Autre matériel de brassagePompe qui résiste aux pellets

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Pompe qui résiste aux pellets

Message par Guiche »

Bonjour,

Suite au tragique décès de ma Topsflo :mrgreen: , je cherche une nouvelle pompe.
J'utilise actuellement une pompe vigneronne, mais les pertes dans le corps sont innommables. Voici donc mon cahier des charge :
- max 100€
- qui ne se bouche pas avec des pellets (j'utilise ma pompe pour faire un double whirlpool et donc sur certains IPA, j'ai 300/400gr de houblon dans la cuve qui transitent par la pompe)
- résistante au chaud
- (débit variable)
- qui a un bon débit pour un whirlpool sur 50 litres, soit mini 20l/min

J'ai regardé du côté des pompes magnétiques chinoises, certains trucs pourraient correspondre, mais aucune indication quant aux trous du rotors, qui ont tendance à se boucher avec le houblon.
La même pour une Novax, si quelqu'un a une photo de l'intérieur de se Novax, ce serait sympa. Est-ce que celle vendue avec une vanne par Polsi permet d'avoir un débit réglable ?

Merci !
vladimir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pompe qui résiste aux pellets

Message par vladimir »

Je sais que ça ne répond pas directement à ta question, mais est-ce que ça ne serait pas bêtement plus simple de reprendre une Topsflo et mettre un filtre en fond de cuve plutôt que de chercher une pompe qui peut brasser de la matière?

Un bête bazooka par exemple?

Image
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Le problème du bazooka (j'en ai un qui traine), c'est que ça laisse passer les pellets, ou que ça se bouche quand il y a trop de houblon. De plus, vu que ma cuve est assez grande, j'avais de pertes gigantesques avec ce dernier. Maintenant, j'ai un coude en cuivre qui vient ramasser le moût au ras du fond.
moustic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Message par moustic »

L'autre solution pourrait être de prendre un tube immergé pour le houblonnage comme ça : 304 Acier Inoxydable Hop Araignée Passoire Homebrew Bière Granulés Hop Filtre 400 Micron Filtrage pour cuve de Brassage 100x255mm
http://s.aliexpress.com/v6jiq6BV
(from AliExpress Android).
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

J'en ai un version 20 litres (donc très gros !) mais je ne suis pas fan : ça empêche les pellets de se balader librement, moins d’extraction, l'ébu n'est pas franche à l'intérieur du filtre... Bref, je m'en sers comme filtre à pellets lors de mes transferts de fermenteurs, mais c'est tout.
vladimir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par vladimir »

Le hopblocker semble avoir été conçu expressément pour l'usage que tu décris, mais je ne l'ai pas testé et ne l'ai pas vu à un prix abordable.

Image

J'arrête de spammer ton sujet avec des réponses qui ne sont pas des pompes :P
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Même réflexion, j'aimerai soulager ma topsflo de la phase whrilpool+CC car elle est vaillante mais pas assez puissante.
Je pensais à la Novax, pas très chère et ça semble plus costaud comme construction.
Je prend une tite place ici, le sujet m'intéresse beaucoup.

++
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Idem pour la Novax, mais je n'ai pas trouvé de retours quant à la contenance du rotor, donc la perte dans la pompe.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Pour ma part, je me pose pas trop le problème de la perte mais plus du bouchage si je mets trop de pelets.
J'ai pas compté mais sur le circuit pompe + contre-courant + tuyaux, je dois être à 2 ou 3L, faudrait que je calcul tout ça.
A priori, la chambre est toute petite, elle doit pas contenir beaucoup :
ftopic11407-10.html

A+
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

A mon avis, il n'y a pas grand chance de la bloquer, la Topflo en comparaison, je la débloquais avec une aiguille !
J'ai compté, rien que dans le corps de ma pompe, j'ai 1.2l de pertes !