Bon, je déborde de projets (cf la "Paris-Brest Porter" et un brassage amélioré de ma petit belge), mais je voudrais commander mes matières premières une bonne fois et ensuite brasser peinard. L'idée lumineuse du jour c'est une IPA inspirée du thé Russian Earl Grey. Donc de l'agrume (citron, orange, bergamote), du floral et un peu de boisé pour le thé noir. Je galère un peu à définir mon houblonnage, vu que j'ai très peu brassé et donc seulement les descriptifs commerciaux à ma disposition.
- Cascade : peut-être trop pamplemousse ?
- Sterling "On lui prête des notes aromatiques floral, de citron et d'épices."
- Styrian Goldings : le seul que je connaisse mais j'ai bien aimé l'odeur de rose/jasmin que j'ai perçu en ouvrant le paquet
- First Gold, pour le côté plus orange
- Fuggle pour l'effet boisé
Et probablement de l'écorce de bergamote à 10 minutes de la fin pour le gout si caractéristique.
DI 1050, alcool 5%. BU/GU entre 0,8 et 1 donc un IBU de 40-50.
Dry Hoping à 4g/L avec 2 houblons maxi (mais qui choisir ?)
Quel houblon en amérisant ? L'ébullitition détruit tant que ça les différences ? Le First Gold est annoncé mixte. J'ai lu que le Styrian marchait bien en amérisant associé à des houblons américains en aromatiques
Le houblonnage à 20 minutes a-t-il un intérêt avec le DH (je ne pense pas). L'ajout à 10 minutes me semble être plus complémentaire au DH, pour les aromes de fond (le Fuggle par exemple).
Le premier jet ressemble à ça :
Nouvelle Recette
Russian Earl GrIPA
Densité initiale : 1.050
Densité finale : 1.009
Teinte : 20 EBC
Amertume : 39IBU
Alcool (vol) : 5.3 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 5 litres
Houblons
------------------------
15 g Styrian Goldings (α3.9%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Fuggle (α5%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Sterling (α8%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
10 g First Gold (α8%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
5 g Zeste de bergamote@ 10 min
India Pale Ale ⇒ Russian Earl Gr'IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Russian Earl Gr'IPA
Salut, le houblon mosaic a un coté très agrume, je l'ai utilisé en amérisant et en aromatique, faut y aller mollo parce que c'est fort, ça prend pas mal le dessus sur le reste. Le cascade, je trouve pas que ça goute vraiment le pamplemousse, c'est assez floral pour moi, après....chacun ses gouts.
Bon brassage.
Bon brassage.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est un rêve, ça ne se passe pas comme ça dans la vraie viefmtsmk a écrit : je voudrais commander mes matières premières une bonne fois et ensuite brasser peinard.
Mosaïc Columbus Amarillo c'était sympa
-
Duchmoll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Chinook pour le côté pamplemousse ?
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
J'ai expérimenté avec ce site http://scottjanish.com/hop-oils-calulator/ pour trouver la bonne association. Le Mosaic est effectivement une bonne base, qui semblerait bien marcher avec du Sterling (que j'avais repéré aussi). Difficile de réaliser une association Agrumes/Boisé, je ne sais pas si c'est possible. L'Amarrillo seul est pas mal aussi mais y'en a pas chez Saveur Bière
Et j'aime bien l'idée d'associer un Américain et un Européen
Donc :
Nouvelle Recette
Russian Earl GrIPA
Amertume : 50IBU
Houblons
------------------------
5 g Styrian Goldings (α5%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Sterling (α8%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Donc :
Nouvelle Recette
Russian Earl GrIPA
Amertume : 50IBU
Houblons
------------------------
5 g Styrian Goldings (α5%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Sterling (α8%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Mosaic (α12%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
-
fmtsmk
- Arpette

Brassage hier. Première tentative de correction de pH : j'ai claqué 1g d'acide citrique suite à calcul avec EZ mais ça me semblait un peu haut (pas franc ce papier pH ...) donc 1 petite pincée de plus à mi brassage. Résultat 1054 de DI soit un rendement probablement de plus de 75% (sachant que je devais avoir un poil plus de 5L au vu de ma pige mais pas évident) ! J'ai ajouté du rinçage aussi arrêter de stresser sur les pertes à l'ébu.
Démarrage de fermentation très poussif avec US05. Début de Krausen à h+24 (après 2 fermentations très nerveuses avec S33 et une DI de 1080). J'avais mis le fermenteur un peu plus au frais pour avoir quelque chose de propre mais finalement j'ai tout remonté dans la maison. Maintenant que c'est bien parti, je la redescend.
Mosaic et Sterling très agrume au nez mais dans un style différent. Le Mosaic plus "moderne américain" et le Sterling plus herbacé
Démarrage de fermentation très poussif avec US05. Début de Krausen à h+24 (après 2 fermentations très nerveuses avec S33 et une DI de 1080). J'avais mis le fermenteur un peu plus au frais pour avoir quelque chose de propre mais finalement j'ai tout remonté dans la maison. Maintenant que c'est bien parti, je la redescend.
Mosaic et Sterling très agrume au nez mais dans un style différent. Le Mosaic plus "moderne américain" et le Sterling plus herbacé
-
fmtsmk
- Arpette

Décapsulage d'une première quille aujourd'hui après 2 semaines en bouteille à la cave :

Extrêmement fier de la mousse qui tient bien au verre (la 3e photo est prise plusieurs minutes après le service), ce que je met sur le compte de la correction de pH : pas de flocons ni autres artifices, juste un peu de malts spéciaux (cara Red et Chateau Arome).
Au nez, belle présence de la bergamote. En bouche, amertume agréable apportée par le Styrian, longue en bouche mais pas rapeuse. Gout plutôt dominé par les notes citronnées des houblons. Très agréable à boire, on s'en descendrait des litres. Pas de sensation herbeuse de houblon, le DH a été fait à la cave (10-15°C) pendant 24h + cold crash. Pellets sans chaussette
Si c'était à refaire, je mettrais plus de bergamote. Je voudrais retrouver une sensation de boisée aussi mais à part compléter par un "Dry Teaing" au thé noir, je sèche un peu. Et ça ferait un peu trop évident (bergamote + thé noir ...)
Vraiment très content malgré tout. Je vais faire gouter ça à mon caviste. Si des gouteurs expérimentés trainent dans le coin, je serais ravi d'avoir des avis

Extrêmement fier de la mousse qui tient bien au verre (la 3e photo est prise plusieurs minutes après le service), ce que je met sur le compte de la correction de pH : pas de flocons ni autres artifices, juste un peu de malts spéciaux (cara Red et Chateau Arome).
Au nez, belle présence de la bergamote. En bouche, amertume agréable apportée par le Styrian, longue en bouche mais pas rapeuse. Gout plutôt dominé par les notes citronnées des houblons. Très agréable à boire, on s'en descendrait des litres. Pas de sensation herbeuse de houblon, le DH a été fait à la cave (10-15°C) pendant 24h + cold crash. Pellets sans chaussette
Si c'était à refaire, je mettrais plus de bergamote. Je voudrais retrouver une sensation de boisée aussi mais à part compléter par un "Dry Teaing" au thé noir, je sèche un peu. Et ça ferait un peu trop évident (bergamote + thé noir ...)
Vraiment très content malgré tout. Je vais faire gouter ça à mon caviste. Si des gouteurs expérimentés trainent dans le coin, je serais ravi d'avoir des avis
-
isaya
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut moi j'ai pas encore essayé mais l'utilisation de thé me paraît super intéressant sur ce style de bière c'est sur ma liste d'expérimentation... Il y a un épisode de Chop&Brew avec sous titre en français grâce au membre du forum qui est super intéressant sur ce sujet. En tout cas elle a l'air bonne cette bière [WINKING FACE]
-
fmtsmk
- Arpette

Je l'ai vu, c'est pour ça que j'y pense ! En tout cas merciisaya a écrit :Il y a un épisode de Chop&Brew avec sous titre en français grâce au membre du forum qui est super intéressant sur ce sujet. En tout cas elle a l'air bonne cette bière [WINKING FACE]
-
fmtsmk
- Arpette

Bon, elle a bien plu, les 12 bouteilles y sont passées. J'attends encore le retour de la dégustation de mon caviste
Dans la famille, grand succès, y compris chez les amateurs de grosse belge qui tache. Les palais les plus aiguisés ont senti (sans savoir la reconnaitre) le parfum si particulier de la bergamote. A refaire dès que le matos 20L est prêt