Hello,
Certains d'entre vous ont ils déjà tenté de "finir" une fermentation avec une levure à vin ou champagne?
frappez pas.... merci
notez... certains le font déjà: http://www.beerlabels.com/labels/labels ... n-ale.html
Les levures ⇒ Levures à vin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
gaston
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Re: Levures à vin
Bonjour,
Excusez de remonter ce post qui date un peu et qui n'a reçu aucune réponse.
Mais je pose la question également, et n'ayant pas vu de sujet en parlant (ou bien, j'ai mal feuilleté le forum).
Je n'ai pas encore commencé quoi que ce soit (jamais brasser) : mais il me reste des levures à vins : puis-je les utiliser ?
Si oui : quand (première fermentation et/ou refermentation)
Merci.
Excusez de remonter ce post qui date un peu et qui n'a reçu aucune réponse.
Mais je pose la question également, et n'ayant pas vu de sujet en parlant (ou bien, j'ai mal feuilleté le forum).
Je n'ai pas encore commencé quoi que ce soit (jamais brasser) : mais il me reste des levures à vins : puis-je les utiliser ?
Si oui : quand (première fermentation et/ou refermentation)
Merci.
m'enfin...
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai présentement un clone de thomas Hardy's en fermentation. J'ai commencé avec une levure wyeast london ale et deux semaines après j'ai poursuvit avec une levure à champagne.
Je vais bientot embouteiller après environ 4 mois de fermentation et je vais ajouter encore un peu de levure a champagne juste au cas.
Je peux dire que jusqu'à maintenant, ça sent bon et ça semble promettre. J'ajouterai des commentaires a l'embouteillage.
Par contre, j'ai jamaias entendu parler d'une biere qui COMMENCE avec une levure à vin. À priori tu risque d'avoir beaucoup de faux gouts et d'esthers si je me trompe pas.
Je vais bientot embouteiller après environ 4 mois de fermentation et je vais ajouter encore un peu de levure a champagne juste au cas.
Je peux dire que jusqu'à maintenant, ça sent bon et ça semble promettre. J'ajouterai des commentaires a l'embouteillage.
Par contre, j'ai jamaias entendu parler d'une biere qui COMMENCE avec une levure à vin. À priori tu risque d'avoir beaucoup de faux gouts et d'esthers si je me trompe pas.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
Renau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Bonjour J-P,
Peux tu nous en dire plus sur ce brassin ? Qu'est ce que ça a donné ? Tu as réellement laissé fermenter ton moût durant plus de 4 mois dans une cuve ? en plastique ?
Je me posais également la question de comment utiliser ces levures de champagne ?
mais également où les acheter ??
Merci beaucoup
Peux tu nous en dire plus sur ce brassin ? Qu'est ce que ça a donné ? Tu as réellement laissé fermenter ton moût durant plus de 4 mois dans une cuve ? en plastique ?
Je me posais également la question de comment utiliser ces levures de champagne ?
mais également où les acheter ??
Merci beaucoup
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
perso je viens de tester une levure à vin pour une bière forte (13°/15°) debut de fermentation avec une T-58 puis levure à vin bioferm aromatic.
tout ce que je peu dire vu que c'est la premiére fois que je teste, c'est que en une semaine la densité est passé de 1054 (avec la T-58) à 1040 (avec la levure à vin),
donc c'est pas trés "rapide"
.
et comme je suis trés patient (si si !
) j'ai utilisé une autre levure (bioferm killer) et ben ça va pas mieux
! donc j'attends...
si tu regarde chez brouland ou autre, tu trouve de la levure à vin dans la section... vin !
tout ce que je peu dire vu que c'est la premiére fois que je teste, c'est que en une semaine la densité est passé de 1054 (avec la T-58) à 1040 (avec la levure à vin),
donc c'est pas trés "rapide"
et comme je suis trés patient (si si !
si tu regarde chez brouland ou autre, tu trouve de la levure à vin dans la section... vin !
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/