de fermentation compris. Pas eu de problème jusque la.
il faut faire la différence entre le nettoyage de tes cuves et la desinfection de ton sceau de fermentation.
En gros tout ce qui est avant le refroidissement doit être nettoyé et propre ==> chemi pro oxy ou equivalent PBW starsan (jamais utilisé ces 2 derniers) fait l'affaire avec brosse. Tu portes de toute facon à ébullition ton moût. Recircule ton moût 5 minutes sur ton RAP avant de refroidir.
Nettoyage après chaque brassin et juste rinçage à l'eau avant de rebrasser.

Ton sceau de fermentation lui doit être nickel, si il y a une infection c'est la que ça doit se passer. Je désinfecte avec de l'acide peracetique dilué à 1% avant d'envoyer le moût froid. Je ne sais si le chemipro acid ou le sani clean sont desinfectants.
Mes premiers brassins je nettoyais simplement mes sceau de fermentation au chemi pro oxy, je n'ai jamais eu d'infection. Par contre les sceau avait une odeur qui me dérangeait, d'ou lutilisation de l'acide peracetique maintenant.

D'autres brasseur amateurs auront certainement d'autres avis :D
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,

Le percarbonate de sodium (chemipro oxi) est réputé pour avoir des propriétés désinfectantes (par son pouvoir oxydant), mais nécessite un temps de contact de plusieurs minutes.
Le star san est décrit comme un désinfectant sur le site du fabricant.
J'utilisais du percarbonate, maintenant du star san, pour l'instant tout va bien, pas d'infection. Mais ce n'est pas une preuve de leur efficacitée. A ce sujet, quelqu'un a déjà fait des tests de résistance microbio avec ces produits ? :think:
L'acide peracétique est très utilisé comme désinfectant par les pros, mais difficile à trouver en amateur.
Le PBW est un substitut de la soude.

Et par qu'on ne le répétera jamais assez, le plus important c'est le nettoyage, il n'est pas possible de désinfecter chimiquement quelque chose de sale !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Lafleur a écrit :Salut,

Et par qu'on ne le répétera jamais assez, le plus important c'est le nettoyage, il n'est pas possible de désinfecter chimiquement quelque chose de sale !
Tout est dit ici. Tu peux utiliser nimporte quel désinfectant ça marchera vraiment que si c'est propre. Et aucun produit ne peut substituer un nettoyage mecanique
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jumbaii »

J’utilise chempro, il nécessite effectivement plusieurs minutes de contact et surtout de l’huile De coude. Sinon tu peux utiliser un soluté à base de javel diluée