Les associationsrecherche brasseur région d'Ath

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
George
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

recherche brasseur région d'Ath

Message par George »

Bonjour à tous,

Dans 2 semaine, je vais mettre en bouteille un brassage...

Mais je l'ai déjà goutée plusieurs fois, la bière a un arôme fort, qui est désagréable (en fait, si on en boit une gorgée, il faut qlq seconde (<5 s) pour le sentir). Cet arôme ou parfum ressemble à celui de la bière de Silly pour ceux qui connaissent.

Ma demande est la suivante:

Connaissez vous un brasseur amateur de la région d'Ath (Hainaut, Belgique) qui serait prêt à gouter ma bière pour me dire d'ou pourrait provenir le gout de cette bière?

C'est la deuxième fois que j'en fais et j'ai toujours ce parfum....

d'avance merci
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: recherche brasseur région d'Ath

Message par leyon »

L.O, compatriote.

peux-tu nous décrire ce goût?
(plus une recette + la méthode de brassage + levure utilisée + conditions de fermentation et de garde?)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
George
Ch'ti nouveau

Message par George »

La recette: http://christian.seon.free.fr/Recettes_bier/blonde.html

mais sans le gypse, et 300g de malt blond.

Méthode de brassage: http://biere.jg-laurent.com/brassage/brassage-malt.php

Je ne sais pas mettre de nom sur ce que gout, il ne me rappelle que un des gout présent dans une bière régionale (bière de Silly).
George
Ch'ti nouveau

Message par George »

voici les commentaire sur la bière de silly,

Commentaires de dégustation :

Avantage aux malts lors de sa dégustation, elle laisse le soin aux houblons de donner une pointe d’amertume sans trop de longueur ni âcreté et ainsi assumer un rôle très désaltérant avec une saveur étonnante pour une pils.

Je devrais suivre des cours de bière pour savoir donner un nom à tous ce que je sens dans ma bouche!
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Mitch »

hello, j'habite à hoves (3km sud d'enghien, sur la commune de silly). Perso ce que je trouve caractéristique a certaine bière de silly c'est le gout de fer et parfois le gout de fromage! Stt dans la double d'enghien. Sinon en voyant ton plan de fermentation je suis étonné du temps que tu passe à 19° et je me demande si c'est pas là le probleme (une synthèse d'ester et/ou d'alcool supérieur trop importante)! Qu'est ce qui change entre ta première et seconde fermentation?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

S'agit-il d'arôme (nez) ou de goût (bouche)? Tu mélanges un peu dans ta description. Mais je considère qu'il s'ajit d'un goût.

Est-ce que ta bière ne serait pas un peu trop jeune? Goût de levure encore très présent peut-être (quelle levure as tu utilisé)?Goût de carton? ...

Mets en bouteille le moment venu et attends... c'est souvent ce qu'il y a de mieux à faire.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Cormus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : 2 x cuves 30 litres plastiques alimentaire
cuillère de brasseur
cuve 25 litres à stériliser
refroidisseur de moût artisanal (en cuivre recuit)
grand bassine trouée au fond (filtre)
tourie (dame-jeanne) 10-10-25 litres

Message par Cormus »

heps salut ! je vois que le post date mais bon... tu continues le brassage amateur ? je crois que j'ai le même problème que toi j'ai essayé des bières en kit avec les sirops puis avec le malt en grain et j'ai, sur une même cuvée, eu aussi ce problème et d'autre bouteilles normales mais bien trop souvent mauvaise : ce gout comme tu le dis désagréble et qui vient 2-3 sec en arrière gout, le nez est assez fort aussi je sais pas 'il s'agit du gout de carton mais apparement c'est un problème type du brassage amateur... je sais pas d'ou ça vient et serait curieux de le savoir afin de le rectifier.

Si jamais tu vois ce message, j'ai encore des bouteilles qui goutent celà, ça serait intéressant de se rencontrer afin de comparer... dis-moi quoi !
Une Bière brassée avec savoir se boit un point c'est tout !