La fermentation ⇒ Seau sous pression mais pas de glouglou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kurogane
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Seau sous pression mais pas de glouglou
Bonjour a tous,
Je débute tous juste dans le brassage et est fait mon premier brassin mercredi dernier. Mon problème c'est que je n'ai aucun glouglou. J'ai au début cru que j'avais foiré mon innoculation de levure, j'ai donc recommencé samedi midi mais aujourd'hui toujours pas de glouglou pourtant mon fermenteur est gonflé et si j'appuie dessus du gaz s'échappe bien et se regonfle dans l'heure qui suit.
J'ai émis deux hypothèse :
1) j'ai mal rincé après la désinfection et mes levures sont morte.
2) j'ai un brassin d'1L dans un sceau seau de 5L et j'ai donc "trop de vide" pour avoir assez de pression pour sortir par le barboteur.
Est-ce que ça vous parait correct ou cela pourrais venir d'autre chose?
P.S : la temperature est entre 18° et 20°
Je débute tous juste dans le brassage et est fait mon premier brassin mercredi dernier. Mon problème c'est que je n'ai aucun glouglou. J'ai au début cru que j'avais foiré mon innoculation de levure, j'ai donc recommencé samedi midi mais aujourd'hui toujours pas de glouglou pourtant mon fermenteur est gonflé et si j'appuie dessus du gaz s'échappe bien et se regonfle dans l'heure qui suit.
J'ai émis deux hypothèse :
1) j'ai mal rincé après la désinfection et mes levures sont morte.
2) j'ai un brassin d'1L dans un sceau seau de 5L et j'ai donc "trop de vide" pour avoir assez de pression pour sortir par le barboteur.
Est-ce que ça vous parait correct ou cela pourrais venir d'autre chose?
P.S : la temperature est entre 18° et 20°
Dernière modification par Penn-Maen le 13 avr. 2017 8:24, modifié 2 fois.
Raison : un SOT à cheval portait dans un SEAU le SCEAU de la justice. Le cheval trébuche, les 3... tombent !
Raison : un SOT à cheval portait dans un SEAU le SCEAU de la justice. Le cheval trébuche, les 3... tombent !
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Seau sous pression mais pas de glouglou
salut
y'a de la pression, donc pas de soucis mais pas assez de pression pour le barboteur, le gaz a trouvé un chemin plus facile via les bords de couvercle non étanche ou équivalent.
1L c'est quand même pas beaucoup ... surtout avec double dose de levure, une fois que tu aura retiré le fond qui se sera déposé, il va pas de rester de quoi étancher ta soif.
y'a de la pression, donc pas de soucis mais pas assez de pression pour le barboteur, le gaz a trouvé un chemin plus facile via les bords de couvercle non étanche ou équivalent.
1L c'est quand même pas beaucoup ... surtout avec double dose de levure, une fois que tu aura retiré le fond qui se sera déposé, il va pas de rester de quoi étancher ta soif.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
ça bulle pas mais sens tu une odeur sans appuyer? si oui ben +1 pour la fuite
tu brasses 1litre en tout grain ou extrait ?c'est mini,avec les pertes t'as une 75cl a la fin
tu brasses 1litre en tout grain ou extrait ?c'est mini,avec les pertes t'as une 75cl a la fin
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
kurogane
- Ch'ti nouveau
J'ai donc une fuite. Sachant que j'ai un sceau SEAU type fromage blanc je pensait que c'était hermétique ce genre de truc? L'essentiel c'est que ça fonctionne.
Sinon je sais quand quantité je vais avoir peu mais je commence par expérimenté et je me connais j'ai tendance a foirer alors je préfère foirer 1L que 5
Nan pas d'odeur particulière. Et je brasse en tous grain.
Par contre j'ai vu qui devrai y avoir de la mousse et la j'ai rien du tout.
Sinon je sais quand quantité je vais avoir peu mais je commence par expérimenté et je me connais j'ai tendance a foirer alors je préfère foirer 1L que 5
Nan pas d'odeur particulière. Et je brasse en tous grain.
Par contre j'ai vu qui devrai y avoir de la mousse et la j'ai rien du tout.
-
kurogane
- Ch'ti nouveau
-
Oldal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
prochain achat alors ^^j'avais le même genre de soucis que toi pour un brassin de 12l en seau de 30(gonflé mais pas glouglou et bonne odeur de fermentation) mais j'avais la densité (et une canette toute prete^^) pour être certain que le sucre était bien la en qt suffisante
-
yoannp55
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
1L dans un seau de 5L?
Le ratio espace libre quantité de CO2 produit lors de la fermentation a déjà était traité dans un sujet que je ne retrouve plus
Au vu de ce qui avait été dit, je pense que la pression n'augmente pas assez dans le seau et donc pas de glouglou.
Après vu que le seau est gonflé, la fermentation est en cours et est surement en train de bien se passer
l'odeur sur une si petite quantité chaud de la sentir non ?
edit : la mousse (krausen) n'est pas obligatoire si je me trompe pas... ça peut très bien fermenté sans son apparition
edit 2 : voila le lien ftopic21343.html
Le ratio espace libre quantité de CO2 produit lors de la fermentation a déjà était traité dans un sujet que je ne retrouve plus
Au vu de ce qui avait été dit, je pense que la pression n'augmente pas assez dans le seau et donc pas de glouglou.
Après vu que le seau est gonflé, la fermentation est en cours et est surement en train de bien se passer
l'odeur sur une si petite quantité chaud de la sentir non ?
edit : la mousse (krausen) n'est pas obligatoire si je me trompe pas... ça peut très bien fermenté sans son apparition
edit 2 : voila le lien ftopic21343.html
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
1l ? Mais pourquoi ? T'as vraiment brassé depuis le début avec une cible de 1 litre ?
Tu brasses pour une bouteille en gros la un truc pas franchement révélateur et plus grosse chance d'échec ...
pas assez de pression pour remplir et faire glou?
Tu brasses pour une bouteille en gros la un truc pas franchement révélateur et plus grosse chance d'échec ...
pas assez de pression pour remplir et faire glou?
-
kurogane
- Ch'ti nouveau
Oui j'ai brassé avec une cible de 1L (:o mais il est con lui
)
Mais y a 2 raison comme dis plus haut je préfère expérimenter et jeter 1L que 5. Concrètement je veux savoir qui fait quoi dans la bière parce que sur le papier les notes florals, fruitées, épicées ... et cie c'est bien mais pas révélateur et du coup je voulais savoir avec quel "puissance" les arômes et l'amertume ressort en fonction des paramètre de brassage. Et aussi parce que j'ai pas de cocotte par contre j'ai un robot-cuiseur qui me permet de cuir a des température précise mais qui a une contenance limité a 2.4L et avec le malt j'y était pas loin.
Sinon pour la question de base me voila rassurer ma future bière va bien
. Du coup je me tâte après une semaine de fermentation je me demande si je peux pas la passer en garde avant embouteillage ou directement en embouteillage?
Mais y a 2 raison comme dis plus haut je préfère expérimenter et jeter 1L que 5. Concrètement je veux savoir qui fait quoi dans la bière parce que sur le papier les notes florals, fruitées, épicées ... et cie c'est bien mais pas révélateur et du coup je voulais savoir avec quel "puissance" les arômes et l'amertume ressort en fonction des paramètre de brassage. Et aussi parce que j'ai pas de cocotte par contre j'ai un robot-cuiseur qui me permet de cuir a des température précise mais qui a une contenance limité a 2.4L et avec le malt j'y était pas loin.
Sinon pour la question de base me voila rassurer ma future bière va bien