La fermentationFermentation stout

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
QuentBZH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Fermentation stout

Message par QuentBZH »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et brasseur amateur depuis un an environ ! Je viens vers vous car je me pose une petite question :)
Alors voilà, j'ai brassé une Stout il y a 15 jours et j'ai ensuite ensemencé avec une levure safbrew T58. J'ai eu fermentation intense pendant 3-4 jours (je suis passé d'une densité de 1050 de densité à 1020) mais depuis une semaine je reste vers 1020-1019 de densité. J'ai laissé mon bac de fermentation à 19-20°C. A votre avis, la fermentation est finie ? Puis-je mettre en bouteille ? J'aimerais éviter d'avoir des bouteilles ultras mousseuses comme ca m'est arrivé une fois avec une IRA !

Merci beaucoup de vos réponses et à très vite !!
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Fermentation stout

Message par BenDu57 »

Hello !
Tout semble normal jusque là.
Deux semaines de fermentation, c'est un peu court...
Perso, c'est une semaine à 10 jours de primaire puis deux à trois semaines de secondaire, selon la densité initiale, la levure utilisée, etc...
Pas de transfert prévu ?
Quelle était la température d'empâtage ? Si plutôt haute, c'est assez normal de terminer sur une densité finale assez haute.
Quel ratio d'ensemencement (combien de sachet pour combien de litres) ?
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Effectivement il manque pas mal d'infos sur la recette pour que l'on puisse te répondre.

T58 sur un stout c'est pas banal, balance la recette je suis curieux. C'est un Bruxelles-stout :-) ?
QuentBZH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par QuentBZH »

Alors pour la recette j'ai mis :
-2.4kg de pale ale
-0.3kg de cristal
-0.3kg de black malt

et j'ai fait un empatage de 75 min à 68°C ce qui est un peu haut peut etre effectivement...
Pour le houblon, j'ai utilisé du Magnum, j'attends de voir le résultat !
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je ne sais plus si c'était avec cette levure, mais une que je n'ai utilisé qu'une seule fois comme celle que tu as mis dans ton brassin, et j'avais l'impression que rien ne se passer, mais j'ai tendance à laisser le temps (une dizaine de jours de primaire - et minimum trois-quatre semaines en secondaire).
Finalement, c'est comme si la levure avait fait une pose, et la densité a continué à descendre.