Les questions des ptits nouveauxpied de cuve?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

pied de cuve?

Message par pol5700 »

salut a tous

habituellement je fais des brassins de 23l que je divise en 2, 1 sachet dans 11.5l, soit 2 sachets sèche ou liquide en tout

je me demande si il est possible de faire les 23l avec 1 seul sachet?
beersmith me dit oui mais avec un pied de cuve, mais ensuite est il possible de diviser ce pied de cuve pour mes 2 seaux de fermentation??

quand on fait un pied de cuve bs indique le volume d'eau pour le nombre de celule, mais est ce neccessaire de viser un poil au dessus pour etre sur??
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A remercié : 87 fois
A été remercié : 9 fois

Re: pied de cuve?

Message par Sharky-Beer »

pol5700 a écrit :salut a tous
habituellement je fais des brassins de 23l que je divise en 2, 1 sachet dans 11.5l, soit 2 sachets sèche ou liquide en tout
je me demande si il est possible de faire les 23l avec 1 seul sachet?
Ça dépend de ta DI et de la fraîcheur de tes levures.
pol5700 a écrit :beersmith me dit oui mais avec un pied de cuve, mais ensuite est il possible de diviser ce pied de cuve pour mes 2 seaux de fermentation??
Oui, pas de soucis.
pol5700 a écrit :quand on fait un pied de cuve bs indique le volume d'eau pour le nombre de celule, mais est ce neccessaire de viser un poil au dessus pour etre sur??
Perso, je vise toujours au-dessus.
Prépare bien ton starter à l'avance. Moi j'essaie de le laisser tourner au moins 3 jours afin d'être certain qu'il est arrivé à saturation.
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois

Message par pol5700 »

oui j'ai bien fait une simulation sur bs en fonction de ma di et la date des levures

donc les levures sont bien en suspension dans le liquide et non toutes au fond??
ya til un depot au fond? si oui faut il le verser ou le filtrer?

je vais faire sans agitateur pour le 1er test
Dernière modification par Penn-Maen le 09 mai 2017 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer l'intégralité du post précédent. Les citations de citations de citations, c'est moche ;)
Sharky-Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Stérilisateur tuné
A été remercié : 9 fois

Message par Sharky-Beer »

Sans agitateur je ne sais pas comment ça se passe.
De toute manière, avant de séparer ton starter en 2, il faut bien l'agiter pour remettre les levures en suspension.
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires :eye: -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

sans agitateur la multiplication est plus poussive,suffit de voir la différence sur BS quand on coche la case agitateur.
Il faut essayer de le remuer de temps en temps ça aide,moi aussi je surdimensionne mes pied de cuve pour en garder un fond et refaire une culture derrière et garder la souche :wink:
tu peux le diviser en 2 sans problèmes,mais remue le bien avant,et ne jette surtout pas ce qui sédimente,ce sont les levures
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Petite question qui me turlupine :doh: A la fin de la phase de sédimentation du pied de cuve et avant ensemencement du brassin, doit on :

1- Faire sédimenter le pied de cuve au frigo par exemple et jeter le liquide supérieur ...

ou

2- Bien tout mélanger avec l'agitateur magnétique le contenu totale du pied de cuve ...

:think:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Je jetterai le liquide surnageant (ce n'est que de la "mauvaise bière") pour ne garder que le dépôt.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Merci pour ta réponse Hush :drunken: ... le passage au frigo est nécessaire alors :think:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Le passage au froid 12H suffit à faire décanter une bonne partie

Je reviens sur le fait de balancer le surnagement, pas du tout c'est du gaspillage, il faut le récupérer et le laisser décanter plusieurs jours, c'est fou ce qui tombe encore au fond et c'est étonnant de beauté vu qu'il n'y a plus que les levures, certes il n'y en a pas beaucoup mais assez pour redémarrer un futur pied de cuve, elles n'auront pas bossées dans le moût donc restées fidèles à l'original
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A remercié : 1 fois

Message par Yoan05 »

Salut Éric. Du coup comment fais tu pour estimer le nombre de levure restant pour en démarrer un autre? Et combien de temps peux tu le garder?
Merci