Bonjour,
je brasse actuellement des brassins de 20L et je souhaite passer à 60L ou 90L.
L'une des solutions les moins onéreuses me semble être l'achat d'une cuve Polsinelli 100L : https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... 1129.htm#2
Se pose alors la question du filtrage et rinçage des drêches :
Est-il envisageable d'ajouter ce fond filtrant pendant l'empâtage : https://www.polsinelli.it/fr/filtre-pou ... 127.htm#10
Ainsi, à la fin de l'empâtage, je pourrais extraire le moult dans une cuve tampon et rincer mes drêches directement dans la cuve de brassage.
Qu'en pensez-vous ? ça se fait ? ça sert à ça ce filtre ? j'avoue que je n'ai pas trouvé la réponse,
merci,
Jonathan
Filtres ⇒ fond filtrant lors de l'empâtage ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
willouby
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: fond filtrant lors de l'empâtage ?
Salut,
Le filtre halo est fait pour pouvoir utiliser leur couvercle motorisé. La forme en couronne permet à la pale d'aller au fond de la cuve.
Le fond filtrant classique à le même usage si tu brasses à la main.
A savoir que filtrer en périphérie est moins bon sur le plan théorique, à cause des chemins préférentiels. Au moment du rinçage, les sucres seront bien extraits sur la périphérie, et peu extraits au centre (mais en pratique, les utilisateurs semblent dire que ça ne change pas tant que ça)
Le filtre halo est fait pour pouvoir utiliser leur couvercle motorisé. La forme en couronne permet à la pale d'aller au fond de la cuve.
Le fond filtrant classique à le même usage si tu brasses à la main.
A savoir que filtrer en périphérie est moins bon sur le plan théorique, à cause des chemins préférentiels. Au moment du rinçage, les sucres seront bien extraits sur la périphérie, et peu extraits au centre (mais en pratique, les utilisateurs semblent dire que ça ne change pas tant que ça)
-
willouby
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Merci pour ta réponse,
je pensais que ce fond était pour éviter que les farines ne crament au fond sans qu'on puisse les mélanger.
Du coup penses-tu qu'on peut faire l'empâtage avec de filtre ? ou avec l'autre filtre classique ?
ça ne risque pas de "bruler" sous le filtre ?
y a t'il des retours d'expériences à ce sujet ?
Merci.
je pensais que ce fond était pour éviter que les farines ne crament au fond sans qu'on puisse les mélanger.
Du coup penses-tu qu'on peut faire l'empâtage avec de filtre ? ou avec l'autre filtre classique ?
ça ne risque pas de "bruler" sous le filtre ?
y a t'il des retours d'expériences à ce sujet ?
Merci.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
il y a un sujet complet de plusieurs pages sur le sujet, tu devrais pouvoir le retrouver facilement
le titre ça devait être "filtre halo"
il y a un sujet complet de plusieurs pages sur le sujet, tu devrais pouvoir le retrouver facilement
le titre ça devait être "filtre halo"