Prenez un brassin de bière brune (je n'entrerez pas plus dans les détails, ça n'a pas d'importance si ce n'est qu'il ne faut pas y adjoindre de malt par trop torréfié) et réservez qq litres pour faire un "test"
Ce que j'ai fait, c'est faire macérer 1KG de cassis-mûres (baies fraîches) dans cette bière durant 1 mois (les baies en ressortent blanches)
Jusque là, vous auriez bien pu le faire sans moi, me direz-vous, et vous auriez parfaitement raison
Cependant, là où je vous donne un truc, c'est que j'ai réservé l'eau avec laquelle j'ai pasteurisé les fruits (dont des groseilles rouges (SURTOUT!) ) et que je le suis dit: "en voilà un liquide bien suret que mon petit doigt me dit qu'il serait bien dommage de gaspiller)
C’est pourquoi, suivant mon instinct; je l'ai fait bouillir et ajouté au brassin en secondaire (tout comme les fruits d'ailleurs).
Le résultat est surprenant! j'ai une bière qui après un mois de cave semble être aussi mûre que bien des vieilles brunes! (en réalité, elle ressemble bien plus à une vieille brune mûrie en foudres durant 2 années qu'à une bière aux fruits, mais quel bonheur en sachant que la secondaire n'a duré qu'un mois!)
Je suis gustativement une merde de premier rang, mais je vous assure que si je l'avais un peu moins houblonnée, je ma rapprocherais volontiers de la Rodenbach.
Pour la brune de base, je la poste si ça intéresse certains.