Bien le bonjour !
De retour chez moi, je peux enfin vous livrer ces interrogations qui me hantent depuis quelques jours... Mais qui m'ont toute fois permises d'arriver jusque sur ces pages (je sens que je vais m'éclater dessus d'ailleurs, huhu !). Brefffff !
Place au sujet, au vrai !
Pour de vrai ? J'y comprends rien !
Non, je plaisante à moitié... Qu'on fixe le contexte : quitte à débuter, autant faire ça bien. Out les kits à 50€ avec lesquels je risque de bien vite m'ennuyer (bossant dans le vin, et ayant vinifié 7 500 hL pour le millésime 2015 (m'oui, rien que ça !)... En avant pour des expériences intéressantes !
Déjà, quitte à se lancer, jouer aux apprentis brasseurs à la maison, direction le tout grain ! Niveau volume, ça reste à définir... Je pense jouer sur des cuves de 30 ou 50 litres.
Ceci dit, abordons le point matériel (et méthode, par conséquent, l'un allant difficilement sans l'autre)
Je pensais partir sur un système à trois cuves. Ca fonctionne dans ma tête... Mais je vois généralement 4 cuves utilisées, d'où mon fort questionnement !
Voici un peu de détails :
- Une cuve qui servirait à empâter / refroidir (oui oui, les deux, vous allez comprendre !)
- Une cuve d'ébullition
- Une cuve de filtration
Les cuves seraient isolées par du polystyrène extrudé.
Et qui fonctionnerait comme suit :
1) Concassage du malt, et empâtage dans la première cuve, brassage
La cuve disposera d'un robinet en fond de cuve, et d'une plaque filtrante dans le fond. Dans l'idée, je dois pouvoir remonter la plaque et récupérer le grain grossier dessus, un filtre plus fin disposé devant le robinet filtrerait le reste. Juste à faire gaffe au colmatage, mais en gratouillant ça devrait le faire.
Qu'on me confirme, c'est 68°C c'est ça ? Je pense que pour chauffer 50L (30 en réalité d'un seul coup) avec une cuve isolée, une plaque de cuisson suffira non ?
2) On pompe le tout, Ébullition
Ouais, des pompes, l'habitude de bosser dans le vin... J'aime ces petites choses ! Un débit assez faible pour ne pas trop oxygéner, deux pompes en "dérivation" (double système de Y) et on envoie depuis la première cuve vers la seconde. On est à présent filtré.
On rince la première cuve en maintenant les filtres, on obtient ainsi le volume manquant. Laisser le reste à T° (environ 50° suite au pompage) devrait suffire à le protéger j'imagine.
On ajoute de tout (houblons, etc), et on porte à ébullition (toujours pareil, plaque chauffante si cela suffit !).
Là, on a une heure à patienter... Autant nettoyer la première cuve ! (celle d'empâtage), que l'on remplira... D'eau froide !
3) On filtre de nouveau, même méthode...
Et on envoie dans la première cuve. Oui, mais elle contient de l'eau froide ! Économies l'ami ! On passe juste ça dans un serpentin (pas le serpentin qui véhicule de l'eau froide dans le liquide, mais le liquide qui passe dans l'eau froide...)
4) Bonjour cuve de fermentation !
On a donc ce qu'il faut, je pense, pour se diriger vers la cuve de fermentation... Au pire, un circuit fermé avec plusieurs tours à travers l'eau froide suffira à descendre rapidement la température !
5) A vous de me dire / taper sur les doigts !
A partir de vos critiques, j'affinerai mon choix de matos...
Bien à vous !
malt&Raisin
https://maltetraisin.wordpress.com/
Pour commencer... ⇒ Y'a pas de questions bêtes ! Chroniques d'un débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
malt&raisin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Y'a pas de questions bêtes ! Chroniques d'un débutant
pour suivre mes écrits sur la bière, le vin, et autres spiritueux, c'est par ici !
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Y'a pas de questions bêtes ! Chroniques d'un débutant
Bonjour,malt&raisin a écrit : 1) Qu'on me confirme, c'est 68°C c'est ça ? Je pense que pour chauffer 50L (30 en réalité d'un seul coup) avec une cuve isolée, une plaque de cuisson suffira non ?
2) Laisser le reste à T° (environ 50° suite au pompage) devrait suffire à le protéger j'imagine.
2 bis) On ajoute de tout (houblons, etc), et on porte à ébullition (toujours pareil, plaque chauffante si cela suffit !).
3) On filtre de nouveau, même méthode...
1) Je t'encourage à relire les vastes sujets à ce propos, la messe est dite. A toi de choisir mais 68° c'est pas trop mal (moi c'est 90% du temps en dessous).
2) Le protéger de qui? de quoi? On est envahi!??
2 bis) Tu peux toujours essayer de chauffer avec ta plaque mais je pense que ta patience aura ses limites... (et ton ébullition aussi
3) Tu refiltres le moût après ébu? Je doute de l'utilité du truc.
T'es bientôt prêt! Continue à te documenter et à lire et relire, t'es sur la bonne voie!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Y'a pas de questions bêtes ! Chroniques d'un débutant
Il n'y a pas de questions bêtes non, cependant, avant de te lancer dans la conception de ta pico, pourquoi n'essaierais tu pas de trouver un tuteur près de chez toi (ou mieux : plusieurs) pour commencer à brasser sous la houlette d'un plus expérimenté et déjà équipé ? Ça te permettrait de te faire une idée plus pratique des différentes contraintes et astuces. Bon courage et bienvenue en tous cas.
Regarde tout en bas de la page d'accueil du forum, le lien "tuteurs" t'emmènera vers la liste et même une jolie carte.
Regarde tout en bas de la page d'accueil du forum, le lien "tuteurs" t'emmènera vers la liste et même une jolie carte.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
malt&raisin
- Ch'ti nouveau
Pour répondre à nicopremier :
1) Plus qu'à fouiller d'avantage en effet !
2) protéger de tout ce qui est microorganisme... Pas encore de levures, donc on sait jamais (non ? J'suis parano de l'hygiène microbienne !)
2 bis) Vu le volume je pensais que ça passerait... en route pour une bonne résistance chauffante ou un brûleur alors ! Merci du conseil !
3) Filtration plus fine que les précédente qui risquent d'être grossières (leur intérêt étant plus de ne pas défoncer ma pompe ^^). Puis j'ai lu je sais plus où que l'on risquait d'avoir une casse protéique durant l'ébu, donc c'est pour virer les résidus... A confirmer/tester, encore une fois, je vous fait part de mes doutes de débutant ^^
Merci pour le tutorat Jean-Luc !
En revanche pas de bol, rien sur ma petite région... Sniff !
Mais je pense rendre visite sur une brasserie locale avec qui j'ai de bons rapports !
Bon, plans de la pico' à venir, avec son plan de fonctionnement...
Vous m'direz !
La bise, une bonne journée !
Malt&raisin
1) Plus qu'à fouiller d'avantage en effet !
2) protéger de tout ce qui est microorganisme... Pas encore de levures, donc on sait jamais (non ? J'suis parano de l'hygiène microbienne !)
2 bis) Vu le volume je pensais que ça passerait... en route pour une bonne résistance chauffante ou un brûleur alors ! Merci du conseil !
3) Filtration plus fine que les précédente qui risquent d'être grossières (leur intérêt étant plus de ne pas défoncer ma pompe ^^). Puis j'ai lu je sais plus où que l'on risquait d'avoir une casse protéique durant l'ébu, donc c'est pour virer les résidus... A confirmer/tester, encore une fois, je vous fait part de mes doutes de débutant ^^
Merci pour le tutorat Jean-Luc !
En revanche pas de bol, rien sur ma petite région... Sniff !
Mais je pense rendre visite sur une brasserie locale avec qui j'ai de bons rapports !
Bon, plans de la pico' à venir, avec son plan de fonctionnement...
Vous m'direz !
La bise, une bonne journée !
Malt&raisin
pour suivre mes écrits sur la bière, le vin, et autres spiritueux, c'est par ici !
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Pour les micro-organismes il n'en restera pas de nocifs dans ton moût à l'ébu donc pas la peine de le protéger à ce moment là. C'est post-ébu qu'il faut craindre des contaminations. On est majoritairement parano au début, pas de panique.
L'ébu éliminera les indésirables.
Pour la 3, l'ébu joue aussi pour toi. Les protéines vont coaguler et tu t'en débarrasseras ainsi que ton houblon avec un bon whirlpool. La fermentation fera le reste, tu devrais sortir des bières limpides sans trop de mal. Tu ne risques pas d'avoir une cassure protéique durant l'ébu, tu l'auras!
Hésite pas à faire un retour de ta visite à la brasserie, c'est toujours enrichissant!
Bonne continuation!
L'ébu éliminera les indésirables.
Pour la 3, l'ébu joue aussi pour toi. Les protéines vont coaguler et tu t'en débarrasseras ainsi que ton houblon avec un bon whirlpool. La fermentation fera le reste, tu devrais sortir des bières limpides sans trop de mal. Tu ne risques pas d'avoir une cassure protéique durant l'ébu, tu l'auras!
Hésite pas à faire un retour de ta visite à la brasserie, c'est toujours enrichissant!
Bonne continuation!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
-
malt&raisin
- Ch'ti nouveau
Allez, continuons avec les petites questions !
Vous replacer dans le contexte... Dernière journée pour moi dans le bar où je bosse, ayant trouvé un joli job dans un château... Du coup j ai reçu un très joli cadeau de remerciement !
Un joli fut Paulaner 30L, en édition particulière... Juste très beau !
Seulement quelque chose eveille ma curiosité... Une sorte d orifice vers le bas du fut... Quelqu un peu me dire à quoi ça sert ?!
J espère pouvoir y introduire un robinet adaptable, pour en faire une superbe cuve à fermentation ^^
J attends donc vos avis, et me donner des infos plus générales sur la provenance du fut si quelqu'un en a !
La bise !
Vous replacer dans le contexte... Dernière journée pour moi dans le bar où je bosse, ayant trouvé un joli job dans un château... Du coup j ai reçu un très joli cadeau de remerciement !
Un joli fut Paulaner 30L, en édition particulière... Juste très beau !
Seulement quelque chose eveille ma curiosité... Une sorte d orifice vers le bas du fut... Quelqu un peu me dire à quoi ça sert ?!
J espère pouvoir y introduire un robinet adaptable, pour en faire une superbe cuve à fermentation ^^
J attends donc vos avis, et me donner des infos plus générales sur la provenance du fut si quelqu'un en a !
La bise !
-
malt&raisin
- Ch'ti nouveau
Hum... Soucis de chargement des photos hier depuis mon téléphone, voici donc les-dîtes photos !
Un bon dimanche à tous !

Un bon dimanche à tous !

-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
C'est un fût inox décoré façon bois ?
Par contre, je n'y connais rien dans la différence des fûts, je ne peux malheureusement pas t'aider.
Par contre, je n'y connais rien dans la différence des fûts, je ne peux malheureusement pas t'aider.
-
malt&raisin
- Ch'ti nouveau
Yeap !
Ce n'est pas du bois, mais une matière plastique de bonne facture... C'est tout beau ! (je trouve ^^)
Intérieur inox oui !
Ce n'est pas du bois, mais une matière plastique de bonne facture... C'est tout beau ! (je trouve ^^)
Intérieur inox oui !