Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut à tous,
J'ai un soucis de reglage avec mon detendeur de co2.
Je viens de transferer ma biere dans mon soda keg purgé et je l'ai mis au frigo avec ma bouteille de co2. Mon frigo me fait une temperature de 5° environ , voulant faire une carbo forcée douce a 2.4 pendant une semaine je laisse donc ma bouteille de co2 branchée sur mon keg au frais (mauvaise technique?) a 0.8 bar . Jusqu'ici pas trop de soucis mais je n'arrive pas a regler mon co2 , via mon detendeur, a une pression stable. Est ce que la pression va se stabiliser en reglant ou est ce que j'ai un probleme quelque part ?
Merci de vos réponses , je débute dans le soda keg donc si je fais des conneries n'hesitez pas
Avant tout et en attendant la réponse des pros, verifie bien et sois certain qu'il n'y a pas de fuite. Même une micro
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires -> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Non je pense que au début il va y avoir une espèce d'équilibre qui va se faire, le CO2 va se dissoudre rapidement. Puis tu vas avoir un certain équilibre. Il est possible que ton détendeur soit vieux également et ne fonctionne plus très bien.
Mais je trouve 2.4 bars pendant une semaine un peu beaucoup, perso, je suis à 3 bars, j'agite mon fût et en 5-6 minutes ma carbo est nickel, le lendemain ma pression d'équilibre est à 0.8-1 bars.
Je pense qu'il veut carbonater à 2,4 vol CO2/vol bière, en injectant à pression d'équilibre donc 0,8 bar à 5°C pendant longtemps.
Perso je fais comme benboum: enfûtage de la bière plate à froid (~4-5°), carbo forcée "bourrin" à 3 bars en secouant le fût 2-3 fois 30sec en laissant la tête branchée entre les secouages (je fais l'embouteillage en même temps,donc il peut se passer 15min entre les secouages, c'est aléatoire..). Une fois la bière revenue à température ambiante je contrôle la pression d'équilibre pour faire des petites corrections si nécessaire.
J'essai de jauger depuis hier , ca se stabilise entre 0.9-1 bar mais c'est compliqué d'avoir une pression stable. Du coup je dépressurise et essai de trouver le bon reglage. C'est exactement ca tofito, j'ai lu qu'une carbo forcé "douce" agressait un peu moins la biere et que du coup ca engendrait moins de galere au tirage. Je debute dans les sodas kegs donc du coup je part sur une technique simple (qui s'avere etre plus compliqué?). Je devrai peut etre essayer de faire comme vous , surtout si c'est niquel mais du coup pour bien comprendre: vous transferer en fut a froid (4-5 degrés) carbo forcée a 3 bars en secouant 2-3 fois par intervalles. Petite question vous laissez le co2 branchez tout le temps, meme en secouant? Pendant combien de temps? Pourquoi laisser la biere revenir a temperature ambiante , elle ne peut pas rester au frais dans le frigo ? Et derniere question est ce que je pourrai tenter ca malgré mon debut de carbo douce que je lui ai fait depuis hier ou je ferai mieux de continuer avec ma méthode.
Merci pour vos reponses , je decouvre tout ca mais ca a l'air tres beau le monde des sodas kegs j'ai fini d'ailleurs mon kegerator maison , j'ai hate !
J'ai jamais lu que la carbo forcée était agressive pour la bière. Tu as lu ça où? En tout cas je n'y vois pas d'altération.
Ensuite si tu veux réussir une belle carbo, il te faut trouver une méthode reproductible. Egal laquelle.
Tout d'abord tu transfères du fermenteur au fût ouvert, sans rien faire de spécial. Tu fermes ton fût, et tu fais 1-2 purges avec du CO2, afin d'éliminer l'air. Puis 24h au frais. Ensuite on peut faire la carbo. Egal la méthode, tu dois arriver à une pression d'équilibre à une certaine température. La plus facile à retenir c'est 0.8-1 bars à 5 degrés. On peut le faire de manière douce, en plusieurs fois, etc... Egal.. toutes les méthodes marchent. Mais c'est bien d'avoir une méthode standard qui te permette de pas réajuster 10x tes pressions.
Moi c'est 3 bars, 6 minutes chrono en le roulant en avant en arrière parterre. Je le remets au frais, et je sais qu'à 0.8-1 bars de pression à 5 degrés j'ai une carbo nickel. on peut descendre un peu plus bas pour d'autres types de bière.
Pour servir, tu peux pousser à 1-1.2 bars. Mais pas beaucoup plus. Quand le fut va se réchauffer la pression va augmenter, du coup, ça va pas bien aller, ça va mousser à mort. Donc ce que tu peux faire avant le service, c'est de dégazer un coup, puis remettre la pression de service et savourer. A chaque fois que ça galère, tu peux dégazer et remettre en pression.
Les premières secondes tu obtiens souvent que de la mousse, c'est normal, car ta ligne de transfert va se refroidir avec ta bière, du coup ta bière chauffe et dégaze. Une fois la température atteinte c'est tout bon.
Du moment que tu es à 5 degrés avec ta bonne pression d'équilibre, t'es pas obligée de le sortir du frigo. Mais c'est pas un problème de le sortir et de le laisser de côté. La pression va monter à l'intérieur du fût, mais ça ne pose pas de problème. J'ai tiré un fût comme ça pendant plusieurs mois et il était nickel tout du long, sans altération de la qualité.
Par contre avant le service, t'es obligé de mettre ton fût 24h au frais avant.
Corto19 a écrit :Petite question vous laissez le co2 branchez tout le temps, meme en secouant? Pendant combien de temps? Pourquoi laisser la biere revenir a temperature ambiante , elle ne peut pas rester au frais dans le frigo ?
J'ai pas de sodakegs, mais des "vrais" fûts à tête. Ces fûts s'utilisent sur une tireuse classique qui refroidi la bière, pas de kegerator, les clients les vident à t° ambiante. Quand j'enfûte c'est entre 2 et 10 fûts sur un brassin, donc je te laisse imaginer la taille du frigo qu'il faudrait..! Bref c'est pas tout-à-fait la même chose... mais le principe reste le même.
J'intervenais juste pour dire que la carbo forcée en secouant ça marche. Si tu as peur de secouer, tu peux simplement laisser ton keg au froid mais augmenter la pression de carbonatation... seul le temps définira alors le niveau de saturation en CO2.
Si tu optes pour le secouage, oui le gaz est branché pendant. En injectant le CO2 par la sortie bière je trouve que ça va encore plus vite (il se diffuse par petites bulles comme sur une sodastream au lieu de pousser sur la surface de la bière).
Comme dit benboum, l'important c'est de trouver une technique reproductible qui ne t'impose pas d'ajuster 10 fois la pression d'équilibre (car en plus ça demande un manomètre à brancher en direct sur le keg pour mesurer la pression interne).
Pour le moment j'ai encore besoin de contrôler/ajuster 2-3 fois la pression : une fois que le fût s'est réchauffé, une autre fois juste avant d'aller le livrer histoire d'être sûr que c'est OK.
Un truc que je me demandais, si on met le fût sous pressions d'équilibre, à la limite 10% au dessus, et qu'on secoue jusqu'à ne plus entendre la bonbonne se vider, on est pas bon ?
Je dois carbonater un fond de fût (4-5 litres) et comme c'est pour l'embouteiller derrière. Je n'ai pas trop droit à l'erreur parce que le beer gun n'est pas hyper tolérant avec la surcarbo et comme il y'a toujours un minimum de dégazage pendant la mise en bouteille il ne faut pas taper trop bas non plus.
Je pourrais tenter la méthode 3 bars / 45 secondes de secouage mais comme je n'ai pas trop d'expérience en secouage j'ai un peu peur. En plus je n'ai pas d'anti retour donc à priori, si je secoue, c'est en laissant le fût à la verticale.
Bon bah du coup apres un deuxieme jour a essayer de regler en vain mon detendeur , j'ai suivi vos conseil sur une carbo un peu plus "bourrin". Je vous envoie mes retours tres vite. En tout cas merci pour vos conseils , en esperant me faire petit a petit au keg.
Du coup apres avoir lu pas mal de choses j'ai fait la methode suivante: 2 bars a 5 degrés pendant 1 min en roulant le keg gentillement, debranchage du co2 , repos pendant 24h , depressurisation et tirage a 1 bar. Resultat : niquel , je pense reessayer cette technique la prochaine fois si ca marche , je serai fixé. N'ayant qu'un keg , pour le moment , je le laisse tout le temps dans le frigo mais est ce que vous me conseillez de laisser le co2 brancher en pression de tirage ou de le debrancher, avec le fut purgé au co2 bien sur. Est ce qu'il vaut mieux le debrancher pour economiser du co2 ?