Autre matériel de brassageAllen Bradley Powerflex 40

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Allen Bradley Powerflex 40

Message par Plov »

Salut,

j'ai un soucis de programmation sur un Powerflex 40.

J'ai branché la novax, avec le sélecteur trois positions (rot avant/arrêt/rot arr) j'arrive à la faire démarrer tourner à gauche, à droite mais en position arrêt elle ne se coupe pas. Je dois appuyer sur le bouton rouge du variateur. J'ai testé toutes les options du menu P037 mais ça ne change rien.

Est-ce qu'un utilisateur de Powerflex peut me dire ce qu'il a réglé en P036, 37 et 38 ? Ou alors j'ai mal câblé le sélecteur 3 positions...

Autre point, quand je tourne le potard les Hz et la vitesse augmentent mais quand je le baisse ça reste haut et ça ne descend plus... là je vois vraiment pas...

Help... si quelqu'un pouvait me sortir de là je lui serais très reconnaissant !!!

Merci

Jo

je mets ce que j'ai en doc :

Image

Image

Image
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Re: Allen Bradley Powerflex 40

Message par Plov »

UP ...

Pas un gentil utilisateur de Powerflex 40 dans la salle ??? :( :( :(
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Tu as essayé de lire le manuel utilisateur ? Le vrai, pas le guide de mise en route de 20 pages.

Je n'ai pas de Powerflex, donc ce que je te dis ne vient que de ma lecture de la doc.
  • Page 29 dudit manuel tu trouveras le branchement correct pour un fonctionnement avec un inverseur simple (2 NO) sous le nom "2 Wire SRC Control - Run FWD/Run REV"
  • Vérifie que le DIP switch est bien réglé sur le fonctionnement Source (SRC ou PNP)
  • Page 56 : Il faut régler P036=2
  • Page 57 tu peux voir les différentes façons d'arrêter le moteur. P037 a pour valeur par défaut 0, ce qui correspond à un arrêt en douceur par une rampe. Sauf si tu as besoin de le changer, je te conseille de rester avec ce paramètre.
  • Page suivante, on voit que P038=2 si tu veux utiliser un potard
  • Ton potard est bien inférieur à 10kOhm ? Si oui, regarde les paramètres P040, A110, A111, ou A123. Y'a peut-être un truc qui cloche
Si tu as trafiqué dans les menus sans savoir ce que tu as fait, le paramètre P041 est ton ami pour revenir à la config d'usine.
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Salut Catuvolcos,

merci pour le lien et les explication, je ne savais pas qu'il y avait une doc plus complète. J'avais uniquement trouvé le guide de mise en route à l'époque.

J'ai lu le doc, beaucoup de câblages dépendent de SRC/PNP et internal/extrenal supply, sait tu as quoi correspondent ces deux régagles ? Pour SRC/PNP j'ai juste vu une différence de voltage...

Encore merci

Joachim
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti

Message par Catuvolcos »

En fait c'est une question de commande.

Ils ont prévu que le variateur puisse être commandé par des interrupteurs ou par un circuit électronique avec des transistors en sortie, comme un automate par exemple.

Quand on commande un circuit avec un interrupteur on n'a pas trop de questions à se poser. Mettons que tu aies une ampoule et une pile, si tu veux commander son allumage tu peux mettre un interrupteur entre le + de la pile et l'ampoule, ou entre l'ampoule et le -, ça marche dans les deux cas.

Avec des transistors malheureusement ce n'est pas le cas. Les transistors bipolaires sont de deux types : PNP ou NPN. Quand on les utilise en commutation, ce qui est le cas ici, les PNP sont capables de réaliser une commutation entre une charge (ici l'entrée du variateur) et une source de tension (Source ->SRC) et les NPN entre cette charge et la masse (Sink en anglais -> SNK).

D'où le fait de choisir au niveau du variateur s'il doit s'attendre à recevoir du +24 ou du 0V lors de la commutation, suivant le circuit électronique qui va le commander.

Dans ton cas la bonne nouvelle c'est qu'on s'en tape. Le tout c'est de câbler tes interrupteurs correctement vis à vis d'un schéma de la doc (SNK ou SRC) et d'en informer le variateur grâce à la position du DIP-switch.

En espérant avoir plus ou moins clairement répondu à ta question :cyclops:
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Merci beaucoup c'est très clair ! J'aurais encore apprit quelque chose.

Mais juste internal/external supply cela correspond à quoi ? Car il y a deux branchement possible en fonction si c'est l'un ou l'autre.

Pour lancer la rotation gauche ou droite j'ai un sélecteur 3 positions avec retour au centre par ressort, et un bouton stop pour l'arrêt.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti

Message par Catuvolcos »

C'est pour permettre un autre mode de commande.
  • Soit le variateur possède la source de tension, et seule la commutation se fait à l'extérieur (par des interrupteurs, transistors ou relais) (Internal Supply)
  • soit tu as un circuit de commande qui possède sa propre source de tension (si tu regardes le bon vieil automate TSX17, les sorties c'est du 24V, ce qui signifie qu'il a une source de tension propre). (External Supply)
Si on travaille seulement avec des interrupteurs, c'est évidemment plus intéressant d'utiliser la source interne au variateur, plutôt que de ramener une alim externe en plus.
Pour lancer la rotation gauche ou droite j'ai un sélecteur 3 positions avec retour au centre par ressort, et un bouton stop pour l'arrêt.
Ahhh mais ça change de ce que tu disais au début !
Ton sélecteur c'est des contacts momentanés c'est bien ça ? Dans ce cas il te faut P036=6 et ton bouton de stop doit être de type Normalement Fermé (NC ou NF)

Par contre, adieu les arrêts en douceur.

Sinon tu peux bricoler avec les entrées digitales pour cabler un bouton stop (Normalement Ouvert) et avoir un arrêt en douceur (paramètre A051)
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Ok tout est clair !

En fait au début j'avais un sélecteur 3 positions constantes que j'imaginais faire rot G - Stop - Rot D, sauf que le stop au centre n'était pas un contact. J'imaginais que le problème venait de là alors j'ai trouvé un sélecteur avec retour au centre + le bouton stop.

Par contre pas d'arrêt en douceur je ne comprend pas ? Quel est l’intérêt ? Ça a un rapport avec le sélecteur ?

Entrée digitale je ne vois pas ce que c'est mais je préfère rester simple...

Merci, encore une fois les réponses apportent encore plus de questions... :roll:
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti

Message par Catuvolcos »

Le bouton STOP qui se connecte en borne 1 possède un rôle d'arrêt d'urgence ("coast stop") dans tous les modes de fonctionnement sauf le 3-fils, où on peut choisir un arrêt plus doux mais qui n'est pas la configuration de tes boutons (il faut un poussoir marche, un poussoir stop et un sélecteur de sens)

Lis la doc concernant P036 et P037. Les réponses que tu cherches sur les différents modes sont dedans :)

Si j'étais toi j'utiliserais le mode 2-fils avec un sélecteur à deux contacts maintenus. C'est le plus simple.

Si tu veux rajouter un arrêt d'urgence, tu pourras toujours le câbler sur la borne 1 par la suite (attention à prendre un contact normalement fermé !)
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Merci pour toutes ces précisions Catuvolcos, je vais faire comme tu dis.

L'erreur vient peut-être du fait que j'étais au début en P036/1 càd trois fils alors que j'avais un sélecteur 3 pos. constantes.
Par contre j'espère que la potard va marcher car tous les autres paramètres étaient bons...