La fermentationgarde à froid avant embouteillage

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

garde à froid avant embouteillage

Message par craboune »

hello tous !

j'aurai voulu pour ma robust porter faire une semaine de garde à froid disons entre 5 et 10°C mais je n'en ai pas la possibilité : cave trop chaude > 15°C et dehors la T°C varie trop en ce moment
vous allez dire que c'etait pas la peine de poser la question alors :lol: ....... mais si !

la garde à froid si j'ai bien compris c'est pour clarifier un peu la biere, la decantation est plus efficace. Or j'ai mis de l'irish moss dans ma recette donc çà aide aussi normalement à nettoyer tout çà

donc en gros c'est grave docteur si je ne peux pas faire ce cold crash ?

(en attendant d’établir des négociations avec waf pour un hypothétique, éventuel petit frigo :violin:)

merci pour vos précieux conseils
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: garde à froid avant embouteillage

Message par cedric199 »

non c'est pas obligatoire,c'est sur que la garde au froid permet une bonne sédimentation pour avoir une bière plus claire/moins trouble.Vu le style ça devrait pas trop ce voir :lol:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

cedric199 a écrit :non c'est pas obligatoire,c'est sur que la garde au froid permet une bonne sédimentation pour avoir une bière plus claire/moins trouble.Vu le style ça devrait pas trop ce voir :lol:
pas faux :lol: :clap:

bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Personellement je mets toujours de l'irish moss dans mes bières (et vu que j'ai la possibilité je fais aussi un passage au froid pendant 2 jours) car je n'aime que les bières "crystal" à l'oeil (ça fait partie du premier point lors d'une dégustation et ça veut aussi dire que le brasseur maîtrise son sujet). Il est bien clair que pour des bières comme une Weiss, un porter où un stout il n'est pas nécessaire d'avoir cette clarté mais selon moi il est de bonne norme brassicole avoir la bière la plus clair (transparente) possible (sans la filtrer bien évidement).
imaginer le meilleur, préparer le pire
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

merci pour ta réponse. comme je suis un peu coincé avec çà je pense que je vais me passer du cold crash.
çà sera pour la prochaine. je compte brasser pour la fois suivante une blonde forte avec du corps.
je n'ai pas encore d'idée mais j'y réfléchis :wink:

Max68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Max68 »

Salut, je profite que ce sujet ne soit pas trop vieux pour le relancer =)

Vous conseillez une durée précise pour cette garde au froid avant mise en bouteille ?
J'ai mis mon IPA hier soir au frigo (donc théoriquement 0-5°C, j'ai la flemme de descendre à la cave vérifier lol). Et j’hésite à la mettre en bouteille demain ou lundi.
Faut il minimum 48h ? ou moins ? ou bien plus de 48h est inutile ? ou autres recommandations ?

De plus si on utilise de l'irish moss, est il nécessaire de faire cette garde a froid ? une technique est elle suffisante ou bien ces étapes se complètent elles ?

Merci,
Et vivement la dégustation de cette IPA qui est déjà très bonne alors quelle n'a pas eu droit à son temps de garde et quelle ne contient pas de bulles =D
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Personnellement je fais 36 heures (mais sûrement 24 heures suffisent) à 2°C et je mets toujours de irish moss dans mes bières pour encore plus de limpidité (qui pour moi est un paramètre primordiale car c'est le premier critère lors de la dégustation d'une bière).
La recirculation lors de la filtration est essentielle aussi! Ne pas hésiter à recycler plusieurs litres jusqu'à avoir un moût déjà bien transparent avant ébullition.
imaginer le meilleur, préparer le pire
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cestden »

Perso, irish moss dans toutes mes bières mais pas de cold crash car je n'en ai pas la possibilité ( pas de grand frigo, pas de cave...). J'arrive malgré tout à obtenir des bières très très claire en les clarifiant... en bouteille!!!

J'ai remarqué qu'une bouteille stockée au frigo 3 ou 4 jours avant dégustation était bcp plus claire qu'une froide seulement depuis quelques heures à peine.

Denis
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

De mon côté, je mets de l'Irish Moss systématiquement aussi, sauf dans les styles pré-cités, weiss, stout...
ET
Je fais systématiquement aussi un cold crash, mais il m'arrive régulièrement de le faire environ 4 jours. Je n'ai as vu de différences sur la carbonatation dans les bouteilles, et la clarification est d'un bien meilleur niveau.

Auparavant, je ne pouvait pas faire de cold crash. Je trouve qu'il y a bien un écart entre IM seul et le combo. Par contre, j'ai toujours continué à utiliser l'IM, sans vraiment tester le fait qu'il aide à la clarification.

Dans la bouteille, c'est clair que le froid clarifie, mais dans mon cas, c'est surtout de la levure qui reste à ce stade.

A+
Loic
Max68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Max68 »

Merci pour vos conseils :)
Finalement j'ai embouteillé cette aprèm donc après 36h. Résultat elle semble bien limpide mais je pense que un peu plus longtemps au froid aurait été encore mieux.
Le thermomètre collé a mon seau indiquait 10°C.... est ce que l'ensemble des 20L n'ont pas eu le temps de descendre en température ? Ou bien est ce la fiabilité du thermomètre qui est douteuse ? Je ne le sais pas mais je testerai une garde un peu plus longue la prochaine fois pour comparer.

Merci à tous :)

-------