Discussion généraleBrasser en Guyane, milieu humide

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mamatt62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Brasser en Guyane, milieu humide

Message par Mamatt62 »

Hello les brasseurs !

Ça fait un petit moment que j'aimerais me lancer dans le brassage de biere à la maison.
J'habite en Guyane française, oú il fait humide pratiquement toute l'année. D'où ma grosse interrogation. Est-ce possible de brasser sa biere en Guyane ?

Merci à tous
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Brasser en Guyane, milieu humide

Message par Eric974 »

Salut à toi Domien du nouveau monde

Ce qui pose problème pour le brassage ce n'est pas l'humidité mais le température
Si tu n'as pas un frigo ou un vieux congel qui tu régules par un thermostat extérieur ( stc1000) c'est même pas la peine
Chez nous on a au moins un hiver entre mi mai et fin septembre, chez moi à 570m d'altitude j'arrive à conserver actuellement 18/20 dans mon garage ça va redémarrer en octobre, alors que je crois que la Guyane c'est chaud toute l'année
Un de nos amis parlait il y a quelques jours de sa difficulté en Sénégal par 38°
Le seul soucis avec l'humidité peut être pour la conservation des grains

Va faire un tour par la case présentation avant qu'on ne te le fasses remarquer
Mamatt62
Ch'ti nouveau

Message par Mamatt62 »

Merci pour tes infos. Effectivement, il fait en moyenne 30° toute l'année. Pas de grand frigo à disposition.
C'est problématique pour la fermentation ? Il y a une température idéale ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
ah oui c'est très important,une température trop haute favorisera les faux gouts :neutral: et si tu veux faire des lagers à 30°c n'y pense même pas.
Comme dis par Éric il faut que tu régules un vieux frigo avec un stc 1000 pour te faire une "chambre de fermentation",un vieux frigo ça ce trouve et un stc sur aliexpress entre 10/15€,un montage simple et c'est parti
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Mamatt62
Ch'ti nouveau

Message par Mamatt62 »

Ok , je comprends, merci pour vos réponses !
A voir si je peux me dégoter tout ça.

Par ailleurs, quel est selon vous le meilleur kit pour démarrer ? Il y a pas mal de kits proposés, j'aimerais en avoir un qui me permettra de ne pas avoir à en acheter un nouveau si je deviens plus "confirme"
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En ce qui concerne le frigo il est plus judicieux de choisir un vieux congel que tu régules en positif avec le STC, j'en ai un et ça fonctionne très bien, j'y rentre deux fermenteurs, en choisir un ou trois fermenteurs rentreraient serait le top pour le futur, le frigo en complément peut être utile, exemple tu fermente et garde à 18/20° et fais un passage au froid à 4°, tout dépend de ta fréquence de brassage, un brassin par mois le frigo suffit
Il y a le style saison à exploiter en pays chauds, j'ai pas encore essayer, j'attends le retour des beaux jours, mais pour toi à 30° je crois que c'est râpé

Pour le matos une cuve de 30L sur du gaz est suffisante mais tu devras la faire venir, pour les fermenteurs je ne sais pas s'il y a des apiculteurs chez toi, ( sûrement avec toutes ces forets), tu trouve des seaux de 30L ( 40kg de miel) dans les jardineries genre Gamm vert, ces seaux servent à tout : fermenteurs, filtre manifoil, stockage

Et bien sur si ce n'est déjà fait regarde cette bible http://univers-biere.net/

Pour les apros tu as ce site qui livre dans les DOM http://www.r*-b*.fr/fr/ ( en plus ils sont sympa) par compte pour le malt il faudrait que tu vois si sur place une brasserie t'en vend, brasserie industrielle, 3 brasseurs ( s'il y a un chez toi), ou micro....mais y a t il des micro-brasseries en Guyane ou si tu as le moyen de le faire venir en bateau ce serait encore mieux

cedric199 a raison pour aliexpress, n'hésite pas, ce truc en plus livre partout et les douanes de la Réunion n'y voient que du feu, en plus c'est un site très secure, si un produit n'arrive pas ils te remboursent ( vécu)